La mort bleue
poignets de la petite fille. Elle sâapprocha pour prendre lâenfant tout contre elle, en disant à la visiteuse :
â Vous aviez raison, tout à lâheure. Jâai eu de la chance dâavoir ces années de bonheur. Tellement de femmes ne peuvent en dire autant. Faites-moi plaisir, revenez me voir, plus tard, afin de me parler de vos études.
Elle ramena sa fille sur le plancher, prit le petit visage dans ses paumes.
â Puis, vous semblez avoir trouvé une nouvelle amie en cette jeune personne, ajouta-t-elle. Nous serons deux à souhaiter vous voir.
â Nous sommes toutes les deux passionnées de rubans et de dentelles⦠Je serai heureuse de vous visiter, vous et Estelle, de même que le jeune monsieur si morose.
Elle désigna Pierre des yeux. à ce moment, même les facéties dâÃdouard nâarrivaient pas à lui arracher lâombre dâun sourire.
Après une poignée de main, peu désireuse dâéchanger avec lâautre famille Picard, Thalie partit à son tour.
18
De lâautre côté de la rue Saint-Joseph, dans la tour de lâéglise Saint-Roch, les cloches sonnant à la volée produisaient un vacarme assourdissant. Ãdouard se tenait devant les fenêtres grandes ouvertes des bureaux administratifs des entreprises PICARD.
â Peux-tu fermer, maintenant? demanda Thomas avec humeur. Lâépidémie semble en voie de se terminer. Je ne veux pas prendre froid et figurer sur la liste de La Patrie parmi les dernières victimes.
Le journal montréalais donnait toujours les statistiques des cas de grippe et des décès. Certains jours, le premier chiffre avait dépassé les mille cinq cents dans la province. Il se montait à vingt-trois malades ce matin-là , le 11 novembre. Bien sûr, la réalité devait être un peu plus triste, tous les cas ne faisant pas lâobjet dâune déclaration, comme le voulait la réglementation de la province. Toutefois, ces statistiques témoignaient dâune immense amélioration de la situation.
â Nous sommes victorieux! clama Ãdouard. Je veux entendre ces cloches célébrer les succès des Alliés.
â « Nous »?
La mine amusée de lâentrepreneur fit rougir le fils. Il réprima son enthousiasme, au point de fermer les fenêtres. Thomas ne put se priver de pousser son avantage :
â Armand Lavergne figure-t-il, lui aussi, parmi les Canadiens français bombant le torse, reprenant à son compte le « nous » victorieux, évoquant « nos » succès sur les champs de bataille des Flandres? Je parie quâil va sortir son uniforme de colonel de la milice et retourner pavoiser au Cercle des officiers, pour entretenir ses admirateurs des centaines de boches trucidés de sa main!
â Des Canadiens français se sont illustrés au combat, beaucoup sont mortsâ¦
â Après avoir ridiculisé ces hommes, condamné leur cause, allez-vous tous les deux tenter dâaccaparer leur gloire en parlant au « nous »?
â Je ne vois plus Lavergne.
Ãdouard soignait ses fréquentations. Lentement, il rentrait dans les grâces de certains membres éminents du Parti libéral, et en particulier de Louis-Alexandre Taschereau. Dix ans plus tôt, ce petit ministre chétif figurait pourtant parmi les têtes de Turc préférées dâArmand Lavergne et dâOlivar Asselin. Aujourdâhui, lâhomme paraissait promis à un grand avenir. Aux yeux du directeur du magasin PICARD, les nouveaux amis chassaient les anciens, en quelque sorte.
Toutefois, devant son père, le jeune homme ne pouvait abdiquer aussi vite ses anciennes passions.
â Si les Anglais nous avaient mieux traités dans lâarmée, commença-t-il, nous aurions été des milliers.
â Tu pourras raconter des sottises de ce genre au Club de réforme, pas devant moi. Mais même auprès de tes nouvelles relations, sois prudent. Tout le monde sait que tu as contracté un très mauvais mariage pour éviter la conscription.
Lâentrepreneur murmurait et le bruit venant toujours du clocher empêchait tous les témoins dâentendre quoi que ce soit.
â Mon mariage va très bien, protesta le jeune homme. Ãvelyne est de nouveau enceinteâ¦
â Câest pour cela quâelle promène sa
Weitere Kostenlose Bücher