Le Baptême de Judas
loyauté.
— Sire Eudes de Saint-Agnan, sera-ce la loyauté ou la mort ?
Eudes adressa au Cancellarius Maximus un regard noir trahissant ses sentiments mieux que les mots.
— Je n’aime guère apprendre qu’on s’est joué de moi, et encore moins que l’Ordre auquel j’ai accepté de vouer ma vie n’était qu’une façade, gronda-t-il. Surtout quand ces entourloupes sont le fait de mes frères de l’Ordre du Temple. Mais ce que je viens d’entendre m’a convaincu. En donnant les parchemins à Montfort et Amaury, nous ferons cesser la croisade. J’ai juré de protéger la Vérité et, Dieu m’en est témoin, je n’ai qu’une parole. C’est ce que je ferai, en espérant que cette fois-ci soit la bonne. La loyauté.
Le templier qui le surveillait fit mine de le ramener à sa place, mais Eudes secoua son bras pour se libérer et s’adressa à Norbert.
— Mais si jamais j’apprends qu’il s’agit d’une autre fourberie, compléta-t-il, je jure devant Dieu que je tordrai ton vieux cou comme celui d’un poulet, même si c’est le dernier acte que je commets.
Indifférent à la menace, Norbert ne répondit rien et Eudes fut conduit à son fauteuil. Il ne restait plus que moi. Le moment décisif de ma quête était arrivé.
— Gondemar de Rossal, depuis trois ans, tu es celui par qui tout arrive. Tu as été notre plus grand espoir et la pire épine à notre pied. Tu as été Magister des Neuf et tu as retrouvé la seconde part. Si tu choisis la loyauté, tu es celui qui devra livrer la première à Simon de Montfort. Alors, sera-ce la loyauté ou la mort ?
Pour moi, le choix était clair comme l’eau d’une source. N’oublie pas ton vieux maître d’armes, jouvenceau , m’avait dit en songe celui qui m’avait fait. Mon enseignement n’est pas terminé. Ce que j’étais est en toi et le restera pour toujours. Malgré tout ce qu’il m’avait caché, il avait été un homme juste et droit, et j’avais toujours eu foi en lui. Je le ferais encore, sans hésiter.
— Je t’ai déjà dit que je mettais toute ma confiance en Bertrand de Montbard, répondis-je simplement. S’il a jugé bon de te servir, j’en ferai autant. La loyauté.
On me reconduisit à ma place. Norbert traversa le temple, vint se planter devant moi et brandit le livre devant mon visage. Il prit ma main droite et la posa dessus, puis la recouvrit de la sienne.
— Renouvelle ton serment et répète après moi.
Une phrase à la fois, il récita les mots qui me lieraient désormais au Baptiste. Je les répétai sans réserve.
— Moi, Gondemar de Rossal, je promets et je jure sur la sainte tête de Yehohanan et sur mon honneur de préserver la Vérité, de garder les secrets du Prætorium et d’obéir fidèlement au Cancellarius Maximus. Je m’engage à défendre les mots du Baptiste au prix de ma vie, à leur consacrer mon existence et à les emporter dans la tombe. Si je trahis ce serment, que ma langue soit arrachée et mon cœur brûlé jusqu’à n’être plus que cendres dispersées par les quatre vents. Que Dieu me vienne en aide.
— Scelle ton serment par un baiser sur la Vérité.
Je me penchai et, avec révérence, posai mes lèvres sur la couverture de cuir desséché. Rien d’autre ne fut requis de moi. Point de profanation de la croix, ni de sang versé. Seulement un mensonge opposé à un autre mensonge pour cacher la Vérité. Je serais le nouveau Judas désigné pour trahir Ieschoua afin de sauver les paroles de Yehohanan.
Le même serment fut répété par Eudes, Foix, Ugolin et Odon. Puis Norbert retourna au reliquaire et déposa le livre dans le tiroir, qu’il referma en inclinant la tête. Les rideaux furent remis en place par Véran et Jacques. Le Cancellarius Maximus se rassit dans son fauteuil et nous dévisagea.
— Bien, dit-il, un large sourire éclairant son visage raviné. Il ne nous reste qu’à assurer la victoire du pape.
1
Mystère des mystères.
2
Des actes, pas des mots.
3
Sanctuaire des sanctuaires.
4
Jésus, sauveur de l’humanité.
5
Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon.
6
Préteurs.
7
Agneau de Dieu.
8
Fais confiance, mais prends garde à qui.
Chapitre 17 Post Tenebras Lux
Pour remettre les parchemins, nous devions d’abord les avoir en mains. Aussi Eudes fut-il dépêché vers Montségur dès le lendemain matin pour les récupérer. Il était le Magister des Neuf et, si nous
Weitere Kostenlose Bücher