Labyrinthe
sa personnalité et son charisme étaient perceptibles. Ses cheveux noirs coiffés en arrière au-dessus d'un large front accentuaient la pâleur de son visage et ses traits émaciés. Il avait quelque chose de monacal. Et de familier.
Ne sois pas stupide. Comment pourrais-tu le connaître ?
Alice alla se poster devant l'entrée de la tente, sans perdre de vue les deux hommes qui s'éloignaient du petit groupe. Ils parlaient. Du moins, Noubel parlait pendant que l'homme écoutait. Quelques instants plus tard, ce dernier se détourna et monta jusqu'à l'entrée du tunnel. Le policier en faction leva le cordon de sécurité, l'homme se pencha et le franchit.
Pour une raison incompréhensible, elle eut les mains moites d'appréhension. Les poils de sa nuque se hérissèrent comme lorsqu'elle avait entendu les bruits de pas dans la grotte. À peine pouvait-elle respirer.
Tout est ta faute. C'est toi qui l'as attiré ici.
Elle voulut couper court à ses pensées. Mais qu'est-ce que tu racontes ? La voix dans sa tête ne se tut pas pour autant.
Tu l'as attiré ici.
Elle leva les yeux vers l'ouverture dans la roche, fascinée au point d'être incapable de s'en détourner. Dire que cet homme était en train de profaner la grotte, après tout ce qui avait été fait pour garder le labyrinthe caché.
Il va le trouver.
Trouver quoi ? murmura-t-elle en son for intérieur. Elle n'en était pas sûre.
Elle regrettait seulement de ne pas avoir pris l'anneau quand l'occasion s'était présentée.
13
Au lieu d'entrer dans la grotte, Noubel attendit à l'ombre de la paroi rocheuse.
Il sait que quelque chose cloche, songeait Alice. De temps à autre, l'homme adressait un commentaire au policier en faction, tout en grillant cigarette sur cigarette. Histoire de tuer le temps, elle se coiffa de son casque pour écouter de la musique. Le groupe canadien Nickelback explosa dans ses oreilles, oblitérant les autres bruits environnants.
Un quart d'heure plus tard, l'individu en costume réapparut. Noubel et le policier en uniforme se redressèrent, en une sorte de garde-à-vous instinctif. Alice retira son casque d'écouteurs, remit la chaise longue dans sa position initiale, puis alla se poster à l'entrée de la tente.
Elle vit les deux hommes se diriger vers elle.
« Je commençais à croire que vous m'aviez oubliée, capitaine », lança-t-elle dès qu'ils furent à portée de voix.
Noubel bredouilla quelques mots d'excuses, le regard néanmoins fuyant.
« Docteur Tanner, je vous présente M. Authié. »
De près, l'impression de charisme et d'autorité qu'elle avait ressentie se trouva renforcée. L'homme avait un regard gris, à la fois distant et inquisiteur. Dès lors, elle fut sur ses gardes. Réprimant son antipathie, elle tendit une main qu'il serra après une brève hésitation. Ses doigts étaient froids, inconsistants. De quoi donner la chair de poule.
Elle retira sa main aussi vite que possible.
« Pouvons-nous entrer dans la tente ? demanda-t-il.
— Appartenez-vous aussi à la police judiciaire, monsieur Authié ? »
Une ombre passa dans le regard de ce dernier sans qu'il eût l'air de relever la question. Alice attendait une réponse en se demandant s'il était possible qu'il ne l'eût pas entendue. Noubel s'agita, mal à l'aise.
« M. Authié nous vient de l'hôtel de ville de Carcassonne.
— Vraiment ? » dit-elle, sans cacher son étonnement que Carcassonne et Foix pussent dépendre de la même juridiction.
Authié prit d'autorité possession du siège qu'elle occupait précédemment, ne lui laissant d'autre choix que de tourner le dos à l'entrée. Alice pensa que la prudence s'imposait.
L'homme affichait le sourire de circonstance, attentif et sans compromission du politicien chevronné, qui n'atteint jamais les yeux.
« J'ai une ou deux questions à vous poser, docteur Tanner.
— Il n'est pas certain que j'aie grand-chose à ajouter. J'ai dit tout ce que je savais à monsieur.
— Le capitaine Noubel m'a fait un résumé de votre déclaration, néanmoins, je voudrais que nous y revenions. Il y a quelques divergences, certains points qui méritent d'être éclaircis. Il se peut que quelques détails que vous pensiez sans importance vous aient échappé. »
Alice se mordit la lèvre.
« J'ai dit au capitaine tout ce que je savais », répéta-t-elle avec obstination.
Ignorant les protestations d'Alice, Authié joignit le bout de ses doigts. Son sourire convenu
Weitere Kostenlose Bücher