Le clan de l'ours des cavernes
de prononcer les mots de son mieux, répondit :
- Plus que tout au monde, je veux devenir une Zelandonii et être unie à
Jondalar.
Malgré sa concentration, elle ne parvint pas à se débarrasser de ses intonations bizarres, et aucun de ceux qui l'écoutaient n'aurait pu se méprendre sur ses origines étrangères, mais sa déclaration simple, prononcée avec une conviction sincère, gagna à sa cause la plupart des Zelandonii.
- Elle a parcouru un long voyage pour venir ici. Elle sera quasiment une Zelandonii, de toute façon.
- Et son rang ? demanda Laramar.
- Elle aura le même rang que Jondalar, répondit Marthona. Elle s'attendait qu'il crée des problèmes. Cette fois, elle était prête.
- Jondalar occupe une haute position dans la Neuvième Caverne parce que tu es sa mère, mais nous, on ne sait rien de cette étrangère, sauf qu'elle a été élevée par des Têtes Plates, riposta Laramar.
- Elle a aussi été adoptée par le plus éminent des Mamut : c'est le nom qu'ils donnent là-bas à leur Zelandoni.
- Pourquoi y en a-t-il toujours un qui n'est pas d'accord ? glissa Ayla à
Jondalar en mamutoÔ. Faudra-t-il allumer du feu avec une pierre et la lui donner pour le persuader, comme Frebec au Camp du Lion ?
- Frebec était un homme bien, au fond, rappela-t-il. Je doute que Laramar nous réserve cette bonne surprise. L'ivrogne continuait à soulever des objections :
- C'est ce qu'elle raconte. qu'est-ce qu'on en sait ?
- Mon fils était présent et il dit la même chose, repartit Marthona.
Joharran, l'Homme qui Ordonne, ne met pas leur parole en doute.
- Joharran est de la famille. Bien s˚r que le frère de Jondalar va la croire ! Elle fera partie de votre famille, vous voulez tous qu'elle ait un rang élevé.
- Je ne comprends pas pourquoi tu t'opposes à son acceptation, Laramar, fit une voix dans une autre partie de la foule.
Des Zelandonii se retournèrent et découvrirent avec surprise que c'était Stelona.
- Sans Ayla, la plus jeune fille de ta compagne serait probablement morte de faim, poursuivit-elle. Tu ne nous avais pas dit que Tremeda était tombée malade et avait perdu son lait, ni que Lanoga essayait de nourrir le bébé
avec des racines bouillies. Ayla, si. Je me demande même si tu étais au courant. Les Zelandonii ne laissent pas d'autres Zelandonii mourir de faim.
Plusieurs d'entre nous ont
serai plus que prête à soutenir Ayla si elle a besoin de soutien. C'est une femme que les Zelandonii pourront être fiers d'accueillir.
Plusieurs autres mères portant un nouveau-né dans leurs bras prirent la parole pour défendre Ayla. Si l'histoire du bébé de Tremeda avait commencé
à se répandre, tout le monde ne la connaissait pas ou n'en connaissait pas tous les détails. La majeure partie de la communauté comprenait la nature de la " maladie " de Tremeda, mais il n'en restait pas moins que son sein s'était tari ; c'était une bonne chose que le bébé soit nourri.
- Tu as d'autres objections, Laramar ? demanda Joharran. (Le pourvoyeur de barma secoua la tête et s'éloigna à reculons.) quelqu'un d'autre voit-il une objection à accepter Ayla comme membre de la Neuvième Caverne des Zelandonii ?
Un murmure s'éleva mais personne ne prit la parole. Joharran tendit la main pour aider Ayla à monter sur la plate-forme puis ils se tournèrent tous deux vers la foule.
- Puisque plusieurs personnes ont parlé en sa faveur et qu'il n'y a pas d'objections, laissez-moi vous présenter Ayla de la Neuvième Caverne des Zelandonii, naguère membre du Camp du Lion des MamutoÔ, Fille du Foyer du Mammouth, Choisie par l'Esprit du Lion des Cavernes, Protégée par l'Ours des Cavernes, Amie des chevaux Whinney et Rapide, ainsi que de Loup, le chasseur à quatre pattes... Et qui sera bientôt unie à Jondalar, ajouta-t-il. Maintenant, mangeons !
Ils descendirent tous deux de la pierre surélevée et, comme ils se dirigeaient vers l'endroit o˘ l'on servait la nourriture, ils furent arrêtés par des Zelandonii qui se présentaient de nouveau à Ayla, commentaient sa réaction devant le sort du bébé de Tremeda et, d'une manière générale, lui souhaitaient la bienvenue.
Un homme cependant n'avait aucune envie de les imiter : Laramar ne se laissait pas facilement mettre dans l'embarras, mais il avait reçu une bonne leçon et n'en était pas ravi. Avant de quitter la foule, il lança à
Ayla un regard chargé d'une telle colère qu'elle en fut glacée. Il ignorait que
Weitere Kostenlose Bücher