Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Brasier de Justice

Le Brasier de Justice

Titel: Le Brasier de Justice Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
cœur.

    Malhonnête mais avisé, le fermier prit congé. Béatrice était fort satisfaite d’elle. Tudieu, François eût été fier de sa « valeureuse donzelle », ainsi qu’il l’appelait parfois !
    Son contentement mourut vite. Pourquoi donc Eustache louait-il un logement en ville, à une lieue seulement du manoir et dans le plus épais secret ? Cette histoire sentait la couche d’adultère ! Quel étonnement. Jamais elle n’aurait soupçonné que son gendre s’apaise les sens en dehors du lit conjugal. Toujours se méfier de l’eau qui dort.
    1 - Le terme signifiait probablement à l’époque : refrain de chanson. Nous a laissé : des vers de mirliton.

    2 - Petit épeautre, « blé » ancien très peu exigeant, contenant une faible proportion de gluten.

    3 - L’attitude du Moyen Âge vis-à-vis des bâtards nobles reconnus était plus tolérante que ce qu’on a pu connaître ensuite.

    4 - 6 boisseaux.

    5 - 3 boisseaux de froment ou 5 d’avoine.

    6 - 10 à 12 litres pour les denrées sèches. Toutefois, ces mesures étaient variables d’une époque à l’autre, en fonction des régions et des denrées.

XXXVI
    Citadelle du Louvre, Paris, le 17 novembre 1305
    U n messager rapide s’était fait annoncer de pressante manière en la salle de travail de Mgr de Valois. Agacé, puisqu’il digérait en somnolant un copieux repas très arrosé de vin fin, le frère du roi avait fini par l’autoriser à pénétrer. Aussitôt, Émile Chappe, coincé dans son petit bureau attenant, avait tendu l’oreille dans l’espoir de glaner quelques informations de nature à satisfaire son nouveau maître, messire Guillaume de Nogaret. Le messager, à l’évidence épuisé par une longue course, le visage et les habits grisâtres de la poussière des chemins, s’était incliné, murmurant une formule de courtoisie et précisant :
    — Message du roi, monseigneur. De Lyon.
    — Pourquoi ne pas l’avoir aussitôt précisé, l’homme ? J’ai failli vous faire éconduire, le rabroua Valois.
    — J’ai obéi à mes ordres de discrétion. Je viens de délivrer identique missive à messire de Nogaret. Par l’intermédiaire de son secrétaire, le roi n’en attend d’autre réponse que vos ferventes prières de parent, puisqu’il rentre au plus preste du sacre de Clément V.
    Ne comprenant pas grand-chose à ce discours, mais alerté par le fait qu’il s’agissait d’une nouvelle d’importance, Mgr de Valois remercia d’un mouvement de tête. L’homme prit congé.

    Il décacheta en hâte le pli. Et dut le lire à deux reprises tant le contenu, pourtant rédigé dans un style plat, se révélait ahurissant. Le message se terminait par :
    « En raison de l’extrême brutalité des événements, il convient d’examiner au plus preste, mais au plus apaisé, les conséquences qui pourraient survenir. »
    Une exclamation sidérée lui échappa comme son poing s’abattait sur la table :
    — Oh foutre ! Par la mort de Dieu ! Par tous les diables !
    Feignant l’inquiétude, Émile Chappe se précipita dans la salle.
    — Monseigneur, un encombre ? Puis-je vous être d’aide ?
    Charles de Valois le regarda, l’air incertain.
    — Chappe. Émile Chappe, pour vous servir, monseigneur, offrit le secrétaire qu’une bile de hargne étouffait.
    — Oui, je sais… Quant à m’être d’aide… Si… Faites sitôt porter un message à Adelin d’Estrevers…
    — Les termes, monseigneur ?
    — Je réfléchis, pesta le frère du roi, accompagnant sa protestation d’un mouvement agacé de main.
    Tête inclinée en soumission, Émile patienta, rongé de curiosité.
    — Ah foutre ! répéta Valois en s’assénant une grande claque sur la cuisse. Bah, la nouvelle va se répandre à la vitesse d’un cheval au galop.
    Il pouffa, avant de reprendre :
    — Quelle mort stupide ! Pensez : la mule du pape. Enfin, heureusement que ce mur n’a pas chu sur Clément V, avec le mal que s’est donné mon frère pour le faire élire au Saint-Siège, au grand déplaisir des Italiens.
    — Votre pardon, monseigneur, si j’ose ?
    Un autre rire échappa à Valois, qu’il combattit en pinçant les lèvres.
    — Une réaction de nerfs, s’excusa-t-il. Car l’affaire n’est point réjouissante. Diantre, Philippe perd un bon allié, d’échine souple… Souhaitons que son fils Arthur se montre aussi complaisant ! Quoi qu’il en soit, la couronne ducale se rapproche de ma

Weitere Kostenlose Bücher