La Liste De Schindler
parents, toujours à la campagne, n’étaient pas encore parvenus à revenir dans ce qu’ils croyaient être un havre plus sûr). Ce matin-là, Genia, toujours très petite bonne femme, avait quitté la gardienne pour retourner dans la maison où elle habitait avec son oncle. C’est là qu’elle avait été embarquée. Et c’est peu après qu’Oskar Schindler, du haut de sa colline, avait remarqué sa présence insolite en queue de la colonne.
Schindel retira précipitamment sa blouse et fila en direction du square où il l’aperçut tout de suite, assise dans l’herbe et paraissant sereine au milieu des gardes qui l’entouraient. Il n’était pas dupe. Il savait, après avoir dû se lever si souvent au milieu de la nuit pour tenter d’exorciser ses cauchemars, qu’elle devait être terrorisée.
Elle le vit. « Ne dis rien, voulait-il lui dire. Je vais me débrouiller. » Ne pas faire de vagues, tenter de passer inaperçu, c’est ce qu’il fallait faire pour éviter une tragédie qui pourrait coûter cher, à lui comme à l’enfant. La petite fille avait tout de suite compris. La voyant adopter une attitude tout indifférente, Schindel ne put s’empêcher d’admirer son étonnant sang-froid. Elle n’avait guère que trois ans et elle savait déjà qu’il ne fallait pas, à cet instant précis, attendre un quelconque réconfort de la présence d’un oncle. Elle savait qu’il ne fallait surtout pas attirer l’attention des SS sur l’oncle Idek.
Il était en train de réfléchir à ce qu’il allait pouvoir dire à l’Oberscharführer bedonnant qui se tenait près du mur où l’on venait de fusiller. Il pressentait qu’il valait mieux s’adresser à quelqu’un de haut rang et sans avoir l’air de trop quémander. Il lança à nouveau un regard sur l’enfant et crut apercevoir qu’elle lui lançait un clin d’œil. Et soudain, il la vit se faufiler entre deux gardes. Elle avançait avec d’infinies précautions à travers ce qui devait lui paraître une forêt de bottes rutilantes. L’oncle était tellement pétrifié par cette scène qu’il se la rappellerait toute sa vie. Personne, sur la place, ne semblait faire attention à elle. Elle continua à avancer de son pas à la fois cérémonieux et nonchalant jusqu’au coin de la boutique Pankiewicz, puis le long de la pharmacie, à l’abri des regards. Le Dr Schindel eut presque envie d’applaudir. Ce n’était pourtant pas le moment.
Il se dit qu’il valait mieux ne pas la suivre immédiatement pour ne pas attirer l’attention. Il pensait qu’après avoir réussi à s’échapper, l’enfant saurait trouver une cachette.
Genia retourna rue Krakusa dans la chambre qu’elle partageait avec son oncle. La rue semblait déserte à présent. Tous ceux qui s’y trouvaient encore n’avaient d’ailleurs pas intérêt à se faire voir. Elle pénétra dans la maison et se cacha sous le lit. En s’approchant, Idek aperçut un SS – procédant sans doute à d’ultimes vérifications – en train de frapper à la porte. Genia ne répondit pas. Elle ne répondit même pas quand ce fut l’oncle qui frappa. Mais il savait où la trouver : dans le renfoncement entre les rideaux et le rebord de la fenêtre. C’est là qu’il vit une chaussure rouge, à moitié cachée par les franges du dessus-de-lit. Elle donnait à cette chambre sordide un petit air de printemps.
Schindler, à ce moment-là, avait déjà rentré son cheval à l’écurie. Il n’avait pas été témoin de la victoire que Genia venait de remporter. Il avait déjà rejoint son bureau à la DEF où il s’était enfermé, incapable de travailler après les scènes auxquelles il venait d’assister. Beaucoup plus tard, le jovial Oskar, Oskar le flambeur, le play-boy, l’amant irrésistible, la coqueluche des maîtresses de maison de Cracovie, cet Oskar-là porterait un jugement sans équivoque : « Il aurait fallu être aveugle, ce jour-là, pour ne pas voir. C’est à partir de ce jour-là que j’ai décidé de tout mettre en œuvre pour qu’un tel régime s’effondre. »
CHAPITRE 16
Les SS continuèrent à ratisser le ghetto jusqu’au samedi soir. Ils accomplissaient leur tâche avec la même efficacité qu’Oskar avait pu observer au cours des exécutions de la rue Krakusa. Il était difficile de savoir à l’avance dans quel secteur ils allaient frapper, et certains habitants qui avaient pu s’échapper le vendredi étaient pris le samedi.
Weitere Kostenlose Bücher