Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le bâton d'Euclide - Le roman de la bibliothèque d'Alexandrie

Le bâton d'Euclide - Le roman de la bibliothèque d'Alexandrie

Titel: Le bâton d'Euclide - Le roman de la bibliothèque d'Alexandrie Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Pierre Luminet
Vom Netzwerk:
appeler Galien auprès de lui. Le jeune alexandrin devint son médecin personnel, et acquit une gloire immortelle. Les quinze livres qu’il écrivit sur l’anatomie et l’art de la médecine sont des trésors qui me guident aujourd’hui encore dans ma thérapeutique.
    Cependant je ne puis m’empêcher, Amrou, de conclure le récit à ma manière, que n’approuvera sans doute pas notre chère Hypatie. Tu as appris un peu mieux à me connaître ; enfant d’Israël, je suis d’un scepticisme ironique, et regarde d’un œil amusé les tours et jongleries de l’Histoire. Sache donc que huit mois après l’entretien entre Marc Aurèle et Ptolémée, le catastrophique Commode vint au monde. Fils de Faustine, il l’était certainement, mais nul ne pourra jamais affirmer qui était son père. Marc Aurèle, cependant, le choya tout au long de son règne, qui dura vingt ans, et le garda sans cesse auprès de lui, comme pour s’assurer de l’ancienne prédiction de ses mages. Quand Marc Aurèle mourut sur le front où il combattait les Germains, Commode hérita en effet du trône paternel… mais il s’empressa de rentrer à Rome pour mener, enfin, l’incomparable vie dont il rêvait en secret depuis longtemps : une existence fastueuse et sensuelle, remplie de fêtes et de jeux, pimentée de débauches inédites et de luxure grossière, imbibée de vin et de sang. Commode, qui était d’une férocité bestiale dès qu’il s’agissait d’affirmer ses prérogatives face à un Sénat de plus en plus excédé, laissa ses favoris gouverner à sa place. Et comme ces favoris étaient loin d’être désintéressés, la corruption et la prévarication envahirent tous les rouages de l’État.
    Bien qu’il n’ait eu à faire face à aucune menace extérieure, Commode, de plus en plus déséquilibré, parvint, en seulement dix-huit ans de règne, à compromettre le prestige militaire et économique de Rome. La peste dépeuplait des régions entières, la famine sévissait un peu partout, des bandes de soldats livrés à eux-mêmes et non payés ravageaient la Gaule. Pendant ce temps, à Rome, le paresseux empereur se pavanait dans l’amphithéâtre. Déguisé en cet Hercule dont il se prétendait la réincarnation, il combattait des fauves avec une énorme massue de bois… On raconte même que, dans sa folie, il aurait voulu que la Ville éternelle portât désormais son propre nom…

Où Amrou change de camp
    — Je ne saurais affirmer que ton récit m’a convaincu, dit Amrou en se frottant le menton, quelque peu désorienté. Ton Ptolémée parlait peut-être comme un oracle, mais il devait être fort ennuyeux. Et puis, il n’avait pas prévu le destin exécrable de cet empereur, Commode !
    En fait, durant toute la fin de l’exposé de Rhazès, Hypatie s’était mise à bouillir d’impatience, jetant des regards incendiaires au jeune médecin. À être trop cynique, ce dernier avait fini par gâcher toute son argumentation. La jeune femme estima qu’il fallait impérativement rattraper la bourde et divertir Amrou :
    — Je suppose, général, qu’au lieu d’entendre parler des Gaulois, tu aurais préféré savoir ce que Ptolémée disait des hommes de ton pays ?
    — Ah, tu te mets aussi de la partie pour me convaincre de votre vaine astrologie…
    — Juge par toi-même si elle est vaine, dit Hypatie en colère. Ptolémée aurait dit que les hommes de l’Arabie heureuse sont en affinité avec le Sagittaire et l’astre de Jupiter. Aussi la région est-elle fertile, les aromates s’y trouvent en abondance, et les hommes sont bien disposés, ouverts dans leur vie, dans les échanges avec autrui et dans les affaires…
    — La prédiction est bien tournée pour la circonstance, railla le général arabe pour montrer qu’il n’était pas dupe. Iras-tu jusqu’à tirer mon propre horoscope ?
    — Tu te moques, Amrou, et pourtant ce que disent les astres te surprendra. Écoute…
    Hypatie ferma les yeux, sembla méditer quelques instants et se mit à parler comme un oracle :
    — Tu es du signe du Verseau et tu as pour ascendant le même signe. Le Soleil et la Lune sont en Verseau, signe masculin qui se trouve à l’ascendant. La Lune a pour escorte le Soleil, l’astre de Jupiter, celui de Mars et celui de Vénus. L’astre de Jupiter est à l’ascendant et ceux de Mars et de Vénus se trouvent en configuration de trigone avec le Milieu du ciel. Ton thème de naissance présente donc

Weitere Kostenlose Bücher