Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La rose de Raby

La rose de Raby

Titel: La rose de Raby Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: C.L. Grace
Vom Netzwerk:
faits et gestes de frère Atworth. Deux choses sont devenues évidentes : d'abord Atworth détenait des secrets, et ensuite, il les conservait près de son cœur.
    « En dépit de votre or et de votre argent, Gervase ne fut pas très utile. Alors, telle une belette traquant un lapin de garenne, vous avez décidé de prendre les choses en main. Vous avez surveillé le monastère et remarqué que l'homme chargé de protéger et de garder Atworth abandonnait parfois ses devoirs pour les plaisirs de la ville. Un soir, vous avez fondu sur votre proie.
    Frère Atworth aimait se promener seul dans le jardin. Vous l'avez agressé, l'avez frappé pour qu'il perde connaissance, et l'avez traîné dans ce cellier souterrain, près du mur d'enceinte. Vous disposiez de toute la nuit pour le faire parler. Vous aviez ligoté les mains et les pieds du pauvre homme pour qu'il ne s'échappe pas ! De temps en temps vous reveniez auprès de lui : que savait-il de Cécile, duchesse d'York? Quels secrets importants détenait-il?
    Vous n'aviez même pas à le soumettre à la torture. Atworth était un vieillard fragile, et vous espériez seulement que d'être ainsi prisonnier, seul et dans le noir, lui délierait la langue.
    —
    C'est absurde ! s'exclama Venables.

    —
    Oh, non ! Vous avez sous-estimé deux choses : d'abord Atworth avait vraiment trouvé la foi en Dieu. Il était moine, prêtre et confesseur. Il ne trahirait pas plus ses secrets qu'il ne retournerait à sa vie d'avant. Ensuite, il était plus fragile que vous ne l'imaginiez. Il n'a pas survécu très longtemps.
    C'était un vieillard terrorisé, et son cœur a tout simplement lâché. Il a glissé sans bruit dans la mort. Vous pourriez vous targuer d'un succès relatif : vous avez pris les lettres dans sa bourse, après quoi, vous avez dénoué ses liens, et abandonné son corps dans ce cellier humide et puant pour vous enfuir par-dessus le mur.
    —
    Parce que je pouvais me promener dans ce monastère à ma guise, peut-être ?
    —
    Bien sûr. Vous aviez le concours de frère Gervase qui vous a donné une de ses robes à capuchon, et bien entendu une paire de sandales. Dans un endroit comme ici, tous les moines se ressemblent, surtout s'ils rabattent leur capuche. Frère Gervase ne vous a pas été complètement inutile, non? Il vous a remis le psautier de frère Atworth.
    —
    J'ignore ce dont vous parlez.
    —
    Gervase l'a sorti de la bibliothèque pour que vous l'examiniez, et comme certaines pages vous intéressaient, vous les avez soustraites avant de rendre l'ouvrage.
    Colum se leva pour se diriger vers la table sur le côté et remplir un gobelet de vin qu'il plaça dans la main de Kathryn; puis, au lieu de reprendre son siège, il alla s'adosser au panneau en bois de la porte, plus près de Venables.
    Sans lui prêter attention, Venables fixait Kathryn qui poursuivit :
    —
    Gervase était une source d'ennuis. S'il ignorait qui vous étiez, il ne vous avait cependant pas beaucoup aidé. Néanmoins, si cette affaire s'ébruitait, il pouvait décider de raconter à quelqu'un ce qu'il savait. Ce fameux après-midi où je suis arrivée ici, vous aviez fait parvenir à Gervase le signal convenu pour qu'il vous rejoigne à l'endroit habituel de Gethsémani, Il s'y est rendu, et vous l'avez tué, tout comme vous avez assassiné cette jeune femme dans les bois de Bean. Un coup de poignard dans le cœur, ou vous lui avez tranché la gorge. Nous ne le savons pas à cause du feu qui a rendu impossible de déterminer la cause de la mort. Déguisé en moine, vous avez pris les clés de Gervase pour vous glisser dans sa cellule et fouiller minutieusement ses affaires. Vous avez éliminé tout ce qui pouvait vous incriminer, y compris la quantité d'or et d'argent assez considérable que vous lui aviez donnée en paiement. Satisfait, vous êtes reparti par Gethsémani. Mais vous ne pouviez pas abandonner le corps de Gervase en l'état. Vous souvenant qu'il n'aimait pas Atworth, vous avez décidé de brouiller les pistes en faisant croire à une mort mystérieuse. Vous avez imbibé le corps d'huile que vous aviez apportée dans une outre à vin, puis vous l'avez dressé en l'appuyant contre un buisson.
    Kathryn regarda Colum.
    —
    Maître Murtagh, vous qui avez participé à des sièges, vous avez vu les mineurs du roi allumer une mèche lente, c'est-à-dire un bout de corde trempé dans une solution inflammable. Maître Venables fit la même chose.
    Caché par les arbres et

Weitere Kostenlose Bücher