La malediction de la galigai
Contestation de la compétence du tribunal avant toute conclusion au fond.
4 Acte par lequel le roi accorde son pardon à la suite d'un crime ou d'un délit, arrêtant ainsi le cours de la justice.
5 Effectivement, la représentation de Nicodème eut lieu alors que Condé s'était rebellé. Mazarin y vit un éloge inopportun et Corneille perdit la charge de procureur qu'il venait d'obtenir ainsi que sa pension.
6 Voir L'Exécuteur de la haute justice , du même auteur.
44
L e prieur des Cordeliers embrassa avec effusion Gaston et Louis et leur dit son bonheur de les revoir.
Fronsac et Tilly s'interrogeaient sur une visite aussi inattendue. S'ils expliquèrent à M. de La Barre que le père Bernardo avait été un proche du maréchal d'Ancre avant d'entrer en religion et connaissait ceux ayant volé les tailles en 1617, ils n'en révélèrent pas plus. Ils firent monter du vin, des potages et des volailles farcies, installèrent le prêtre dans le meilleur fauteuil de leur chambre, devant la cheminée pétillante, et attendirent d'entendre de sa bouche les raisons l'ayant conduit à marcher quatre jours dans le froid et la neige afin de les retrouver.
â Il y a une quinzaine, j'ai reçu la visite de Corbinelli, qui vient régulièrement me donner des nouvelles quand il est à Paris. Bien sûr, nous parlâmes de votre affaire et il m'apprit que vous étiez poursuivis par le parlement de Rouen pour vous être attaqués à Mondreville. La rumeur circula à la Cour que le cardinal s'inquiétait pour vous, car vous manquiez de preuves contre cet homme, que ce soit au sujet de la mort de votre père ou de sa participation au vol des tailles.
» C'est alors que je me souvins d'une demande faite par madame la maréchale après que je lui eus annoncé la disparition de l'or de son mari.
La Barre écoutait, captivé, comprenant que ce cordelier connaissait bien des secrets du temps de Concino Concini.
â C'était la veille du jour de la sentence, poursuivit Gramucci. Pour la dernière fois, j'étais seul avec elle. Elle me confia qu'il existait des papiers, sans doute restés entre les mains de Nardi, concernant des entreprises de son mari dont ses juges n'avaient jamais fait mention. Elle me demanda de les détruire, si je les trouvais, car ils pourraient causer du tort à sa mémoire.
» Je vous l'ai dit, Nardi avait quitté la France et j'avais oublié cette requête. Or, quand Corbinelli me parla de vos ennuis, ces paroles me revinrent en mémoire. Pris d'une subite inspiration, je lui demandai s'il n'avait pas conservé des documents de son père. Je pensais en particulier à un texte que monsieur le maréchal avait fait signer, en ma présence, à monsieur Mondreville. Corbinelli me promit de chercher et est revenu, voici cinq jours, avec un gros sac de papiers et lettres. Je les examinai et les brûlai soigneusement dans ma cellule au fur et à mesure, jusqu'au moment où je suis tombé sur celui recherché.
Il sortit un feuillet jauni d'un portefeuille glissé dans sa robe et le tendit à Gaston.
C'était l'acte dans lequel Mondreville s'engageait à voler les tailles de Normandie et à les remettre à M. Concino Concini, maréchal d'Ancre, en échange d'une part de dix mille livres.
Gaston frissonna et tendit le papier à Louis.
â Mon père, vous nous sauvez du déshonneur et peut-être de la prison, fit-il, les larmes aux yeux.
à son tour, La Barre eut le document entre les mains. Après l'avoir lu, il afficha un sourire carnassier :
â Messieurs, votre affaire est gagnée ! Comme le répète sans cesse le concierge de monsieur Corneille : Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera ! Ces avocats du parquet vont l'apprendre à leurs dépens.
*
Laissant Bernardo Gramucci se reposer, ils se rendirent chez leur avocat. Ce dernier fut sincèrement soulagé, car le papier changeait le cours du procès. Avec l'aide du procureur, il prépara dans la nuit un nouveau mémoire qu'ils déposèrent le lendemain accompagné d'une copie de la lettre du maréchal d'Ancre.
Cette fois, malgré les artifices et les subtilités, les juges de la Tournelle ne purent aller contre l'évidence que Mondreville était un coquin, sauf en prenant le risque de
Weitere Kostenlose Bücher