La passagère du France
Béatrice derrière l’escalier, et en toute discrétion leur fit quitter la salle à manger de prestige. L’officier retourna à sa place.
En le regardant regagner sa table sous l’oeil intrigué de toutes les femmes de la salle, l’Académicien s’interrogea sur la personnalité de cet officier, et la soirée, un bref instant interrompue, se poursuivit comme s’il ne s’était rien passé.
30
Déconfites, conscientes de s’être ridiculisées face au parterre brillant des personnalités de la salle à manger Chambord, encore perturbées par l’intervention chevaleresque de l’officier, Sophie et Béatrice avaient suivi Roger sans mot dire, avec stupeur. Car il les avait dirigées vers les cuisines ! Elles se retrouvaient maintenant au milieu des vapeurs et du bruit dans une atmosphère survoltée. Sur le côté, alignés au cordeau et prêts à entrer en salle en tenant chacun un plateau d’argent chargé de mets savamment décorés, les serveurs virent ces deux élégantes jeunes femmes arriver dans leur cuisine avec des yeux stupéfaits, comme si elles venaient d’une autre planète.
Roger les rappela à l’ordre en leur disant de l’attendre, qu’il donnerait le signal dans moins d’une minute. Et il guida rapidement Sophie et Béatrice jusqu’à une petite pièce vitrée, attenante aux immenses cuisines et de laquelle on pouvait voir toute l’activité qui régnait aux fourneaux.
— Il s’est produit une erreur, dit-il avec le plus de doigté possible tout en refermant la porte vitrée. Vous étiez bien prévues à la table du commandant, mais deux autres personnes se sont trompées de soir et sont arrivées parmi les premières. Vu leur notoriété et leur âge, il était impossible de les détromper, nous avons dû les installer au tout dernier moment. Nous en sommes désolés et très confus.
Sophie et Béatrice affichaient des mines consternées. Elles ressemblaient à des fleurs qu’on aurait brutalement passées sous la douche. Leur déception était monumentale. Se retrouver dans les cuisines grouillantes avec le petit personnel alors qu’elles avaient fait tant d’efforts de toilette pour être aux côtés de l’élite, c’était très loin de ce qu’elles avaient imaginé. Roger devait résoudre cette situation délicate au plus vite, les serveurs l’attendaient. Sur cette histoire, il s’était fait déborder. Il n’avait pas trouvé Sophie et Béatrice pour les prévenir que leur dîner était annulé comme le lui avait expressément demandé Michèle. Le jeune serveur qu’il avait discrètement envoyé à leur cabine avait trouvé cette dernière vide et il n’avait pu savoir où on les avait relogées. Il n’avait pas eu le temps de s’inquiéter plus que ça. Tout en maugréant contre Michèle et ses drôles d’idées, il s’était dit qu’il les cueillerait avant qu’elles n’entrent en salle. Mais la séance du champagne avait bousculé son plan et il n’avait pu réagir à temps. Maintenant il avait ces filles sur le dos, que faire ? Une idée très peu conventionnelle et très « style France » lui traversa l’esprit.
— Exceptionnellement, dit-il avec fermeté pour les convaincre qu’il savait pourquoi il les avait conduites en cuisine, je vais vous faire servir ici. C’est le bureau de notre chef des cuisines, il est loin d’être prestigieux comme la salle Chambord, mais vous serez les plus gâtées et les premières servies. C’est mieux !
Et, avant qu’elles ne puissent répondre quoi que ce soit, il s’empressa de leur tendre des sièges. Il fallait à tout prix tourner la catastrophe en réussite et il savait qu’il prenait la bonne décision. Dans le fait d’aller dîner « côté cour » auprès des professionnels des cuisines en plein travail, il y avait l’esprit du moment, le style France. Quelque chose de cette société nouvelle qui s’annonçait, libérée des anciennes règles de convenances sociales. Le chef serait ravi de voir arriver dans son QG deux jeunes femmes élégantes destinées à la salle Chambord, et Michèle, responsable de cette situation délicate, serait comblée de les savoir reléguées à l’arrière. Roger se jura d’ailleurs de lui dire en face qu’il avait joué gros et qu’il ne céderait plus à ses lubies. L’Académicien, qui avait obtenu une place pour ces filles auprès du commissaire, lui aussi voudrait comprendre ce qui s’était passé et il faudrait trouver une
Weitere Kostenlose Bücher