Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
certaine racine particulièrement indiquée pour éviter les fausses couches. Elle s'enfonça dans la forêt et s'engagea sur l'un des sentiers abrupts qui serpentaient au flanc de la colline. Elle se sentait beaucoup plus faible qu'elle ne l'aurait cru et, à bout de souffle, elle dut faire de nombreuses haltes en chemin.
    Au milieu de la matinée, le temps changea subitement. Poussés par un vent glacial, de gros nuages s'amoncelèrent et une violente averse se mit à
    tomber. En quelques minutes, Iza fut trempée jusqu'aux os. Elle n'en poursuivit pas moins ses recherches et finit par découvrir la plante en question dans un bosquet de pins. Parcourue de frissons, elle arracha fébrilement quelques racines et se remit péniblement en marche, brisée par la toux et crachant le sang. Elle se trompa plusieurs fois sur le chemin du retour et c'est à la nuit tombée seulement qu'elle parvint en vue de la caverne.
    - Maman, o˘ étais-tu ? s'exclama Ayla. Tu es trempée. Viens vite près du feu.
    - Tiens, Ayla, j'ai trouvé ces racines pour toi. Laves-en une et m‚che-la... (Une quinte de toux l'interrompit.) M‚che-la crue, ça t'aidera à
    garder le bébé, poursuivit-elle les yeux brillants et les joues br˚lantes de fièvre.
    - Tu n'es pas sortie par ce vent et cette pluie uniquement pour me chercher cette plante, hein, maman ? Ne sais-tu donc pas que je préférerais perdre mon bébé plutôt que mettre ta vie en danger ? Tu es trop malade pour sortir comme ça, tu le sais bien.
    Ayla savait Iza malade depuis longtemps, mais elle n'avait jamais pris conscience jusqu'alors de la gravité de son état. A dater de ce jour, oubliant sa grossesse et ses hémorragies, dédaignant même de manger, elle ne s'occupa plus que de sa mère adoptive avec l'assistance d'Uba qui ne perdait pas un seul de ses gestes.
    C'était la première fois que la petite fille était confrontée à une maladie grave affectant la personne qu'elle aimait le plus au monde, en dehors d'Ayla et de Creb, et le fait d'assister Ayla dans ses soins lui faisait découvrir son propre héritage et sa propre destinée. Mais Uba n'était pas la seule à observer Ayla. Le clan tout entier était préoccupé par la santé
    de la guérisseuse et sceptique quant aux capacités de la jeune femme.
    Indifférente à leurs appréhensions, Ayla se consacrait exclusivement à
    celle qu'elle appelait sa mère.
    Elle employa tous les remèdes que lui avait appris la guérisseuse, interrogeant Uba dont la mémoire recélait à l'état brut les connaissances de sa mère, et n'hésitant pas à recourir à de nouvelles méthodes. Comme Iza l'avait constaté, le talent d'Ayla résidait dans son habileté à découvrir la cause d'un mal. Elle savait porter un diagnostic.
    A partir d'indices qu'elle relevait çà et là, elle reconstituait le tableau clinique, dont elle complétait les blancs par le raisonnement et l'intuition.
    Et elle ne devait ce talent qu'à son cerveau seul, capacité qui restait totalement étrangère au Peuple du Clan.
    L'action conjuguée de ses traitements et de ses soins attentifs ainsi que la propre volonté de vivre d'lza eurent pour résultat qu'à l'entrée de l'hiver la guérisseuse était suffisamment remise pour s'occuper à nouveau de la grossesse d'Ayla. Il était plus que temps.
    La santé de la jeune femme était préoccupante. Elle ne cessait de perdre du sang et souffrait de maux de reins constants. Iza s'étonnait que l'enfant continu‚t à se développer, malgré la faiblesse de la future mère. Et le fait est qu'il se développait considérablement, donnant au ventre d'Ayla d'étonnantes proportions. Il s'agitait si vigoureusement qu'elle en perdit pratiquement le sommeil. Iza n'avait jamais vu de femme souffrir autant lors d'une grossesse difficile.
    Mais Ayla ne se plaignait jamais, de peur que la guérisseuse ne l'incite à
    se débarrasser du bébé. Sa grossesse était d'ailleurs beaucoup trop avancée pour qu'Iza y songe‚t.
    quant à Ayla, les souffrances qu'elle endurait la confortèrent dans l'idée que, si elle venait à perdre cet enfant, elle n'en aurait plus jamais d'autre. Elle vit de son lit les pluies printanières balayer la neige à
    l'entrée de la caverne. Uba lui apporta le premier crocus de la saison, et les bourgeons allaient éclore le jour o˘ elle entra en couches.
    Les premières contractions, annonciatrices d'une délivrance proche, furent comme un soulagement. Iza prépara une infusion d'écorce de

Weitere Kostenlose Bücher