Le clan de l'ours des cavernes
qu'il éprouve pour toi. Non que tu cherches à séduire ou à charmer, mais tu attires l'amour. Et ceux qui t'aiment t'aiment d'un amour profond. Je le vois chez tes animaux. Je le vois chez Jondalar. Je le connais. Il n'a jamais aimé, il n'aimera jamais quelqu'un comme il t'aime. Peut-être est-ce parce que tu donnes tant de toi, et si sincèrement ; ou peut-être est-ce un Don de la Mère, d'inspirer l'amour. Tu seras toujours aimée avec passion, mais il faut se méfier des Dons de la Mère.
- Pourquoi dit-on cela, Zelandoni ? Pourquoi un Don de la Mère devrait-il causer des soucis ? Ses Dons sont un bienfait, non ?
- Un bienfait trop grand, peut-être. Comment réagis-tu quand quelqu'un te fait un cadeau d'une grande valeur ?
- Iza m'a appris qu'un cadeau crée une obligation et qu'il faut rendre quelque chose de même valeur.
- Plus j'en sais sur ceux qui t'ont élevée, plus j'ai de respect pour eux, déclara Celle qui Etait la Première. quand la Grande Terre Mère accorde un Don, Elle attend peut-être quelque chose en retour, quelque chose d'égale valeur, mais comment le savoir avant le moment venu ? Alors, les gens se méfient. Parfois les Dons de la Mère excèdent ce qu'on aurait voulu, mais on ne peut pas les lui rendre. Trop n'apporte pas plus le bonheur que pas assez.
- Même trop d'amour ?
- La meilleure réponse à cette question, c'est Jondalar. Il a reçu la faveur de la Mère, dit la femme qu'on appelait autrefois Zolena. Une faveur excessive. Il est si beau et si bien fait qu'il ne peut qu'attirer l'attention. Même ses yeux ont une couleur si extraordinaire qu'on ne peut s'empêcher de les regarder. Il a un charme naturel qui séduit les gens, les femmes en particulier - je crois que pas une femme au monde ne pourrait lui refuser ce qu'il demande - et il prend plaisir à plaire aux femmes. Il est intelligent, doué pour la taille du silex, et en plus il a un cour tendre.
Le problème, c'est qu'il a trop d'amour à donner.
" Même la taille des silex est pour lui une passion. L'intensité de ses sentiments est telle qu'elle peut le submerger. Il lutte pour garder la maîtrise de cet amour mais elle lui a plusieurs fois échappé. Ayla, je ne suis pas s˚re que tu saisisses la force de ses sentiments. Et tous ces Dons ne l'avaient pas rendu heureux, du moins jusqu'à maintenant. Ils suscitaient souvent plus d'envie que d'amour.
Ayla hocha pensivement la tête.
- J'ai entendu plusieurs personnes dire que Thonolan, son frère, était un favori de la Mère, et que c'était pour cela qu'il était mort si jeune.
Etait-il très beau lui aussi ? Avait-il reçu de nombreux Dons ?
- Il était aimé de tous. Pas seulement de la Mère. Thonolan était joli garçon, sans avoir la beauté de Jondalar. Mais il était d'une nature si franche et si chaleureuse que, partout o˘ il allait, les gens l'aimaient, les hommes comme les femmes. Il se faisait facilement des amis, et personne ne le jalousait.
Elles s'étaient arrêtées pour parler, le loup couché aux pieds d'Ayla.
- Maintenant qu'il t'a ramenée ici, poursuivit Zelandoni en se remettant à
marcher, beaucoup d'hommes l'envient plus encore, et beaucoup de femmes te jalousent, parce qu'il t'aime. C'est la raison pour laquelle Marona a cherché à te ridiculiser. Elle vous envie tous les deux parce que vous avez trouvé le bonheur ensemble. Certains pensent qu'elle a beaucoup reçu mais elle n'a jamais eu qu'une beauté hors du commun, et la beauté seule est le plus trompeur des Dons. Elle ne dure pas. C'est une femme désagréable, qui ne pense qu'à elle, qui a peu d'amis et aucun vrai talent. quand sa beauté
se fanera, elle n'aura plus rien, j'en ai peur, pas même des enfants, fait plusieurs inurs niip ie ne l'ai B‚S YUê:
- Elle est retournée à la Cinquième Caverne avec ses amis. Elle est venue ici avec eux, elle dort dans leur camp.
- Je ne l'aime pas mais je suis désolée pour elle si elle ne peut pas avoir d'enfants. Iza connaissait certains remèdes qui rendent une femme plus réceptive à l'esprit qui doit les féconder.
- J'en connais quelques-uns moi aussi, dit la doniate, mais Marona ne m'a pas demandé mon aide et, si elle est vraiment incapable de concevoir, rien n'y fera.
Ayla perçut une inflexion attristée dans la voix de la Première, puis sa mine soucieuse céda la place à un sourire radieux.
- Tu sais que je vais avoir un bébé ?
Zelandoni lui rendit son sourire. Elle avait deviné juste.
- J'en
Weitere Kostenlose Bücher