La Légion Des Damnés
compartiment était bondé. Les gens discutaient, discutaient à perte de vue. Ils croyaient dur comme fer en la véracité des communiqués et leur sottise crasse décuplait la profondeur de ma dépression.
A laquelle de ces créatures insensées, bien dressées, pourrais-je faire comprendre que la parfaite machine militaire montée par les généraux allemands roulait à grande vitesse vers une fin misérable ? A qui pourrais-je expliquer que sa perfection n'était qu'apparente ? Qu'elle consistait surtout en une série de réflexes conditionnés cultivés à la perfection et parmi eux, au tout premier plan, la capacité de se tenir au garde-à-vous ? Capacité peut-être spectaculaire, mais qui ne donnait rien de plus que des robots, des machines. Et n'enseignait en rien la capacité de reconnaître et d'estimer à sa juste valeur le sentier sur lequel progressaient les robots, au pas, au pas, au pas... On leur disait de suivre ce chemin, et les robots suivaient le chemin qu'on leur indiquait...
La machine chargeait à mort un ennemi qui possédait le seul authentique facteur de victoire : la supériorité morale.
Pour ma part, riposta le Vieux, j'ai passé une très bonne permission avec la femme et les gosses. Très bonne, mais qu'est-ce que vous voulez foutre en moins d'une semaine ? Ma femme est conductrice de tramway, maintenant, sur un 61. C'est toujours mieux que d'être poinçonneuse. Comme ça, ils arrivent à peu près à joindre les deux bouts. Dommage qu'il faille revenir à toute cette merde. Si seulement, on pouvait avoir la veine de se faire balancer une guibolle, alors, là, on en aurait fini avec leur saloperie de guerre nazie !
— Moi, j'aimerais mieux un bras, opina Joseph Porta.
J'intervins :
— On n'a pas encore été vraiment au casse-pipe. Mais bon Dieu, peut-être qu'on passera au travers...
Le Vieux cacha son visage dans ses mains.
— Je crois qu'on en a déjà vu suffisamment, chuchota- t-il. Moi, j'en demande pas davantage. J'ai pas besoin de victoires glorieuses. Tout ce que je voudrais, c'est la paix ! Passer au travers ? Qui est-ce qui nous en sera reconnaissant si on passe au travers ? Personne. Pas même nous. Maudite putasserie...
Porta remit sa flûte dans son étui. Il n'avait pas eu, pour une fois, le courage d'en jouer.
La permission de Porta
ILS peuvent se le foutre au cul, leur rapport ! Avant qu'il arrive, je serai dans le désert, et j'aimerais bien les voir venir m'y trouver, juste parce qu'un petit morveux d'employé de chemin de fer a reçu dans les bijoux de famille un coup de tatane bien mérité !
Porta se moucha dans ses doigts et cracha sur le mur, au beau milieu d'une pancarte nous informant qu'il était défendu de cracher.
— Tout du long, reprit-il amèrement. J'ai pas eu de veine avec ma perme. A peine là-bas, v'là une espèce de tordue qui débarque de Spandau avec un mouflet dont elle prétend me faire endosser la paternité. Je lui dis le plus civilement du monde qu'il doit s'agir d'un malentendu regrettable et qu'elle peut aller se faire ch... dans les doigts ; mais que je sois nommé général de brigade si cette garce ne me traîne pas devant un tribunal où une sorte de pantin glapissant fait le guignol derrière un grand bureau et m'accuse d'être le père du résidu de fausse couche de la dame en question !
« Je lui dis bien calmement que le plus miraud peut se rendre compte à l'œil nu qu'il s'agit là d'une impossibilité physique flagrante, un beau jeune homme tel que moi n'ayant pu engendrer un mouflet de ce gabarit ! Et voilà qu'on m'embarque dans une histoire de test sanguin, avec un bigleux qui se prétend toubib et qui se fait fort d'éclaircir le micmac ! Pensez si j'étais d'accord, parce que j'étais sûr qu'après ça, tout marcherait comme sur des roulettes. Eh bien, ça vous montre une fois de plus qu'on peut pas se fier aux toubibs, puisque celui-là est allé déposer, ensuite, que je pouvais fort bien être considéré comme le père du loupiot ! »
— Voyons, Porta, si ton fascicule indique que t'as jamais été à Berlin au moment critique, ils ne peuvent pas...
— C'est bien ce qui vous trompe ! Ils sont capables de tout ! Et le dernier jour, juste comme je suis en train de prendre congé de mes chers vieux parents, au beau milieu des grincements de dents et de l'émotion générale, voilà une autre jument qui s'amène et qui m'apprend qu'elle va pouliner !
« Très heureux pour vous, que je lui
Weitere Kostenlose Bücher