La malediction de la galigai
vous pensez de Son Ãminence.
â Autrement dit, nous serons des mouchards, laissa tomber Pichon avec une moue de contrariété.
â Non, vous serez des témoins au service de Sa Majesté. Voici vos brevets.
Basile prit trois lettres scellées sur une desserte.
â Ces brevets sont signés par le roi et, plus bas, par monsieur Le Tellier. Ils portent que Sa Majesté, étant avertie qu'il se trame dans Paris des cabales contre son service et le bien de son Ãtat, vous demande de vous trouver aux assemblées publiques et particulières, de voir et écouter tout ce qui s'y ferait et dirait. Par le même brevet il vous est permis, ainsi qu'à ceux qui vous accompagneraient, de proclamer tout ce que bon vous semble contre l'Ãtat et Son Ãminence sans que vous puissiez être recherchés ni inquiétés.
Les trois coquins se consultèrent du regard, puis empochèrent leurs gages et leur brevet, de larges sourires aux lèvres.
*
Après avoir fini leur repas à la Grande Nonnain , Louis se rendit à sa maison des Blancs-Manteaux avec Gaston. Richebourg était là . Gaston lui rapporta les dernières nouvelles et proposa de les accompagner pour préparer le plan de bataille contre Mondreville. Pendant ce temps, Fronsac écrivait plusieurs lettres. Il demanda ensuite à Germain Gaultier d'aller louer un cheval à l'écurie voisine pour porter son courrier à Mercy.
La première lettre s'adressait à Julie : il raconta son entretien avec le Prince. La seconde, à Bauer. Dans celle-ci, il demandait au Bavarois de le rejoindre à Paris en carrosse, avec Nicolas, et d'apporter casques, cuirasses, gantelets, épées et pistolets pour équiper une dizaine de personnes.
Ils se rendirent ensuite chez Gaston où Armande attendait son mari avec inquiétude. Après un récit de l'entrevue chez le Prince, les trois hommes s'installèrent dans la bibliothèque avec du papier, des plumes, de l'encre et des mines de plomb.
Pendant que Richebourg traçait les plans de Mondreville et de ses environs, Gaston rédigeait une lettre destinée au lieutenant civil qu'il fit porter au Grand-Châtelet par un de ses laquais. Il lui demandait de lui envoyer au plus vite l'exempt Desgrais et le sergent La Goutte. Dreux d'Aubray était suffisamment redevable envers lui pour s'exécuter sans barguigner.
â Avant toute chose, crois-tu qu'il soit possible d'éviter une effusion de sang en envoyant un héraut d'armes au pont-levis de Mondreville prévenir que ceux qui s'opposeront à nous seront traités comme des criminels ? demanda Louis à Gaston.
â Non. J'ai vu quelques-uns des archers de Mondreville : ce sont des gens de sac et de corde. Nous sachant si peu nombreux, ils n'auront pas peur. Tu as vu comment ils ont traité le prévôt de Vernon.
â L'attaque sera une rude entreprise. Mondreville est certainement sur le qui-vive.
â Nous serons six, si Desgrais et La Goutte viennent avec nous, ce dont je ne doute pas. Sept si Nicolas nous rejoint.
â Nicolas sera à nos côtés mais je ne veux pas qu'il se batte au risque de se faire tuer. Il gardera donc les chevaux. En revanche, son père et son oncle aimeraient certainement participer à l'expédition.
â Ils ne sont plus très jeunes, remarqua Gaston.
â Ils ne sont pas si vieux, répliqua Louis, et ce sont des combattants aguerris. Nous ignorons combien d'hommes nous affronterons là -bas. Que savez-vous de la maison forte, Richebourg ?
â Je ne m'en suis jamais approché de près, répondit le jeune homme. On y arrive par un chemin au milieu d'un champ. Les bâtiments entourent une cour dans laquelle on ne peut entrer que par un pont-levis sur un fossé.
â Nous avons vu le pont-levis, dit Louis. Il y a deux tourelles pour le protéger. Mais comment est l'intérieur ?
â Désolé, je ne suis pas entré dans la cour.
â Moi, oui, intervint Gaston. Le corps de logis a une porte ferrée. Mondreville m'avait reçu au deuxième étage. Il semble que ses archers soient logés au premier. à ce niveau, les rares fenêtres possèdent d'épaisses grilles. Nous attaquerons de nuit, par surprise. Comme le pont-levis sera levé, avec certainement des sentinelles, il faudra passer par-dessus le mur
Weitere Kostenlose Bücher