L'année du volcan
monseigneur…
Un fracas retentit, interrompant Nicolas. Le vicaire, qui s’était à nouveau réfugié dans un coin de la sacristie, venait de faire choir un ensemble de décorations de bois aux thèmes variés qui étaient empilées et qu’un sien mouvement avait déséquilibrées. Nicolas s’approcha et y jeta un regard curieux.
— C’est, dit le vicaire confus, des décorations des cérémonies de la dernière Fête-Dieu qui attendent d’être entreposées dans les combles de l’église.
— Je disais qu’il m’étonnerait que monseigneur Le Clerc de Juigné, notre archevêque, homme pieux et rigoureux, puisse jamais apprécier que ses pasteurs s’abandonnent à ce que nous venons de découvrir. Je vous donne quitus de n’avoir rien dissimulé. Vos aveux paraissaient d’une innocence et d’unecandeur dont je mesure mal la nature réelle… Serviteur, messieurs, nous aurons très prochainement l’occasion de nous revoir.
Les policiers se retirèrent, laissant le curé de Saint-Sulpice rouge de colère et son vicaire livide. Sur le parvis, Nicolas inspira profondément.
— Le Noir a raison. Le royaume est bien malade si même cet ordre-là, qui devrait donner l’exemple, se corrompt et se compromet.
— Il résulte de tout cela que le cercle est en train de se refermer. Dans des conditions inconnues le vicomte de Trabard en est le centre. Est-il l’initiateur de cette machination qui associe faux monnayage et système de change secret qui transforme les mauvaises espèces en bon or ? Le caissier principal de la Caisse d’escompte Bezard paraît lui aussi être un des pivots de l’aventure.
— Cependant Pierre, considère que rien jusqu’à présent ne nous prouve l’existence d’un lien entre le vicomte et Bezard.
— Pas plus d’ailleurs qu’entre Bezard et le chanoine puisque c’est Terssac, le curé de Saint-Sulpice, qui se rendait à la Caisse.
Nicolas hocha la tête et, dans un geste qu’il partageait avec sa sœur Isabelle, se mordilla l’intérieur de la bouche.
— Je discerne mal le rapport existant entre la fausse monnaie et les documents découverts dans le box de Bucéphale.
— Et quel est, renchérit Bourdeau, le véritable mobile du meurtre du vicomte ?
— En tout cas, je comprends mieux désormais le train de vie du vicomte. Changeant le faux pour le vrai, ce n’était que bénéfice pour lui.
— Explique-moi pourtant la raison de cette générosité vis-à-vis de son frère, ou plutôt au profit des œuvres de la paroisse Saint-Sulpice ?
— Le mobile le plus plausible serait qu’il détournait une part de la fausse monnaie. Quelle subtilité et quelle hardiesse de s’en débarrasser par l’intermédiaire des prêtres que personne ne s’aviserait de suspecter. Eux d’ailleurs, je le crains, ignoraient la mauvaise marchandise qui leur passait par les mains.
— Pour le curé soit, mais pour le vicaire j’en suis moins assuré que toi. Reste que ce change simoniaque s’effectuait peut-être sans que les complices du vicomte en fussent informés. Ne l’auraient-ils pas supprimé pour les avoir trahis ?
— La suite nous l’apprendra. Allons, la rue d’Enfer nous attend.
— Espérons qu’elle ne sera pavée que de bonnes intentions.
Cela ne prit guère de temps pour constater que Diego Burgos avait disparu et que nul à l’Hôtel de Trabard ne paraissait s’en préoccuper. Interrogé tout d’abord, le domestique n’était pas même en mesure de préciser à quel moment le secrétaire avait pu quitter le domaine. Le maître-palefrenier était au marché aux chevaux et la vicomtesse en visite. Ce contretemps contraria Nicolas, mais Bourdeau lui fit remarquer que la place étant libre, cela leur offrait toute licence d’enquêter au plus près et même au-delà. Nicole, la femme de chambre de Mme de Trabard, et Grégoire, le garçon d’écurie, seraient leurs premières victimes. Au préalable, il conviendrait de visiter la chambre du fuyard.
Située au second étage du bâtiment, celle-ci ressemblait davantage à un appartement avec son boudoir et sa garde-robe. Élégamment décorée et ornée d’objets de prix, elle témoignait de la situation particulière de son occupant. Un secrétaire à abattant était demeuré ouvert ; tout autour le sol était jonché de papiers qui s’avérèrent sans intérêt. Une fouille en règle suivit, qui ne donna aucun résultat jusqu’au moment où Bourdeau, ayant soulevé
Weitere Kostenlose Bücher