Lacrimae
qui échoit à celui qui s’attaque à un homme de robe est plus que dissuasive. Je vous l’avoue, avec tout mon respect, messire, votre explication me laisse sur ma faim.
Prêt à tout pour quitter ce lieu au plus preste, le secrétaire se leva d’un coup de reins et bafouilla :
— Ah mon Dieu… justement ! Il me faut rentrer afin de me restaurer. Le temps file, file… (Se tournant vers maîtresse Borgne, il la salua :) Merci, ma bonne, de votre généreux geste. Une belle nuit à vous agréable compagnie. N’ayez crainte, nous enquêtons avec le plus extrême soin.
Il se précipita vers la sortie sous les murmures désapprobateurs mais prudents de tous.
S’adressant à Druon, devenu à ses yeux un monument de la connaissance, maîtresse Borgne demanda d’une voix forte :
— Messire mire, vous pensez que l’gredin a filé ou qu’y s’terre toujours parmi nous ?
— Je ne sais, maîtresse. Cependant, je suis inquiet. (Druon se tourna vers Robert et s’enquit :) Décris-nous le manche du coutelas planté dans le dos du moine, je te prie.
Satisfait de l’intérêt d’un tel savant, le jeune homme ne se fit pas prier :
— Une belle lame de chasseur, ma foi. Avec un manche de corne brune et lisse.
Druon interpella ensuite Agnès Grosjean qui se ratatinait depuis le début dans l’espoir qu’on l’oublie.
— Et vous, commère Grosjean, le poignard qui a occis maître Borée ?
— Euh… Ben, si j’me souviens bien… l’était pas semblable. Le manche était fait de deux planchettes de bois pinçant le haut de la lame, liées par une cordelette.
Maîtresse Borgne ne quittait pas Druon du regard, tentant de déchiffrer son expression. Dévorée de curiosité, elle demanda :
— Alors ? Z’en faites qu’ec chose ?
— Non. L’inverse, deux coutelas semblables, eût été plus probant. Toutefois, un même meurtrier peut utiliser des lames peu similaires.
1 - Sorte de pourpoint lacé sur le côté.
2 - L’équivalent à l’époque de « porter la culotte ».
3 - Boudin.
4 - Mauvais petit cheval. Au figuré : personne sans force ni courage.
5 - Autre nom de l’alouette.
6 - Sorte de bouillie, lente à mâcher, qu’on donnait aux animaux malades et affaiblis.
7 - Petite tripe. L’expression est très ancienne.
XXI
C écile, dite maîtresse Borgne, achevait ses ablutions du petit matin devant la cuvette de sa table de toilette lorsqu’un lugubre bramement retentit dans le couloir. Elle rajusta à la hâte son chainse qu’elle avait remonté autour de son cou, enfila sa cotte et, pieds nus, sans bonnet, sortit en trombe de ses appartements.
Nicol, le souillon de cuisine dont la silhouette évoquait celle d’un ours de foire, sanglotait tel un enfançon, ses deux poings appliqués sur les yeux. La brute avait l’art de lui retourner le cœur et elle se sentait devenir faible lorsqu’une peine, le plus souvent incongrue, étouffait le jeune homme dont l’intelligence avait refusé de grandir avec lui. En dépit de son âpreté au gain, de son caractère parfois belliqueux, maîtresse Borgne n’avait jamais commis de vilaine action. Elle s’était toujours défendue, et de guerrière façon, n’attaquant jamais sans provocation. Toutefois, elle ne pouvait se prévaloir de beaucoup de bonnes actions. Si Dieu la devait un jour récompenser d’une seule, ce serait pour Nicol. Elle éprouvait envers le simple une tendresse qui ne s’était jamais démentie, depuis qu’elle l’avait accueilli encore nourrisson, abandonné à la porte de son auberge, braillant de famine et crasseux comme tous les diables. En bonne commerçante, maîtresse Borgne évitait avec soin de se mêler des affaires des autres, d’autant que nombre vous attendrissent dans l’espoir de vous laisser une ardoise. Néanmoins, elle se savait de taille à arracher les yeux de quiconque tenterait de faire du mal ou de causer du chagrin à Nicol, bien que le houspillant quand sa grande lenteur d’esprit lui chauffait les sangs. Au demeurant, elle l’avait clamé haut et fort et à maintes reprises, si bien que les plus obtus de ses clients et du voisinage avaient compris que la moindre raillerie au sujet du faible d’esprit leur fermerait à jamais les portes du Chat-Borgne et leur vaudrait la hargne éternelle de sa propriétaire.
Elle serra Nicol contre elle et demanda d’un ton doux, assez surprenant de sa part :
— Ben, mon gars, qu’ec t’as ?
Un gémissement lui
Weitere Kostenlose Bücher