Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La rose de Raby

La rose de Raby

Titel: La rose de Raby Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: C.L. Grace
Vom Netzwerk:
quatre heures de l'après-midi, répondit Colum, une fois le banquet terminé.
    —- Vous parlerez en faveur de Mathilda Chandler?
    —
    N'ayez crainte, la rassura Colum, j'en toucherai moi-même un mot au roi.

    Ils quittèrent la bibliothèque pour trouver Anselm ainsi que Jonquil et frère Simon qui les attendaient. Le prieur semblait fort mal à son aise. Il marmonna des excuses pour ce qui s'était passé la nuit précédente. Kathryn commença à le tranquilliser, mais Colum intervint avec brusquerie.
    —
    Le temps nous est compté à tous, fit-il sèchement. L'heure avance; des gens attendent.
    —
    Nous devons vous accompagner, intervint Simon l'infirmier. Nous voulons être présents quand Maîtresse Swinbrooke mènera son interrogatoire sur ces miracles.
    —
    Vous le serez, répliqua Kathryn. Plus on est de fous, plus on rit... encore que le cardinal Spineri brille par son absence.
    —
    Le cardinal a déjà son idée sur le sujet, rétorqua Venables.
    Il conservait un visage impassible, mais Kathryn vit la lueur amusée dans ses yeux. Il poursuivit :
    —
    Son Éminence a assuré qu'à Rome il soutiendrait la cause du bienheureux Roger.
    Kathryn eut envie d'ajouter que le bon cardinal pourrait bien faire de même pour le petit singe de la duchesse, mais elle retint sa langue.
    Anselm les conduisit jusqu'à son parloir. Les prétendus miraculés de Roger Atworth attendaient dans le couloir. Ils n'étaient pas joyeux, au contraire, ils semblaient nerveux et embarrassés. Kathryn prit place au bout de la table du prieur, Murtagh et Venables à sa droite, et les trois religieux à sa gauche. On appela les personnes une par une, pour les soumettre à un interrogatoire serré : vint d'abord un homme jeune au visage grêlé, qui assurait avoir recouvré sa puissance sexuelle, et qui répondait par phrases entrecoupées, hachées. Kathryn garda son sérieux, et Colum évitait de la regarder, tandis que Venables se cachait derrière ses mains pour sourire. Suivit une mère avec son enfant, qui, prétendait-elle, avait été mordu au poignet par un rat.
    De nouveau, Kathryn lui posa des questions précises. L'enfant, qui dormait, se réveilla et ajouta sa contribution à l'entretien en hurlant à pleins poumons. Kathryn ne fut que trop contente de congédier la mère.

    Un frère convers conduisit celle-ci jusqu'au réfectoire où des rafraîchissements avaient été préparés. Entra ensuite une jeune femme avec des écrouelles, puis un vieux soldat qui avait souffert de maux de ventre.
    Kathryn les questionna eux aussi sur leur état, les traitements qu'ils avaient suivis, et les renvoya. Quand la porte se referma sur le dernier, Simon l'infirmier leva la main en signe de protestation.
    —
    Vous les avez expédiés péremptoirement, Maîtresse Swinbrooke.
    —
    Corrigez-moi si je me trompe, père prieur, rétorqua Kathryn, mais un miracle est l'intervention directe de Dieu qui change les lois physiques du monde, et ce faisant crée l'étonnement et la surprise parmi les fidèles, non?
    Pour l'amour du Ciel, mon père, regardez ces prétendus miraculés ! Le jeune homme qui souffrait d'impuissance : c'est un phénomène très courant parmi les nouveaux mariés qui craignent parfois que leur virilité ne soit pas à la hauteur de leurs attentes, ou de celles de leur épouse. Et tous les hommes vous avoueront que leur vigueur peut être affectée par la bière, la maladie ou la peur.
    —
    Vous semblez bien au courant.
    Colum affichait le plus grand sérieux.
    —
    Vraiment? taquina Kathryn. Il y a ici cinq hommes avec moi. Vous avez tous prêté serment, et vous seriez tous d'accord avec ce que je viens de dire.
    Ce jeune homme était angoissé. Il voulait qu'on l'aide, mais il avait peur d'aller consulter un médecin, et parler de son problème le gênait. Il entend ce qu'on raconte sur le bienheureux Roger, vient ici, et en repart soulagé.
    —
    Et la jeune femme avec les écrouelles? demanda le prieur Anselm.
    —
    Il s'agit de ce que les médecins appellent la « maladie du roi », parce que le roi imposait les mains sur ces lésions pour les guérir, expliqua Kathryn. Oh, je ne doute pas que cette jeune femme ait été guérie au monastère du Sac.
    Elle était logée ici, n'est-ce pas? A- t-elle pris ses repas au couvent?
    Frère Simon opina du chef.
    —
    Et elle avait apporté sa meilleure robe? Elle a elle-même reconnu avoir pris un bain avant de se rendre au prétendu tombeau du saint. Sa maladie

Weitere Kostenlose Bücher