Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
Zelandoni l'avait remarqué, elle aussi. En arrivant près des plats, ils constatèrent qu'on servait du barma mais que c'était Bologan, le fils aîné
    de la compagne de Laramar, qui remplissait les coupes.
    Comme les Zelandonii commençaient à manger, il se remit à pleuvoir. Us se réfugièrent sous le surplomb, certains s'asseyant par terre, d'autres sur des rondins ou des blocs de pierre. Zelandoni rattrapa Ayla au moment o˘
    elle se dirigeait vers la famille de Jondalar.
    - Je crains que tu ne te sois fait un ennemi, dit la doniate.
    - J'en suis désolée. Je ne voulais pas causer d'ennuis à Laramar.
    - C'est lui au contraire qui cherchait à t'en créer, ou plutôt à humilier Marthona et sa famille.
    - Pourquoi leur en veut-il ?
    - Parce qu'il occupe le rang le plus bas de la Caverne, et eux le nlns haut Parre mi'il a réussi à nrenHre Marthnna en faute
    jour. Comme tu t'en es sans doute aperçue, ce n'est pas facile. Ce succès lui est monté à la tête, il a cru pouvoir recommencer. Ayla plissa le front.
    - Ce n'est peut-être pas seulement de Marthona qu'il veut se venger. Je crois que j'ai commis une erreur, l'autre jour.
    - Comment cela ?
    - quand je suis allée chez Tremeda pour montrer à Lanoga comment préparer à
    manger pour un bébé, comment le baigner, Laramar est rentré. Je suis s˚re qu'il ne savait pas que Tremeda n'avait plus de lait, il ne savait même pas que Bologan était blessé. Cela m'a mise en colère. Loup m'accompagnait, et, en le voyant, Laramar a eu peur. Il a essayé de dissimuler sa frayeur et je me suis comportée en chef de meute qui cherche à remettre à sa place un animal de rang inférieur. Je n'aurais pas d˚. Maintenant, Laramar m'en veut.
    - Les chefs de meute remettent vraiment les loups de rang inférieur à leur place ? s'étonna Zelandoni. Comment le sais-tu ?
    - J'ai appris à chasser les carnassiers avant de chasser leurs proies. J'ai passé des journées entières à les observer. C'est peut-être la raison pour laquelle Loup est capable de vivre avec des êtres humains : le comportement des loups n'est pas si différent du nôtre.
    - Stupéfiant ! s'exclama la doniate. Et tu as raison, je le crains.
    Maintenant, il t'en veut, mais ce n'est pas entièrement ta faute. A l'enterrement, tu marchais avec les membres les plus élevés de la Neuvième Caverne, ce qui était ta place. Marthona et moi étions d'accord sur ce point. Laramar, lui, aurait voulu que tu marches derrière lui. Selon la tradition, il avait raison.
    " A une cérémonie funèbre, les membres d'une Caverne passent avant toute personne en visite. Mais tu n'étais pas en visite. D'abord, tu étais avec les Zelandonia, parce que tu es guérisseuse, et ils ouvrent toujours le cortège. Ensuite, tu étais avec Jondalar et sa famille, place qui te revient aussi, comme tout le monde en a convenu aujourd'hui. A l'enterrement, Laramar a pris Marthona au dépourvu en lui signalant que c'était contraire aux usages. Il en a tiré un sentiment de triomphe. Toi, sans même le savoir, tu l'as remis à sa place. Il a cru pouvoir se venger de vous deux à travers Marthona, mais il l'avait sous-estimée.
    - Ah ! vous voilà, fit Jondalar. Nous parlions de Laramar.
    - Nous aussi, répondit Ayla.
    Elle doutait cependant que la famille de son compagnon f˚t parvenue aux mêmes conclusions. En partie par sa faute, en partie en raison de circonstances qu'elle ignorait, Ayla s'était fait un ennemi. Un de plus, pensa-t-elle. Elle n'avait pas voulu provoquer de sentiments hostiles parmi le peuple de Jondalar mais, durant le peu de temps qu'elle avait passé avec eux, elle s'était attiré l'inimitié de deux personnes. Marona la détestait, elle aussi. Ayla se rendit compte qu'elle n'avait pas vu la jeune femme depuis quelque temps et se demanda o˘ elle se trouvait.
    21
    Les membres de la Neuvième Caverne préparaient leur marche annuelle pour la Réunion d'Eté des Zelandonii depuis qu'ils étaient rentrés de la précédente, mais, à mesure que le jour du départ approchait, l'attente et le rythme d'activité devenaient plus intenses. Il fallait décider de ce qu'on emporterait, de ce qu'on laisserait, mais c'était la fermeture des habitations qui leur faisait toujours prendre conscience qu'ils seraient absents tout l'été et ne rentreraient pas avant les vents froids.
    quelques-uns ne seraient pas du voyage pour une raison ou pour une autre : une maladie passagère ou grave, un objet à terminer,

Weitere Kostenlose Bücher