Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La Revanche de Blanche

La Revanche de Blanche

Titel: La Revanche de Blanche Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Emmanuelle Boysson (de)
Vom Netzwerk:
Blanche.
    Il s’agenouille devant elle, la déchausse, fait glisser ses bas blancs, embrasse son pied menu. Sa bouche s’attarde le long de ses jambes. Il délace son corsage, lui susurre des je t’aime. Elle palpite, frissonne, fond. Il lui fait un peu mal, puis du bien, beaucoup de bien. Des étoiles argentées claquent dans la nuit.
    — Le feu d’artifice, c’est nous ! s’attendrit Charles.
    Elle s’étire, radieuse. Le pigeon s’est envolé. Ils restent longtemps enlacés, épanouis, ravis, éblouis par les gerbes, les fontaines et les cascades dorées qui explosent, avant de s’éteindre à petits feux.
    — Ma chérie, il va falloir y aller, s’attriste Charles. Ma mère doit s’impatienter.
    — Pas tout de suite, gémit Blanche.
    Elle se colle à lui. Il sent le lait d’amandes, le pain chaud. Une tache de sang macule les draps.
    — Je t’avais dit que je serais le premier, mon amour, se félicite-t-il en la serrant sur son cœur.
    — Quand nous reverrons-nous ? s’inquiète Blanche persuadée que ces instants la lieront pour toujours à son chevau-léger.
    Charles enfile son haut-de-chausse jaune, lui demande si elle viendra à la première d’ Andromaque  au Louvre. Elle s’en réjouit. Il l’encourage à remonter sur les planches : « Tu es si douée, si drôle. » Elle se recoiffe avec la brosse de l’inconnue. Charles la couvre du châle blanc. Au moment de sortir, elle arrache le drap, le jette dans un coin de la pièce et descend avec Charles, bras dessus, bras dessous, comme des jeunes mariés.
    Sur la terrasse, les invités se dispersent. Enveloppée dans une fourrure, Madame s’entretient avec Monsieur. À la vue du jeune couple, son visage se crispe :
    — Vous voilà, Charles ! Votre mère vous cherchait ; elle est partie sans vous. Montez donc dans notre voiture. Nous rentrons au Louvre. On gèle ici. La saison théâtrale s’avère passionnante. J’avoue que je suis fière d’avoir été à l’origine d’ Andromaque , cette tragédie qui touche le cœur et l’esprit. La sublime Marquise Du Parc va nous surprendre.
    Blanche n’en revient pas. Marquise a osé quitter Molière. Au moment où les dévots s’acharnent contre lui. Quelle lâcheté !
    — Nous verrons si Racine a eu raison d’en faire sa muse et sa maîtresse, ironise Charles.
    Blanche n’ose intervenir. Charles est redevenu un homme de cour. Il s’éloigne avec Monsieur et Henriette. Du carrosse, il lui envoie un baiser discret. Elle ne sait que penser si ce n’est qu’il fut à elle ce soir, sans masque, sans manières et, qu’avec elle, seulement avec elle, il redevient lui-même. Elle regagne sa chambre, avec la délicieuse sensation d’être enfin une femme.
     
    Le roi et sa suite prennent leurs quartiers d’hiver au Louvre. Blanche raconte à Ninon la campagne des Flandres, les bals, les mille plaisirs de la Cour avec un air de contentement qui ne trompe pas. La courtisane sent tout de suite qu’il s’en est passé des choses depuis tout ce temps… Elle n’insiste pas, sa filleule finira par se livrer.
    Le 17 novembre 1667, avant la première d’ Andromaque , Blanche étrenne la robe vert d’eau que la couturière de Ninon lui a confectionnée. Des fleurs rouges dans les cheveux, des gants assortis : elle se trouve jolie, pas apprêtée pour un sou. Elle se farde avec nervosité. Parmi tous ces gens de qualité, Charles sera-t-il naturel, tout à elle ? En corail, la couleur à la mode, Ninon s’impatiente : « Allons-y. Mais ne compte pas sur moi pour faire des mondanités, je filerai à l’anglaise. »
    Dans les appartements de la reine, les convives rivalisent d’élégance. Larges rhingraves garnies de dentelles, de boucles, de rubans, chaussures à talons surmontées d’ailes de moulin, pour les hommes. Décolletés, mousselines drapées, bijoux boute-en-train ou tâtez-y pour les femmes. Le roi, la reine, Monsieur, Madame, la Grande Mademoiselle, le duc d’Enghien, Olympe et son mari, revenus de leur exil, les Longueville, les Plessis-Guénégaud, les Scudéry, César d’Albret, Françoise Scarron, Lully, La Fontaine, l’inséparable trio – Sévigné, La Fayette, La Rochefoucauld –, suivantes, concubines et mignons, le Tout-Paris est là. Même le clan Bouillon.
    Ninon converse avec sa vieille amie Sapho, Blanche cherche Charles des yeux. Sa tignasse blonde dépasse de la foule. Il lui propose un siège à ses côtés. Sa mère est au premier

Weitere Kostenlose Bücher