Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La guerre de l'opium

La guerre de l'opium

Titel: La guerre de l'opium Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jose Frèches
Vom Netzwerk:
», facile à lire, est une calligraphie couramment utilisée par l’administration chinoise depuis les Song.
     
    L : Les cinq organes sont le cœur, le foie, le poumon, la rate et les reins ; les six viscères sont l’estomac, l’intestin grêle, le colon, la vésicule biliaire et la vessie.
     
    M : La Compagnie des Indes orientales détenait alors le monopole du commerce avec l’Inde, la Chine et le Japon.
     
    N : Il s’agit du fameux traité de Nankin, signé le 29 août 1842 qui, outre la cession de Hongkong à l’Angleterre, lui ouvrait les quatre ports chinois de Shanghai, Fuzhou, Ningbo et Amoy et l’exonérait pratiquement de droits de douane pour ses importations.
     
    O : Lord Palmerston : Ministre des Affaires étrangères de la reine Victoria lors de la première guerre de l’opium, Henry-John Temple, vicomte de Palmerston, était devenu Premier ministre au moment de la deuxième guerre de l’opium (1860).
     
    P : En 1836, Francis Place et William Lowett, fondateurs de l’Association des travailleurs londoniens, avaient rédigé la Charte du Peuple, une pétition en six points et présentée aux Communes qui fut à l’origine de ce qu’on appela le mouvement chartiste. Parmi leurs exigences figurait, outre le scrutin secret et des élections annuelles, le suffrage universel (masculin). Leur première pétition (1839) recueillit près de 1300000 signatures et la seconde (1842) plus de trois millions.
     
    Q : La dynastie des Tang occupa le pouvoir de 618 à 907.
     
    R : Luoyang : Ville du Shaanxi dont de nombreuses dynasties chinoises firent leur capitale.
     
    S : C’est en 1866 que le docteur John Langdon Down découvrit ce qu’on appela le syndrome de Down en attirant l’attention de la communauté scientifique sur le type mongoloïde d’enfants qui étaient affectés de retard mental.
     
    T : Les hutong : C’est ainsi qu’on appelle à Pékin les îlots de maisons anciennes sans étage qui sont désormais détruites au profit des buildings modernes.
     
    U : Grand Hall Estimé de l’Harmonie Suprême : C’est dans cet immense pavillon construit sur une terrasse de marbre à trois paliers que les empereurs venaient s’asseoir sur un impressionnant trône ouvragé installé sur une estrade de sept marches pour y écouter les doléances de leurs sujets.
     
    V : La balle est en réalité le « joyau de l’omnipotence   » ou « perle lumineuse   », symbole de toute-puissance et d’essence de vie…
     
    W : Taizong, qui régna de 626 à 649, et Xuanzong, dont le règne s’étendit de 712 à 756, sont les deux plus illustres empereurs de la dynastie des Tang.
     
    X : Le peintre-graveur-missionnaire Matteo Ripa devint l’un des peintres officiels de l’empereur Kangxi, lequel lui ordonna de graver une carte du territoire chinois qui fit autorité jusqu’à l’avènement de la république de Chine en 1911.
     
    Y : Creusé sous les Song, le Grand Canal Impérial, qui est toujours navigable, permet de rejoindre Pékin depuis le bassin inférieur du fleuve Bleu. Il fut longtemps la principale voie de communication entre le sud du pays (grenier à riz) et la capitale.
     
    Z : Qualifiée parfois de « drogue solaire   », cette poudre était censée transformer celui qui la consommait en « être de lumière   » capable de vivre dix mille ans de plus.
     
    AA : Célèbre école de Nankin où l’on enseignait aux enfants nobles les usages de la cour.
     
    AB : Réservé aux cinq premières classes de mandarins, le chaozu était un collier d’apparat composé de cent huit grains de jade et terminé par un pendentif en forme de gourde.
     
    AC : Fils de George Staunton, médecin de lord Macartney célèbre pour ses missions diplomatiques auprès de l’empereur Qianlong à la fin du XVIIIe siècle, Thomas Staunton, qui parlait parfaitement le chinois, avait passé une quinzaine d’années à Canton comme fondé de pouvoir de la Compagnie des Indes orientales. En avril 1840, il avait déclaré devant la Chambre des communes dont il était devenu député : « Prenons garde, là considération que nous perdrions en Chine, à ne pas y intervenir militairement, nous ne serions pas loin de la perdre aussi en Inde et, de proche en proche, sur toute la terre   !   »
     
    AD : William Gladstone, futur dirigeant du parti tory, s’était, au même moment, élevé contre cette « guerre injuste   » et qui risquait, selon lui, de recouvrir l’Angleterre d’un

Weitere Kostenlose Bücher