La Revanche de Blanche
qu’a choisies le roi pour ses invités à Versailles. Du Croisy et La Grange pressent Blanche de les laisser passer, accompagnant leurs entrechats d’un refrain :
— Quittons, quittons notre vaine querelle…
Blanche bouillonne d’impatience. Au signal de Madeleine Béjart, c’est parti. Peu perturbée par les rires, les bavardages, les toux, elle est Lisette. Guillerette, coquette, pompette. Pas un blanc, pas un faux pas. Après le ballet final, Molière clôt la comédie d’un : « Peste des gens ! » en cabriolant. Le roi applaudit en gants blancs, les courtisans l’imitent. La main dans celle d’Armande, Blanche salue en écartant les pans de sa jupe. Le roi lui sourit. Du moins, le croit-elle… Rappels, ovation, Molière s’avance vers Louis. La troupe est invitée à boire un verre de vin de Champagne. Blanche trempe ses lèvres dans une coupe en cristal. Athénaïs se dirige vers elle :
— Chère Blanche, je vous ai admirée. Vous étiez charmante.
— J’espère que Molière voudra encore de moi.
— Si vous le souhaitez, j’en toucherai un mot au roi, suggère Athénaïs. Il m’apprécie de plus en plus, me semble-t-il. Il vient de me faire don de la succession des plus grandes boucheries de Paris. Cette faveur me vaut des jalousies. Aglaé de Bouillon, la nouvelle suivante de la reine, me bat froid. Aussi fielleuse que sa mère, celle-là… Elle fait tout pour se faire valoir, se rendre indispensable.
— Sa mère, la duchesse de Bouillon, n’aimait pas beaucoup la mienne, confie Blanche.
— Madame de Longueville m’a raconté l’histoire de votre pauvre mère, s’apitoie Athénaïs. La Bouillon ne lui a pas pardonné de l’avoir démasquée dans cette histoire de lettre anonyme calomnieuse qui fut à l’origine de la Fronde et lui valut l’exil. La reine est bonne d’avoir accepté qu’Aglaé fasse partie de ses suivantes. Chère Blanche, pourriez-vous me rendre un service ? J’aimerais que, l’air de rien, vous fassiez courir le bruit qu’Aglaé est une intrigante.
Étonnée par cette requête inattendue, Blanche y voit un signe de confiance, peut-être le début d’une complicité :
— Si j’en ai l’occasion, bien sûr.
— C’est très gentil. J’aurai beaucoup de plaisir à te revoir, ma douce, s’attendrit Athénaïs.
Blanche n’en revient pas : Athénaïs l’a tutoyée. Elle s’imagine que c’est à cause de son âge. Peut-être de sa condition ? La Montespan attrape un macaron :
— J’aurais besoin d’une alliée à la Cour. Louise de La Vallière m’ennuie, les autres sont corsetées. Je pourrais intervenir auprès de la reine pour que tu rejoignes notre petit groupe.
Blanche n’ose y croire. La charge de demoiselle d’honneur est réservée à des jeunes filles de grandes familles. Athénaïs lui ferait-elle miroiter ce projet par politesse ? Pour l’amadouer ? Elle s’incline :
— Je vous remercie infiniment. Si Molière fait appel à moi, je ne saurai…
— On peut être à la Cour un jour, à la ville, un autre. Pardonne-moi, je dois filer. La prochaine fois que nous nous verrons, tutoie-moi, cela me ferait plaisir, lance Athénaïs avant de se diriger vers Monsieur.
Flattée que la marquise lui ait fait des confidences, Blanche est si peu sûre d’elle, si soucieuse d’être appréciée qu’elle est prête à tout pour gagner l’amitié de la fascinante Montespan. Quitte à dénigrer Aglaé qu’elle connaît à peine. Les comédiens soupent dans les communs. Molière l’invite à s’asseoir à côté de lui, lui tend une cuisse de poulet :
— Ma petite, je suis fier de toi. Je souhaite que tu restes parmi nous. Je me charge de Ninon… Les amis, vous avez été bien, demain, vous serez excellents, lance-t-il à la cantonade. Le roi était satisfait : buvons ! La semaine prochaine, nous reprendrons L’Amour médecin au Palais-Royal pour une série de représentations en alternance avec Le Favori de mademoiselle Desjardins. Nous allons éclipser l’hôtel de Bourgogne. Le 4 décembre, nous jouerons l’ Alexandre de Racine. Je ne désespère pas de remonter Tartuffe. Condé y tient. C’est un ordre ! Nous prouverons que nous sommes aussi bons dans la tragédie que dans la comédie. Tel est notre programme !
La compagnie applaudit. Blanche s’assoupit : le vin lui a tourné la tête. Dans sa chambre glacée, elle se penche à la lucarne. Des cygnes voguent sur un grand bassin.
Weitere Kostenlose Bücher