Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le cadavre Anglais

Le cadavre Anglais

Titel: Le cadavre Anglais Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-François Parot
Vom Netzwerk:
suppose pour souligner des débuts de mots. Voyez le F , le S et le P . Imaginez qu'il ait voulu nous transmettre son identité : le premier F serait un début de prénom. Allons au plus courant. François convient parfaitement. Nous avons le F , le r , le a , le n , le ç , le o , le i et le s  ! Il nous reste des lettres et la seconde majuscule S . Pourquoi pas un second prénom ? Essayons.
    Il prit un dictionnaire qu'il consulta avec fièvre.
    — J'ai trouvé ! Saül. Nous avons le S , le a , le ü et le l . La troisième majuscule, le P , appartiendrait donc au nom. Il gouvernerait la suite.
    — Que nous reste-t-il ? dit Nicolas.
    — Deux e , un i , deux l , un y et le P initial.
    — Ce qui ferait, dit Bourdeau après un moment de réflexion, Pleily, Pleyli, Peylli ou Peilly.
    — Le dernier me paraît le plus engageant, dit Rodollet. Cela nous donnerait François Saül Peilly. L'un des prénoms est peu courant et la plupart du temps porté par les fidèles de la religion prétendue réformée.
    — Un protestant ?
    — Oui, et peut-être venu d'Angleterre.
    — Monsieur, reprit Nicolas, puis-je vous dire que votre démonstration surpasse l'entendement ? J'admire votre talent.
    — Celui qui admire de bonne foi le mérite d'autrui ne peut en manquer lui-même, monsieur le marquis.
    — Ainsi, dit Bourdeau, il nous revient de découvrir ceux qui ont croisé François Saül Peilly, horloger de son état et vêtu de laine écossaise.
    — Qu'il y ait de l'horlogerie dans tout cela ne fait aucun doute, mais je ne suis pas assez pénétré de ces matières pour vous accompagner plus avant. Mon sentiment pourtant, la chose est par trop évidente, penche vers l'existence d'un autre message dissimulé dans la mention horlogère. Interrogez donc nos grands horlogers, un Berthoud, un Le Roy. Et puis, j'y songe soudain, oui, oui, je n'y pensais pas…
    Il se frottait les mains d'enthousiasme.
    — Quoi d'autre encore ?
    — Nous avons été des maîtres dans cette matière, enfin jusqu'à l'édit de Fontainebleau. Après…
    — L'édit de Fontainebleau ? demanda Bourdeau.
    — Oui, dit Nicolas, la révocation de l'édit de Nantes.
    — Précisément, c'est alors que nombre d'artisans de qualité ont quitté le royaume avec comme premières destinations Genève et Londres. Mais, sous le feu roi, le gouvernement, par d'alléchantes propositions, réussit à favoriser le retour de certains d'entre eux installés outre-Manche. Creusez dans ce sens, votre inconnu est peut-être l'un de ceux-ci.
    Il les accompagna jusqu'à leur fiacre pour des adieux renouvelés et l'assurance de ses respects à l'attention de M. de Sartine. Avant de rentrer, il jeta un regard suspicieux sur les deux extrémités de la rue Scipion. Ils l'entendirent ensuite tirer plusieurs verrous et claquemurer son échoppe. Quels inavouables secrets protégeait-il ainsi ? Sur le chemin du Châtelet, les deux policiers commentaient avec excitation l'heureuse conclusion de cette consultation. Nicolas fit cependant observer à Bourdeau l'étrange propension du calligraphe à s'enquérir de M. de Sartine. Ils convinrent d'un commun accord qu'avoir affaire avec ce type de truchement entre deux mondes, celui du pouvoir et celui à la marge des affaires d'État et des intérêts extérieurs du Royaume, impliquait des non-dits plus éloquents que de longs discours. Ils se perdirent en conjectures sur les raisons de cette insistance. Pour l'heure, restait que la découverte du nom de l'inconnu du Fort-l'Évêque et la confirmation de ses activités horlogères constituaient des fondements solides pour la poursuite de leur enquête. Au vu de ces révélations, il faudrait ramasser l'écheveau des indices connus et le recouper avec les autres éléments, en espérant que ce rapprochement pourrait s'avérer éloquent.
    — Il conviendra, dit Nicolas, de procéder à une consultation approfondie avec suffisamment de recul, disons six mois, du registre des étrangers arrivés à Paris.
    — Peste ! Comme tu y vas ! C'est un travail de bénédictin que tu nous réclames là !
    — Nous disposons de mouches en surabondance. Mets-en quelques-unes à bourdonner là-dessus. Et, pour bon compte, qu'on recherche aussi toute mention d'une certaine Mrs Alice Dombey.
    Il écrivit le nom sur un feuillet de son carnet noir et le donna à l'inspecteur.
    — De qui diable s'agit-il ?
    — Un nom glané par hasard à la cour.
    Bourdeau hocha la

Weitere Kostenlose Bücher