La Revanche de Blanche
femmes dans cette histoire mythologique. Tu participeras à sa prochaine comédie.
Déçue de ne pas jouer cet hiver, Blanche, qui aura dix-sept ans le 30 décembre, commence à convenir que Charles a raison : Molière ne lui offre pas les grands rôles dont elle rêve. La proposition de Racine lui trotte dans la tête. Elle ouvre le livret d’ Andromaque. Transportée par la beauté de la tragédie, elle sent au plus profond d’elle-même qu’elle est née pour dire ces vers, pour transmettre leur passion.
Le 13 janvier 1668, Ninon a réservé deux places pour Amphitryon. Molière s’est fait attendre. Le public se précipite dans la nouvelle salle des Tuileries que Vigarini vient de construire pour les spectacles à machines. Dès les premières scènes, la courtisane sourit sous cape :
— À quarante-six ans, Jean-Baptiste va encore faire scandale. Tout le monde reconnaîtra ce cocu de Montespan et, sous les traits de Jupiter, le roi en personne.
La préciosité de cette comédie galante n’est pas du goût de Blanche, mais elle se laisse prendre par l’intrigue et les incessants quiproquos entre les deux sosies. Heureuse de voir Madeleine Béjart à nouveau sur les planches, elle a hâte de saluer Molière et les comédiens. Dans la salle, un cri s’élève :
— Au voleur, au voleur, on m’a dérobé ma bourse !
Le calme revenu, Mercure, Sosie, la Nuit, Jupiter et Amphitryon refont surface. Aux applaudissements, Blanche et Ninon filent en coulisse. Derrière des tréteaux, La Grange se démaquille, La Thorillière boit un coup, hoquette :
— Que deviens-tu, princesse ? J’ai ouï-dire que Monsieur avait œuvré pour nous. Tu y es peut-être pour quelque chose, pitchoune ? Tu fricasses, tu fricotes, tu frétilles, gougeonnette, friponette…
Blanche le laisse délirer. Une main sur le front, Madeleine sort de la loge de Molière :
— Pauvre Jean-Baptiste ! Allez lui remonter le moral.
Traits tirés, cernes bleus, pommettes ternes, teint crayeux, Molière esquisse un sourire :
— C’est gentil d’être venues. Cette année fut calamiteuse. La recette n’a jamais été aussi basse. Racine m’a volé mon actrice fétiche, la protection de Madame. Je suis condamné à écrire.
— Je suis sûre que vous allez rebondir, le réconforte Blanche.
— Merci, petite. J’espère pouvoir te proposer un nouveau rôle cet été.
— Saluez ce cher Michel Baron de ma part ! lance Blanche en enlaçant son vieil ami.
En rentrant, elle est assaillie de doutes. La tragédie, ce sera pour plus tard. Après la trahison de Marquise, pas question de faire de la peine à Molière. Des clochettes tintent dans la nuit. Des enfants en haillons déambulent quémandant quelques pièces aux passants.
Le jour de la Chandeleur, Blase toque à sa porte. Il est cinq heures, Blanche lit les Essais, de Montaigne.
— Une demoiselle vous demande…
Les épaules couvertes d’une cape noire, les cheveux trempés de pluie, Mlle des Œillets patiente dans l’entrée. Blanche s’étonne que cette grande fille passe-muraille au service d’Athénaïs se présente chez elle par ce froid.
— Je ne fais que passer… Madame de Montespan souhaite que vous veniez à Saint-Germain samedi prochain, prévient la Des Œillets en roulant des yeux.
— Pourquoi samedi ?
— Ne me posez pas de questions, se fige la chambrière que Blase raccompagne jusqu’au porche.
— Cette fille ne me dit rien qui vaille, confie-t-il à Blanche. Dans les faubourgs, on l’appelle la demoiselle à double queue, à cause de son costume. Il paraît qu’elle côtoie toutes sortes de devineresses, de marchands de philtres et de sorciers. On dit même qu’elle va chercher du côté de Ménilmontant des petits serpents qu’on appelle des orvets. Je me demande bien ce qu’elle trafique.
15
Les champs blancs de givre jettent des étincelles dans l’air sec, des corbeaux ricanent. Emmitouflée dans sa pèlerine, Blanche grelotte. Blase prise en chantonnant :
— Le roi est à la guerre ; Besançon et Dôle se sont rendus, turlututu . On dit que La Vallière s’en va sur son déclin… Montespan prend sa place. Faut-il que tout passe ainsi de main en main.
Le Château-Vieux apparaît.
— Le chat est parti, les souris dansent, sifflote le valet.
Dans un salon aux rideaux lie-de-vin, vautrés sur des coussins, des courtisans babillent, se pelotent. Des dames cancanent, se mignonnent. En
Weitere Kostenlose Bücher