La mort bleue
Pourtant, elle nâavait pas trouvé le courage de lui apprendre la nouvelle. Au moment du petit déjeuner, après une longue hésitation, elle lança au-dessus de la table :
â Je mâen vais offrir mes services au docteur Paquin.
Au mieux, il sâagissait dâune demi-vérité, au pire, dâun demi-mensonge.
â ⦠Tu ne feras pas cela, protesta Marie.
â Câest mon devoir de venir en aide aux gens. Jâétudie la médecine.
â Ne viens pas me parler du serment dâHippocrate! Tu as accumulé six semaines de cours tout au plus, cela ne fait pas de toi une autorité.
Tout à fait véridique, le commentaire piqua pourtant la jeune fille au vif, au point de lâinciter à quitter la table en reniflant. Sa fuite la conduisit à la porte du centre de soins. Tout le long du trajet, elle craignit dâentendre un « Rentre à la maison tout de suite », une injonction que sa mère lui avait pourtant épargnée durant toute son enfance. Sa fierté déjà écorchée nâaurait pas résisté à ce nouvel affront. Lâévénement ne se produisit pas.
LâAcadémie Mallet, une école tenue par les sÅurs de la Charité de Québec, se dressait dans la rue des Glacis, une artère en pente conduisant à la Côte-à -Coton. Une religieuse lâaccueillit à la porte.
â Je me nomme Thalie Picard, répondit-elle à lâinterrogation muette. Je me suis enregistrée à lâhôtel de ville, hier.
Un pli apparut au front de la femme, son masque dissimula à peine sa réprobation. Une personne si jeune lui paraissait plus susceptible de nuire que dâaider.
â Le docteur Hamelin se trouve dans la pièce voisine, lâinforma-t-elle pourtant. Vous devriez dâabord passer le voir.
Elle lui désigna un couloir de la main. Thalie acquiesça dâun signe de tête avant de se diriger vers la classe des grandes. Les chaises et les tables avaient disparu, faisant place à six couchettes empruntées à lâarmée. Un homme donnait des ordres à deux femmes dans la force de lââge. Au moment où il se tournait vers elle, la jeune fille bredouilla :
â Monsieur, la religieuse mâa demandé de vous voir.
â Vous êtes la jeune Picard! En voyant le nom, je mâétais imaginé quâÃlisabethâ¦
Il lâavait vue si souvent avec son mari quâil en était à la désigner par son prénom.
â Ce nâest que moi! Je suis désolée.
Lâironie pointait dans les yeux de la bénévole. Charles Hamelin fut pris dâun grand rire, puis rétorqua :
â Voilà des paroles qui ne correspondent pas à votre réputation. La rumeur ne vous décrit pas comme une personne modeste.
â Câest curieux combien les gens semblent me connaître. Je ne croyais pas être devenue une célébrité.
â Dans notre petite ville, combien trouve-t-on dâétudiantes universitaires, selon vous?
â ⦠Je ne sais pas.
Elle mentait, bien sûr. Thalie savait bien être la seule Canadienne française dans cette situation. Le sourire moqueur de son interlocuteur se perdit dans son masque.
â Je viens vous offrir mes services, enchaîna-t-elle bientôt.
â Vous pensez pouvoir vous rendre utile? Il sâagit dâune tâche bien difficile.
â Cessera-t-on de me prendre pour une enfant, Ã la fin!
Son emportement assombrit son regard.
â Vous êtes de petite taille et ne grandirez plus, votre peau demeurera lisse, vos yeux pétillants⦠Non seulement on vous regardera longtemps comme une enfant, mais un jour vous vous réjouirez de votre air juvénile.
Après un moment de réflexion, il continua :
â Cette école compte six classes et une salle académique. Cela nous permettra de recevoir une soixantaine de personnes. Les hommes et les femmes se trouveront en nombre à peu près égal. Cela vous donne une idée de lâampleur de la tâche.
La bénévole comprit être admise parmi le personnel de ce petit établissement improvisé.
â Serons-nous nombreuses à prendre soin des malades?
â Parmi le personnel de cette école, cinq religieuses demeurent valides. Elles nous aideront. Ajoutez encore une dizaine de volontaires, comme
Weitere Kostenlose Bücher