Le clan de l'ours des cavernes
la question demeurait : pourquoi avait-elle décidé de chasser ?
Le sorcier examina la pierre avec intérêt. En effet, il s'agissait d'un caillou très étrange, évoquant par sa forme un coquillage marin, mais de toute évidence il s'agissait bien d'une pierre. Y avait-elle vu un encouragement à utiliser une fronde, l'arme qui lançait des pierres ? Mogur ne pouvait répondre à cette question. L'interprétation des signes envoyés par un totem à celui ou celle qu'il protégeait concernait exclusivement la personne et son totem. Mog-ur rendit le fossile à la fillette.
- Creb, ajouta-t-elle pour tenter de le convaincre, j'ai cru que mon totem voulait m'éprouver, et que cette épreuve consistait à endurer les mauvais traitements de Broud. Je me suis dit qu'il me laisserait chasser si je parvenais à les subir sans me plaindre.
Des regards interrogateurs se tournèrent vers le jeune homme qui semblait très mal à l'aise.
- Le jour o˘ le lynx m'a attaquée, poursuivit Ayla, j'ai cru qu'il s'agissait d'une nouvelle épreuve. Après cela, j'ai failli arrêter de chasser pour toujours. Puis, j'ai eu l'idée de m'entraîner avec deux pierres, pour plus de sécurité. J'ai même cru que cette idée venait aussi de mon totem.
- Oui, je vois, répondit le sorcier. Brun, j'aimerais que l'on me laisse un peu de temps pour réfléchir à tout cela.
- Je crois que nous ferions bien d'y réfléchir tous, déclara le chef. Nous nous réunirons demain matin pour en discuter, sans la fille.
- Je ne vois pas la nécessité de réfléchir indéfiniment, rétorqua Broud.
Nous savons tous le ch‚timent qu'elle mérite.
- Ce ch‚timent pourrait se révéler néfaste pour tout le clan, Broud. Avant de la condamner, je dois m'assurer que nous avons bien considéré tous les aspects du problème. Nous nous retrouverons demain.
Les hommes s'entretinrent entre eux en revenant à la caverne.
- Je n'ai jamais entendu parler d'une femme qui voulait chasser, dit Droog.
Est-ce que son totem n'en serait pas la cause ? C'est un totem m‚le.
- Je ne me suis pas permis de discuter le jugement de Mog-ur, quand il a annoncé son totem, dit Zoug, mais je me suis dit alors qu'un Lion des Cavernes, tout de même, c'était beaucoup pour une petite fille, même si les cicatrices sur sa cuisse sont sans aucun doute la marque d'un lion. Mais aujourd'hui, après l'avoir vue tirer à la fronde, ça ne m'étonne plus. Mog-ur avait raison... comme toujours.
- Est-ce qu'elle ne serait pas moitié homme, moitié femme ? avança Crug. Il y en a qui le pensent.
- C'est vrai qu'elle ne se comporte pas comme une femme doit le faire, ajouta Dorv.
- Non, c'est bien une femelle, dit Broud. Et la loi veut qu'on la tue. Tout le monde le sait bien.
- Tu as probablement raison, Broud, dit Crug.
- Même si elle était moitié homme, je n'aime pas l'idée d'une femme qui chasse, dit Dorv, l'air buté. Je n'aime pas non plus l'idée qu'elle fasse partie du clan. Elle est trop différente de nous.
- Tu sais que j'ai toujours eu le même sentiment, Dorv, dit Broud. Je ne sais pas pourquoi Brun veut qu'on en discute encore et encore. Si j'étais le chef, nous en aurions déjà fini avec elle.
- Ce n'est pas une décision à prendre à la va-vite, Broud, dit Grod.
Pourquoi se presser ? Nous ne sommes pas à un jour près.
Broud accéléra le pas sans même daigner répondre. Ce vieux Grod, toujours à
sermonner, toujours de l'avis de Brun, pensait-il, amer. Brun serait-il incapable de prendre une décision ? A quoi sert de réfléchir ? Décidément, je me demande s'il n'est pas devenu trop vieux pour être encore le chef.
En arrivant à la caverne, Ayla se dirigea droit vers le foyer de Creb et s'assit sur sa fourrure, le regard perdu dans le vague. Iza lui proposa de manger un peu, mais elle refusa d'un signe de tête. Uba, qui ne comprenait pas très bien ce qui troublait sa grande amie, qu'elle adorait par-dessus tout, se glissa gentiment sur ses genoux. Ayla serra contre elle la petite fille en la berçant tendrement, jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Peu après, Iza coucha Uba et s'allongea à son tour. Mais, le coeur gros en pensant à
l'étrangère qu'elle appelait sa fille et qui fixait d'un air absent les dernières braises du foyer, elle ne put trouver le sommeil.
L'aube pointa, claire et froide. Une mince couche de glace recouvrait la petite mare près de la caverne. L'hiver ne tarderait pas à confiner le clan dans la grotte.
A son
Weitere Kostenlose Bücher