Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Lancelot du Lac

Lancelot du Lac

Titel: Lancelot du Lac Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
fit entendre et un homme noir, aux yeux brillant comme des charbons ardents, la bouche vomissant des torrents de flammes bleues, surgit de l’ombre. Il tenait une hache qu’il brandit à deux mains, menaçant Lancelot qui approchait. Hésitant, celui-ci s’arrêta. Que devait-il faire ? D’un côté, il y avait le puits ; de l’autre, l’homme noir. Il fallait vaincre l’homme noir et se garder d’être précipité dans le puits.
    Il remit son épée au fourreau, fit passer son bouclier dans sa main droite et, brusquement, il se rua sur l’homme noir avec une telle violence qu’il le heurta en plein visage. Le bouclier vola en éclats, mais Lancelot, sans perdre de temps, saisit l’homme noir à la gorge. Sous cette étreinte mortelle, l’homme lâcha sa hache qui tomba sur le sol avec un bruit épouvantable. Alors, Lancelot le traîna d’une seule main vers le puits et l’y jeta. Puis, le corps ayant disparu au milieu de la fumée, il dégaina de nouveau son épée.
    À ce moment, il vit devant lui une forme féminine en cuivre richement émaillé, qui tenait dans sa main droite deux clefs. Auprès d’elle, sur un pilier de bronze, une inscription disait : « La grosse clef me déferme, la petite déferme le coffre périlleux. » Lancelot s’empara de la plus grosse clef et ouvrit le pilier où se trouvait un coffret de métal rouge. Mais ce coffret comprenait une trentaine de tuyaux, également en métal rouge, d’où sortaient des voix affreuses. Lancelot comprit alors que c’étaient ces voix qui provoquaient le malheur des habitants de la forteresse. Après s’être signé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, il mit la petite clef dans la serrure du coffret et souleva le couvercle. Un tourbillon s’en échappa aussitôt avec un bruit si épouvantable qu’il tomba sur le sol, évanoui.
    Quand il reprit ses esprits, il s’aperçut qu’il n’y avait plus rien dans le souterrain. Le puits, le pilier d’airain, la femme et les géants de cuivre, tout avait disparu. Il reprit donc son chemin en sens inverse et, parvenu au grand jour, eut encore une autre surprise : à l’emplacement du cimetière, il y avait maintenant un magnifique verger rempli d’arbres de toute espèce et de massifs de fleurs. Seule au milieu, se trouvait encore la tombe dont il avait soulevé la dalle et qui était la sienne. De toutes parts, les habitants s’en venaient à sa rencontre, animés d’une joie sans pareille et le bénissant d’avoir réussi l’épreuve. On l’entraîna dans une grande salle, on le désarma et on pansa ses blessures, puis on lui servit en abondance à boire et à manger. Quand Lancelot se fut ainsi réconforté, il dit : « Puisque les sortilèges ont cessé, il n’y a plus de raison pour que ce lieu soit encore nommé la Douloureuse Garde. Je veux désormais que cette forteresse prenne le nom de Joyeuse Garde ! » Et il en fut ainsi. Tous les habitants applaudirent sans réserve à cette volonté, et les réjouissances se prolongèrent très tard dans la nuit.
    Cependant, le matin, au jour naissant, Lancelot se leva discrètement et quitta la chambre où il avait été hébergé. Abandonnant ses armes et ne gardant que son épée, il emprunta un haubert et un heaume qui se trouvaient dans la grande salle et un vieux bouclier terni. Ainsi armé de telle sorte que personne ne pouvait le reconnaître, il choisit un cheval vigoureux, le sella et quitta le château de Joyeuse Garde sans attirer l’attention de quiconque (29) .

6

Le Seigneur des Îles Lointaines
    Lancelot erra tout le jour, parcourut landes incultes et vallées verdoyantes où paissaient des troupeaux. Comme la nuit allait tomber, il alla demander l’hospitalité dans un village où une dame veuve l’hébergea dans son manoir. Il dormit d’un sommeil réparateur et, le matin s’étant levé, il vint à la fenêtre qui s’ouvrait sur la campagne. Le ciel était pur et le soleil faisait briller la rosée sur l’herbe et sur les fleurs des champs, tandis que les oiseaux chantaient la gloire de Dieu dans leur langage. Contemplant ce spectacle, Lancelot sentit son cœur déborder de joie. Mais, peu à peu, la tristesse l’envahit : quelque chose lui manquait, quelque chose de tendre et d’ineffable. L’image qui ne le quittait plus, celle de la reine Guenièvre vers laquelle convergeaient tous ses rêves, s’imposait à lui plus que jamais. Et Lancelot se dit qu’il ne pourrait bien longtemps

Weitere Kostenlose Bücher