Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
ou du moins essayer. Comme les carnassiers n'arrêtent pas de nous voler de la viande, j'ai pensé qu'il serait utile de nous en débarrasser. Alors j'ai décidé de les chasser.
    Si Brun se sentait satisfait par cette réponse, il ne comprenait toujours pas les motifs qui l'avaient poussée à chasser, à se servir d'une arme, elle, une femme.
    - Tu sais que tu aurais pu toucher Brac et non la hyène en tirant d'aussi loin, dit Brun, curieux de connaître sa réaction.
    Il s'était lui-même apprêté à lancer ses bolas, malgré le risque de tuer l'enfant avec l'une des grosses pierres. Mais une mort instantanée e˚t été
    préférable à celle qui attendait Brac, et au moins auraient-ils pu l'enterrer et permettre à son esprit de rejoindre le monde invisible selon les rites établis.
    - Je savais que j'aurais la hyène, répondit calmement Ayla.
    - Comment pouvais-tu en être aussi s˚re ? La hyène se trouvait hors de portée.
    - Pas pour moi, j'ai déjà tué des animaux à cette distance et en règle générale, je ne les ai pas ratés.
    - Il me semble avoir vu la marque de deux pierres, ajouta Brun.
    - C'est exact, répondit Ayla. J'ai appris à tirer deux pierres à la suite après m'être fait attaquer par un lynx.
    - Tu t'es fait attaquer par un lynx ? s'étonna Brun.
    - Oui, dit Ayla, et elle raconta l'épisode de son affrontement avec le félin.
    - Et à quelle distance tires-tu ? s'enquit Brun. Montre-moi plutôt. Tu as ta fronde ?
    Ayla acquiesça et se releva. Tout le monde se dirigea vers un petit ruisseau qui cascadait à l'autre bout de la clairière o˘ la jeune fille choisit soigneusement quelques galets. Les ronds fendaient mieux l'air et donnaient de meilleurs résultats pour les tirs longs,
    - Le petit rocher blanc à côté du gros, là-bas, indiqua-t-elle du doigt.
    Brun hocha la tête pour donner son accord. La cible se situait près de deux fois plus loin que la portée courante. Ayla prit une profonde inspiration, glissa un caillou dans sa fronde, et tira deux projectiles coup sur coup.
    Zoug se précipita pour constater le résultat.
    - Il y a deux encoches toutes fraîches dans le rocher blanc. Elle l'a bien touché deux fois, annonça-t-il en revenant, non sans une nuance admirative dans ses gestes, et même un soupçon de fierté.
    C'était une femme, et elle n'avait pas le droit de toucher à une arme, pensait le vieux chasseur, mais, à en juger par le tir qu'il venait de voir, elle excellait. Et qu'elle e˚t appris à son insu confirmait en quelque sorte la valeur de son enseignement. Cette technique à deux pierres, se dit-il, voilà une chose que j'aimerais bien essayer. La fierté
    de Zoug était celle d'un maître envers un élève dont l'excellence rejaillit sur le maître lui-même. Par ailleurs, elle avait prouvé qu'il avait toujours dit vrai en ce qui concernait les possibilités de la fronde. Ayla redonnait à cette arme toute la noblesse qu'elle méritait.
    Brun surprit du coin de l'oeil un mouvement dans l'herbe au bout de la clairière.
    - Ayla ! Le lapin, là-bas ! s'écria-t-il en désignant le petit animal qui fuyait.
    Avec une rapidité déconcertante, Ayla repéra le lapin, ajusta son tir, et abattit l'animal. Point n'était besoin d'aller vérifier. Elle est vive, pensa-t-il en regardant la fillette avec admiration. Tout en sachant les convenances bafouées, le chef ne pouvait s'empêcher de songer à la prospérité de son clan et aux multiples bienfaits que lui apporterait la présence d'un chasseur supplémentaire. Non, c'est impensable, conclutil après réflexion, c'est aller à l'encontre des traditions.
    Creb ne voyait pas la démonstration avec les yeux d'un chasseur. Il n'était désormais convaincu que d'une seule chose : Ayla avait chassé,
    - Pourquoi as-tu ramassé cette fronde la première fois ? demandat-il en la foudroyant du regard.
    - Je n'en sais rien, répondit-elle en baissant les yeux, désespérée par la colère sourde du sorcier.
    - Non contente de la toucher, tu as chassé avec, tu as tué des animaux avec, tout en sachant que tu n'en avais pas le droit.
    - Mon totem m'a envoyé un signe, Creb, ou du moins j'ai cru que c'en était un, répondit Ayla en dénouant son amulette. Voilà ce que j'ai trouvé après avoir décidé de chasser, ajouta-t-elle en tendant le fossile à Mog-ur.
    Un signe ? Son totem lui aurait envoyé un signe ? Les hommes tressaillirent. La révélation d'Ayla donnait à la situation une nouvelle dimension. Mais

Weitere Kostenlose Bücher