Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'année du volcan

L'année du volcan

Titel: L'année du volcan Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-François Parot
Vom Netzwerk:
j’en souis venu à lé convier à ce souper.
    — Et savez-vous où il se trouve à l’heure d’aujourd’hui ?
    — Comment ! Mais ici, dans oune chambre confortable où il dort du sommeil du juste.
    — Le peut-on faire appeler ?
    — J’en doute. Il avait beaucoup abusé du vin de Champagne et n’était pas en mesure de rentrer chez lui en cet état. Il y allait de sa réputation et de sa sûreté. Ié loui ai fait avaler l’une de mes potions. Ainsi il a pu profiter d’un repos apaisant. L’effet dé ma thériaque prendra fin, disons…
    Il consulta sa montre toute constellée de pierres précieuses, diamants, rubis et émeraudes.
    — … dans deux ou trois heures.
    — Ne le peut-on, monsieur, réveiller ? insista Bourdeau.
    — Ce serait périlleux pour sa santé, dit Cagliostro la main levée.
    — Soit, nous le verrons plus tard. Autre chose, je crains que vous n’ayez omis l’un de vos invités. Un père capucin, je crois.
    — Ah ! Celoui-là. Ma , ié ne le connaissais point avant ce soir.
    — Et alors, comment s’est-il trouvé à votre table ?
    Le comte se campa comme matamore, un pied en avant et les poings sur les hanches.
    — C’est le fait de ma gloire. Loui aussi a eu vent de mes cures et souhaitait s’entretenir avec moi. Il s’est présenté ce soir à l’improviste comme étant oune praticien émérite de la taille de la pierre et des hernies. Nous étions à deviser à table quand oune émissaire de la Bastille a surgi. On cherchait lé médecin pour un prisonnier souffrant. Croyez-moi, M. de Lassaigne était hors de mesure de pratiquer son art. C’eût été péril pour lé patient.
    Il rit.
    — Je l’imagine dans ses mains tremblantes. Ah ! Oui. Le père capucin s’est proposé. Lassaigne a écrit oune mot pour la garde, ce fut d’ailleurs assez malaisé et il fallut loui tenir la main.
    — Ou pas, murmura Bourdeau à l’oreille de Nicolas.
    — Et ainsi, reprit le commissaire, vous recevez n’importe quel quidam qui se présente.
    — Oh ! Oune religieux. Et n’est-ce point la coutume dans ce pays-ci dé venir demander à souper ?
    — Et comment était-il ? Le pouvez-vous décrire ?
    — Oh ! Oune homme de taille moyenne. J’aurais des difficultés à vous représenter lé détail de ses traits. Certes il avait rabattu son capuchon, mais il portait la barbe et des lunettes foumées.
    — Et vous a-t-il précisé comment il se nommait ?
    — Ié n’y ai guère porté attention. Il me semble quelque chose comme Pérou ou Frérou, dé cet acabit-là je crois. Monsieur, je vous assure que je n’ai rien dé plous à vous apprendre. Me feriez-vous l’obligeance dé me permettre de rejoindre mon dîner ? Je n’entends pas faire attendre davantageoune illustre personnage qui serait fort marri d’apprendre qu’on me cherche noise.
    — Il décoche son dernier trait, dit Bourdeau.
    — Monsieur le comte, nous vous sommes reconnaissants de votre aimable concours. Nul doute que nous aurons l’occasion d’en reparler. Vous êtes un homme de sciences et vous savez combien le travail de la raison est précautionneux, difficile et répétitif.
     
    Alors qu’ils s’avançaient vers leur voiture, Bourdeau se frappa les cuisses.
    — Tu peux m’en croire, cet oiseau-là en sait plus qu’il n’a voulu nous le dire.
    — L’homme sort du commun. Il a une capacité et un talent de persuasion affermé sur son bagout et sa séduction. Il entortille tout cela de formules et joue de ses attitudes outrées. Je suis cependant de ton avis, il nous a amusés de propos ambigus. De loin, et sans que rien le puisse impliquer, je le pressens complice de cette affaire. Il y a là trop de coïncidences pour qu’elles ne dissimulent pas une vérité troublante. Ce soir-là, comme par hasard, sont présents le médecin en titre de la Bastille, un moine que personne ne connaît, doté, imagine le tableau, d’une barbe noire ou postiche et de lunettes fumées. Description utile pour le retrouver ! Note qu’il est admis sans conteste et, de surcroît, immédiatement mobilisé lorsqu’on vient chercher le médecin. Merveille ! C’est l’empirique sur la place le plus apte à réduire une hernie ! Et c’est de ce mal qu’il s’agit ! Saint hasard ! On le dépêche sur-le-champ à la Bastille avec un message dont l’écriture n’est peut-être pas de la main de Lassaigne. Lequel s’enivre et pour comble reçoit les soins du comte de

Weitere Kostenlose Bücher