L'année du volcan
vérifier son départ rue d’Enfer.
— Trop de temps perdu, cela vaut le pari.
Gremillon quittait déjà la place quand le commissaire le rappela.
— Vous oubliez votre sauf-conduit. Je vous le prépare sur-le-champ.
Il sortit d’un tiroir un document imprimé frappé aux armes de France. Il en remplit la rubrique, le signa et, après avoir fait chauffer la cire à la flamme d’une chandelle, le scella et le remit au sergent, qui se précipita au dehors. Nicolas le héla derechef.
— Décidément, vous êtes vif comme l’éclair. Portez-vous à l’instant à l’hôtel de police et voyez Rapenot, le responsable des écuries. Dites-lui que vous venez de ma part et présentez-lui votre sauf-conduit. Il vous confiera le meilleur de ses coursiers. Laissez-le au premier relais de poste où vous changerez de monture. Ne ménagez pas la dépense pour qu’en votre absence elle soit bien traitée, étrillage, bonne litière et picotin abondant. Vous la reprendrez au retour. Et à ce moment faites signer une décharge à Rapenot qui vous dégagera de toute réclamation.
Il jeta à Gremillon un rouleau de louis qui fut attrapé au vol et, pour le coup, toutes les recommandations ayant été données, le départ s’effectua sans rappel.
— Quel est l’ordre des priorités ? demanda Bourdeau.
— Il n’y a point de presse pour la rue d’Enfer. Si le fugitif est bien Diego Burgos, il n’y a plus rien à faire, et si ce n’est pas lui, il sera toujours temps de l’interroger avec les autres.
— Et donc, maintenant ?
— Maintenant ? Une petite visite de dévotion s’impose à Saint-Sulpice. Cela nous donnera l’occasion de rencontrer l’autre Trabard.
— N’oublie pas que tu as rendez-vous ce soir avec Semacgus.
— Hélas, j’y songe, encore que je me serais bien gardé de cette corvée-là ! Mais je dois répondre à la demande de la reine, ce n’est point le moment de l’irriter, car le résultat de son autre requête pourrait lui déplaire…
Sur cette considération pleine de bon sens, ils quittèrent le Grand Châtelet pour rejoindre Saint-Sulpice. Bourdeau au cours du chemin fit l’éloge de Gremillon qui n’avait cessé de répondre aux espérances qu’il avait fait naître dès son entrée au service des Affaires extraordinaires.
— Il ne ménage pas son temps. Et d’humeur toujours égale. N’ai-je pas eu raison d’en souhaiter le soutien ?
Nicolas riait sous cape au souvenir du stratagème dont il avait naguère usé pour faire adopter le sergent par son ombrageux ami.
— Que savons-nous de la paroisse ?
— Qu’elle fut à Noël dernier le théâtre d’un scandale. De jeunes gens de condition l’ont investie à l’occasion de la messe de minuit et à la sortie, profitant de la presse et de l’obscurité, s’y sont livrés à des licences extrêmes, tympanisant femmes etfilles qui, à cette heure, sont ordinairement entre deux draps. M. Le Noir a dû ordonner qu’à l’avenir des sentinelles soient postées aux portes des églises.
— Reste que si Trabard le vicaire défraye la chronique, il semble que le curé ait fait également parler de lui. Il a refusé dernièrement pour parrains à un baptême deux comédiens du roi et, par ailleurs, n’enterre que difficilement ceux qui pratiquent leur art.
— Un dévot de la vieille école !
— Quel dommage que cette église magnifique ne soit point terminée, reprit Nicolas qui ne souhaitait pas avoir de débat avec Bourdeau sur les questions de religion, même si sur ce point précis il pouvait partager en tolérance la position éclairée de l’inspecteur. Il n’y a que la tour nord qui est achevée et la grande place envisagée par l’architecte Servandoni n’a pu, faute de moyens, être menée à bien.
— Il y a peu, on a placé les cloches dans cette tour.
Parvenus à destination, ils pénétrèrent dans le sanctuaire. Nicolas aimait son ampleur et cette clarté diffuse qui ne laissait dans l’ombre aucune des décorations de la nef et du chœur. Un bedeau les informa que M. de Trabard était pour l’heure dans la sacristie des messes. Ils y trouvèrent un homme en habit court et rabat, calotte sur la tête, d’une taille moyenne que déparait une évidente courbure du dos. Le visage livide paraissait éclairé de l’intérieur par l’éclat d’yeux sombres qui reflétaient la lueur des chandelles. Le prêtre était penché sur un gros registre relié en cuir blanc sur
Weitere Kostenlose Bücher