Le clan de l'ours des cavernes
peux pas en avoir, protesta Ayla, mon totem est trop puissant.
- Je sais bien, Ayla, et je n'y comprends rien, mais tu vas quand même donner le jour à un enfant, répéta Iza.
Une lueur d'espoir apparut dans le regard morne de la jeune femme.
- Est-ce vrai ? Moi, avoir un enfant ? Oh, maman, c'est merveilleux !
- Ayla, tu n'as pas de compagnon, et aucun homme du clan ne voudra de toi, même comme seconde compagne. Or, tu ne peux avoir d'enfant sans compagnon, cela lui porterait malheur, déclara Iza avec fermeté. Il vaudrait mieux que tu essaies de t'en débarrasser. Je pense que le gui fera l'affaire. C'est une plante très efficace et, utilisée avec précaution, à peu près inoffensive. Je vais te faire une infusion de feuilles avec quelques baies seulement, cela aidera ton totem à expulser la vie naissante. Tu seras un peu malade, mais...
- Non, non, et non ! coupa Ayla en secouant vigoureusement la tête. Non, Iza, je ne prendrai rien du tout. Je veux un enfant. J'en ai toujours voulu un depuis la naissance d'Uba et je n'aurais jamais cru cela possible.
- Mais, Ayla, ça va porter malheur à l'enfant ! Il pourrait naître anormal.
- Mais non, tu verras, je ferai très attention. Ne dis-tu pas qu'un totem puissant contribue, après sa défaite, à favoriser une heureuse naissance ?
Iza, il faut absolument que je garde cet enfant. Mon totem ne sera peut-
être plus jamais vaincu. Je dois saisir cette chance !
Pour la première fois depuis longtemps, Iza perçut dans le regard implorant de la jeune fille une étincelle de vie. Elle savait qu'elle aurait d˚
insister pour qu'Ayla absorbe le breuvage, mais elle craignait que la jeune fille ne sombre alors dans une dépression encore plus profonde. Peut-être avait-elle raison, après tout, peut-être était-ce là son unique chance de procréer ?
- Parfait, si tel est ton désir. Mais n'en parle à personne pour l'instant, on le saura bien assez tôt.
- Oh, Iza ! s'écria Ayla en se jetant dans ses bras, le visage illuminé de joie.
Elle sembla retrouver soudain toute son énergie et ne plus tenir en place.
- Maman, que fais-tu à manger pour ce soir ? Laisse-moi t'aider.
- Un rago˚t d'aurochs, répondit la guérisseuse, stupéfaite par la transformation soudaine de la jeune fille. Tu peux découper la viande, si tu veux.
Tandis que les deux femmes s'affairaient, Iza réalisa qu'elle avait presque oublié combien la présence d'Ayla lui apportait de joie. La jeune fille recommençait même à s'intéresser aux techniques de la guérisseuse.
- Je ne connaissais pas cet usage du gui, s'étonna-t-elle.
- Il y aura toujours des choses que je ne t'aurai pas dites, Ayla, mais tu en sais déjà assez. La tanaisie fait également l'affaire mais elle est d'un usage plus dangereux. Il faut utiliser toute la plante, les fleurs, les feuilles et les racines, et les faire bouillir. Si tu remplis d'eau cette écuelle jusqu'à hauteur de cette marque et si tu la fais réduire jusqu'à la contenance de ce bol-ci, tu obtiendras une quantité suffisante. Les fleurs de chrysanthèmes se révèlent parfois efficaces et sont beaucoup moins dangereuses que le gui ou la tanaisie, mais le résultat n'est pas garanti. Il est aussi autre chose dont je voudrais t'entretenir, Ayla, poursuivit Iza en s'assurant que Creb ne se trouvait pas dans les parages.
Aucun homme ne doit apprendre ce secret, connu des guérisseuses seules. Tu promets de n'en parler jamais à personne, même pas aux autres femmes ?
- Oui, répondit Ayla.
- Je ne pense pas que tu en aies besoin un jour pour toi-même, mais il faut que tu le connaisses, en ta qualité de guérisseuse. Il est parfois souhaitable, après un accouchement difficile, que la femme n'ait plus d'autre enfant. Dans ce cas, la guérisseuse lui donne ce qu'il faut pour cela, sans lui dire de quoi il s'agit. Certaines plantes possèdent la propriété particulière de fortifier le totem d'une femme au point qu'il empêche toute vie de prendre naissance.
- Tu peux donc empêcher une femme de devenir enceinte ? Tu peux donner de la puissance à n'importe quel totem, même à un totem faible ? Et cela même si Mog-ur prépare un charme pour donner de la force au totem de l'homme ?
- Oui, Ayla. C'est pourquoi les hommes ne doivent jamais apprendre ce secret. C'est le sortilège dont je me suis servie moi-même pour inciter mon compagnon, que je n'aimais pas, à me donner à un autre homme. J'espérais qu'il ne voudrait plus de
Weitere Kostenlose Bücher