Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La vengeance d'isabeau

La vengeance d'isabeau

Titel: La vengeance d'isabeau Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Mireille Calmel
Vom Netzwerk:
miséreux qui gangrènent les rues de Paris. Le roi ne m’en sera que plus favorable. Tu aurais bien mieux fait de t’en tenir à ton rôle de prévôt, Huc. La châtellenie de Vollore tout entière est lasse de tes complots.
    —  Il me reste un point à éclaircir avant de mourir. Une dernière volonté en somme, jeta Huc, narquois.
    —  C’est de coutume, consentit François, agacé pourtant par cette superbe.
    —  Guillaume de Montboissier — paix à son âme — était persuadé que vous étiez le meurtrier des prêtres dépêchés sur sa recommandation pour enquête et exorcisme. Souvenez-vous, c’était quelques semaines à peine avant que vous ne vissiez Isabeau à Fermouly et fissiez basculer son destin et le mien.
    —  Ce sot d’abbé s’imaginait pouvoir me contraindre à réduire mes activités. Il était venu plaider la cause misérable de ces marmots que j’utilisais pour mes expériences. Au nom de la charité chrétienne !
    François ricana. Il semblait ravi soudain de lâcher la bride à ses souvenirs, à la noirceur de son âme. Huc balança la tête avec dégoût.
    —  Ainsi donc, il avait raison. Vous avez massacré les clercs et les enfants aussi.
    —  Tu oublies quelques pucelles. Oui, durant plus de quinze ans, j’ai arraché leur cœur pour le jeter battant encore dans mes potions, j’ai trépané leur cerveau pour en boire la substance, j’ai usé de tous ces artifices et bien plus encore pour trouver l’alkaheist. Et c’était une noble cause. Changer le plomb en or, atteindre à l’éternelle jeunesse. Sans remords. Ils étaient une charge souvent pour leur famille. Je n’en prenais que deux dans l’année, à chaque solstice, en lune pleine comme il est écrit dans de nombreux traités. Une nuit, Guillaume de Montboissier m’a vu emporter l’un d’eux vers le château sans qu’il réapparaisse jamais. Il a voulu faire pression sur moi : je finançais sa chapelle, il fermait les yeux. Jolie morale d’Église , ne trouves-tu pas ? Je lui ai ri au nez. Il n’avait aucune preuve. Alors il a eu l’idée d’envoyer à moi ces légats pour m’accuser de sorcellerie et de commerce avec Satan. Je me suis couvert d’une peau de loup, ayant entendu maints ragots sur la présence d’une louve grise aux abords des fermages. Je les ai égorgés, lacérant leur chair pour laisser croire à la bête. Jusqu’à ce que je croise le chemin d’Isabeau. J’ignore d’où elle a hérité ce pouvoir. Ses aïeules, la Turleteuche surtout, étaient montrées du doigt comme sorcières. Cependant, nul n’aurait pu l’imaginer. Isabeau, un garou. J’ai montré à l’abbé du Moutier les poils recueillis sur mon pourpoint après l’avoir prise et l’ai obligé à les comparer à ceux trouvés dans la main du dernier cadavre de clerc.
    Je l’ai convaincu que cette femme était la meurtrière, qu’elle seule avait occis moines et enfants les nuits de pleine lune et que je n’aurais aucun scrupule à brûler les siens sur un bûcher s’il osait encore me salir de ses soupçons. Comme toi, je pense, il a voulu protéger cette Albérie dont tu as fait ton épouse. Il s’est tu. J’ai même ouvert ma bourse pour acheter ma repentance d’avoir abusé de cette sorcière. Pour purger mon âme et mon corps dans l’hypothèse où Satan se serait introduit en moi au moment de l’hymen. Faut-il être sot pour croire pareille fable ! La vérité est qu’il se moquait bien de ces vies sacrifiées à la science. Son orgueil avait été satisfait. Au fronton de sa chapelle, il fit graver ses initiales pour la postérité. Peu lui importait que les miennes fussent en lettres de sang aux dormants de l’athanor. Il suffit. Tu fus un homme de bien, Huc de la Faye, et, comme tel, couard et sans ambition. C’est ton seul crime, mais il te condamne.
    Il se dirigea d’un pas égal vers la porte et l’ouvrit.
    —  Conduisez-le au cachot et faites mander l’abbé pour sa confession.
    —  Une dernière chose, avez-vous renoncé à l’alkaheist, François de Chazeron ?
    L’œil de François s’alluma.
    —  Jamais ! Isabeau en détient le secret. Le roi me consentira aisément sa main. Et comme tu le sais, il n’est aucune femme qui fasse des cachotteries à son époux lorsqu’il demande gentiment des comptes…
    Huc se laissa emmener sans résistance ainsi qu’il l’avait promis à Marie, mais une nausée aigre lui retournait l’estomac. Et tandis que le rire

Weitere Kostenlose Bücher