Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Baptême de Judas

Le Baptême de Judas

Titel: Le Baptême de Judas Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Hervé Gagnon
Vom Netzwerk:
le jugeaient honorable. Mais pour ma part, ma décision était déjà arrêtée. Si les deux parts n’avaient été qu’un leurre et que ce livre contenait la Vérité, c’était par lui que je sauverais mon âme et la vie de Cécile. Je devais en connaître le contenu.
    —    Je t’écoute, dis-je.
    Norbert consulta mes compagnons du regard et, un par un, ils indiquèrent leur acquiescement.
    —    Bien, fit Norbert en tendant la main vers Ugolin, qui lui remit le livre.
    Il se tourna vers Véran.
    —    Peux-tu réciter pour moi ? lui demanda-t-il. Je crois bien que ma vieille carcasse a atteint le bout de ses forces.
    Véran prit l’objet. Le vieil homme, le visage blême et étiré, s’en retourna vers son fauteuil et s’y affala lourdement. Il soupira de lassitude, appuya son menton dans le creux de sa main et ferma les yeux. Véran se recueillit quelques instants, puis brandit le livre au-dessus de sa tête, comme le prêtre pendant l’offertoire.
    —    Mes frères, déclara-t-il cérémonieusement, entendez les paroles de Yehohanan.
    Sans ouvrir le livre, il se mit à réciter.
    Epître de Yehohanan aux Judéens.
    Yehohanan dit : il y a le Bien et il y a le Mal. Tout est Lumière ou Ténèbres. Rien n’existe entre les deux. Sers le premier, évite le second et tu trouveras la paix. Car Dieu est en chacun de nous et chacun de nous est une étincelle de la Lumière divine.
    Et Yehohanan dit : il n’est qu’une seule Vérité. Au commencement, Dieu créa les âmes et leur donna l’amour. Et Il vit que cela était bon. Les âmes baignaient dans Sa Lumière et vivaient dans le contentement. Puis Satan se rebella contre son Père, qui le chassa dans les Ténèbres. Voulant imiter son créateur, Satan y créa la matière, sur laquelle il établit son règne. De la boue, il modela la chair. Puis il corrompit des âmes et leur fit miroiter des plaisirs pour les convaincre de s’incarner. Depuis, les hommes sont emprisonnés dans la chair et seule la purification, acquise au fil des incarnations, leur permettra de s’en détacher. Ainsi, seulement, leur âme sera libérée et retournera à la Lumière. Alors viendra la fin des temps et le monde de Satan sera détruit. La chair se putréfiera pour toujours et seule l’âme pure vivra auprès de Dieu pour les siècles des siècles.
    Et Yehohanan dit encore : le monde de Satan est séduisant. Il est facile d’oublier la Vérité pour s’y complaire. Aussi, dans son infinie bonté, Dieu envoie-t-il aux hommes des prophètes pour leur rappeler ce qu’ils sont. Mais même ceux-là ne sont pas incorruptibles et il leur arrive de céder aux tentations de la matière. Il en est ainsi de Ieschoua, qui se dit le Messie et qui, pourtant, attise la haine. Il apparaît dans le feu à ses disciples et prêche la violence. Il veut verser le sang sur la terre. Il séduit le cœur des hommes et les entraîne à leur perte. Quand il vous a convaincus, vous lui dites « nous t’appartenons, indique-nous la voie du Salut ». En vérité, je vous le dis : ne le suivez pas, car il a renié le baptême des agneaux et il est devenu un guerrier. N’acceptez pas de chuter avec le faux Messie, car l’épée qu’il brandit se retournera contre vous. Sa voie est celle qui éloigne de la Lumière. Respectez les lois, même celles qui ont été édictées par des tyrans ; elles n’atteignent que votre chair et ne corrompront jamais votre âme éternelle.
    Et Yehohanan dit enfin : les prescriptions de Dieu sont simples. Rendez grâces à votre créateur et ne prononcez Son nom qu’avec la crainte respectueuse et la vénération que vous Lui devez, vous qui êtes ses créatures. Aimez votre prochain plus que vous-mêmes et traitez-le comme vous estimez être en droit d’être traités. Ne le jugez pas si vous ne voulez pas être jugés par lui à la même aune. Ne versez pas son sang. Soyez honnêtes, sincères, généreux et humbles avec lui. Donnez-lui plus que vous ne recevez de lui. Exercez les dons que vous avez reçus de Dieu, pour Sa gloire et au profit de vos semblables. Ne laissez pas le Mal triompher, mais domptez-le par le Bien. Accumulez votre fortune dans les cieux et non sur terre. Ne craignez pas la mort, car elle est la vie. En tout, soyez fidèles à ces préceptes et Dieu vous mènera à bonne fin.
    —    Ainsi parlait Yehohanan, dit Véran d’une voix remplie de recueillement, lorsqu’il eut terminé.
    Puis, avec révérence, il baisa

Weitere Kostenlose Bücher