La mort bleue
lâappareil de la cuisine, sinon je risque de me mêler à votre conversation.
Ãdouard quitta son fauteuil en murmurant à lâintention de son épouse :
â Excuse-moi, jâen ai pour un instant.
â Je ne bougerai pas dâici, répondit Ãvelyne sans lever les yeux de son magazine.
Lâironie marquait son propos. à force de mines renfrognées et de remarques acides, elle avait obtenu que son époux passe de plus nombreuses soirées à la maison. Maintenant, elle se demandait si ce changement était vraiment bénéfique.
Quand le jeune homme dit « Allô » dans le cornet de bakélite, une voix enjouée lui parvint à lâautre bout du fil.
â Chanceux, je tâoffre lâoccasion dâassister à un grand moment historique. Les événements se précipitent de tous les côtés. As-tu entendu parler des émeutes, à Toronto?
Un bruit sec interrompit leur conversation pendant un instant. Thomas venait de raccrocher lâappareil dans son bureau.
â Pas question que je me rende à Toronto, protesta Ãdouard.
â Je me fous de Toronto. Nous sommes en train dâécrire lâhistoire ici, dans la province. à Montmagny, très précisément.
â Encore une fois? Mille fois au moins, tu mâas offert dâassister à de grands événements et rien nâa changé pour les Canadiens français, si ce nâest pour le pire.
â Cela tâintéresse, ou pas?
Ãdouard cherchait encore lâoccasion de faire une longue balade avec sa nouvelle voiture. Passer de la Haute-Ville à la Basse-Ville, et vice versa, représentait un bien petit défi pour lui. à cause de ses nouvelles responsabilités au magasin, il ne prendrait aucunes vacances en 1918. Une journée dâévasion ne serait pas si désagréable.
â Tu as bien dit Montmagny?
â Nous pousserons jusquâà Saint-Paul.
â Je le regretterai sans doute, mais je tâaccompagnerai.
â Je serai sur le trottoir, en face du Château, à neuf heures du matin.
Quelques minutes plus tard, Ãdouard passait la tête dans lâembrasure de la porte pour demander :
â Papa, pourrais-tu me remplacer demain, au magasin?
â Où cet idiot veut-il tâentraîner?
â Montmagny.
Thomas secoua la tête. Une tasse de thé fumait sur le guéridon, près de lui. Pour lui rendre le deuil du verre de cognac quotidien moins difficile, Ãlisabeth consentait à se passer de son verre de sherry habituel.
â Tu nâas jamais songé à créer une compagnie de taxi? Juste avec Lavergne, tu pourrais faire un joli revenu. Tu lui fais payer lâessence, au moins?
â Cela veut dire oui?
La tension dans la voix du garçon amena Ãlisabeth à se mêler de la conversation :
â Ton père aime te taquiner, mais il comprend combien ces journées dâévasion te permettent de te reposer. Je suis certaine quâil sera heureux de passer toute une journée au magasin.
Son époux lui adressa un sourire de connivence, puis il murmura :
â Tu as entendu, je serai heureux de me retrouver au travail, de sortir de ma retraite précoce. De ton côté, amuse-toi bien sur les routes poussiéreuses.
Le garçon laissa tomber un « Merci maman, merci papa » en tournant les talons. Son ton rappelait lâadolescent séduit par le mouvement nationaliste, dix ans plus tôt.
* * *
La Chevrolet se comportait très bien sur les routes de la campagne québécoise. Elle ne comptait que deux sièges. Pour Ãdouard, cet achat constituait une négation de sa réalité familiale. Si Ãvelyne acceptait de tenir Junior sur ses genoux, cela pouvait encore aller. Dès le prochain enfant, ce ne serait plus possible. Le véhicule ne servirait plus quâà des escapades solitaires, ou alors à deux.
â Le petit notaire responsable de lâenregistrement, à Saint-Paul, a donné les noms des jeunes qui sont entrés dans lâhôtel de ville pour lui voler les fiches. Dâautres ont fait de même dans diverses localités de la province. Maintenant, la police fédérale procède à des arrestations.
Lâancien député évoquait la Gendarmerie royale.
â Cela doit vouloir dire des dizaines de personnes, en différents
Weitere Kostenlose Bücher