Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
sentiment de malaise en présence de la femme qui n'était pas née du clan, bien qu'il n'e˚t rien de particulier à lui reprocher.
    - Et Brun ? demanda Crug. C'est tout de même lui qui l'a accueillie dans le clan.
    - Il faut parfois penser à la première compagne avant de songer à en prendre une deuxième, fit remarquer Goov. Vous connaissez les sentiments d'Ebra envers Iza. Ayla est peut-être appelée à devenir une guérisseuse de la lignée d'lza. Croyez-vous qu'Ebra verrait d'un bon oeil une femme plus jeune, une deuxième compagne, avec un rang plus élevé que le sien, s'installer dans son foyer ? Je prendrais volontiers Ayla chez moi. quand je serai mog-ur, je ne chasserai plus beaucoup, et ça me serait égal de voir la Femme-qui-Chasse rapporter du petit gibier. quant à Ovra, elle n'est pas du genre à jalouser le rang d'une autre, et d'ailleurs elle s'entend très bien avec Ayla. Mais hélas elle n'a pas encore d'enfant, et elle serait malheureuse de partager son foyer avec une femme plus comblée qu'elle dans ce domaine. Je pense que l'esprit du totem de Broud est responsable de l'état d'Ayla, et c'est dommage qu'il la déteste, car c'est lui qui devrait la prendre à son foyer.
    - Je ne suis pas s˚r que ce soit le totem de Broud, dit Droog. Et toi, Mogur ? Ne pourrais-tu la prendre pour compagne ?
    Le vieux sorcier avait suivi attentivement la conversation.
    - J'y ai pensé, répondit-il. Je ne crois pas que ce soit Ursus ou le Chevreuil ou même le Rhinocéros qui ait fait naître une vie dans le ventre d'Ayla. Son totem a toujours été un mystère, et qui sait ce qui se sera passé ? Mais elle a besoin d'un compagnon, et pas seulement pour que le malheur ne s'abatte pas sur son enfant. Elle aura aussi besoin d'un homme pour pourvoir à ses besoins. Je suis trop vieux, et si elle donne le jour à
    un garçon, je ne pourrai pas lui apprendre à chasser. Elle non plus ne pourra pas le faire, hormis à la fronde. De toute façon, il m'est impossible de la prendre pour compagne. Ce serait comme si Grod s'unissait à Ovra, avec Uka encore comme première compagne. Pour moi, Ayla est comme la fille d'une seule compagne, l'enfant d'un unique foyer, pas une femme pour une deuxième couche.
    - Cela s'est pourtant déjà pratiqué, dit Dorv. La seule femme qu'un homme ne peut prendre pour compagne est sa soeur.
    - Je n'ai jamais eu de compagne, et je suis trop vieux pour commencer aujourd'hui, dit Mog-ur. Iza prend soin de moi, et cela me suffit. Je me trouve bien avec ma soeur. Les hommes assouvissent de temps à autre leurs besoins avec leurs compagnes, et cela fait bien longtemps que je n'ai pas ressenti ces besoins. J'ai d'ailleurs appris à les contrôler depuis bien des lunes. Je ne serais pas le compagnon rêvé pour une jeune femme. Et puis il n'est pas dit qu'Ayla puisse garder son enfant. Iza dit qu'elle risque d'avoir des problèmes à l'accouchement. Je sais qu'elle veut ce bébé, mais ce serait mieux pour tout le monde si elle le perdait.
    Et Mog-ur disait vrai, la grossesse d'Ayla ne se déroulait pas dans de bonnes conditions. La jeune femme était malade tous les matins et, au bout du quatrième mois, alors que son ventre commençait à s'arrondir, elle se mit à avoir des hémorragies. Aussi Iza décida-t-elle de demander à Brun de la dispenser de toute activité. Elle était persuadée qu'Ayla ferait mieux de se débarrasser de l'enfant, un acte qui ne devrait a priori pas poser de problèmes.
    Elle était très inquiète pour la jeune femme, dont les bras et les jambes maigrissaient de façon alarmante, contrastant étrangement avec la rondeur de son ventre. De grands sillons noirs lui cernaient les yeux et ses cheveux devenaient plus ternes. Toujours transie, elle passait le plus clair de son temps blottie au coin du feu, emmitouflée dans des fourrures.
    Néanmoins, lorsque Iza lui demanda d'absorber le breuvage qui la débarrasserait définitivement de son enfant, elle s'y opposa avec une énergie farouche.
    - Iza, je t'en supplie, aide-moi au contraire. Je veux cet enfant, implora-t-elle. Je sais que tu peux m'aider.
    Iza sentit qu'elle ne pouvait lui refuser son assistance. Depuis un certain temps, elle comptait presque exclusivement sur Ayla pour se procurer les plantes dont elle avait besoin. Elle sortait elle-même rarement depuis que de violentes quintes de toux lui interdisaient tout effort. Néanmoins, elle quitta la caverne un beau matin pour se mettre en quête de

Weitere Kostenlose Bücher