Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
Les Zelandonia ont été impressionnés par ta façon d'allumer le feu, et je te suis reconnaissante d'avoir accepté de la partager. Si nous trouvons assez de pierres, tout le monde allumera bientôt le feu de cette façon. Sinon...
    Je ne sais pas. Il vaudrait peut-être mieux les garder pour les feux cérémoniels.
    Ayla fronça les sourcils.
    - Et ceux qui ont déjà une pierre à feu ? Ou ceux qui en trouveront par eux-mêmes ? Pourrais-tu leur interdire de s'en servir ? Zelandoni la regarda droit dans les yeux puis soupira.
    - Non. Je pourrais leur demander de ne pas le faire, mais non le leur interdire. Et puis il y a toujours ceux qui n'en font qu'à leur tête, quoi qu'il arrive... Je pensais à voix haute à une situation idéale.
    Elle s'interrompit, reprit avec une expression désabusée :
    - En proposant de garder k secret et de réserver l'usage de ces pierres à
    la Zelandonia, la Cinquième et la quatorzième ont dit tout haut ce que la plupart d'entre nous souhaitaient, moi comprise. Ce serait pour nous un instrument impressionnant, mais nous ne pouvons en priver le reste de la communauté.
    Après un silence, la doniate poursuivit :
    - Nous ne célébrerons pas les Matrimoniales avant la première chasse.
    Toutes les Cavernes y participeront, elles l'attendent avec impatience.
    Elles pensent que si la première chasse est un succès, c'est de bon augure pour le reste de l'année, et mauvais signe dans le cas contraire. Les Zelandonia procéderont à une Traque. Cela aide quelquefois. S'il y a des troupeaux aux alentours, une bonne Traque peut aider à les trouver, mais le meilleur des doniates ne peut trouver du gibier s'il n'y en a pas.
    - J'ai participé à une Traque avec Mamut, dit Ayla. La première fois, cela m'a surprise mais nous avions des affinités, lui et moi, et je me suis retrouvée prise dans sa Traque.
    - Une Traque avec ton Mamut ? s'étonna Zelandoni. Comment était-ce ?
    - C'est difficile à expliquer. J'avais l'impression de voler au-dessus de la terre comme un oiseau, mais il n'y avait pas de vent. Et la terre n'était pas exactement la même.
    - Accepterais-tu d'aider la Zelandonia ? Nous avons quelques doniates qui connaissent bien la Traque, mais il vaut toujours mieux être plus nombreux.
    Ayla exprima ses réticences :
    - J'aimerais bien vous aider... mais... je n'ai pas envie de devenir Zelandoni. Je veux simplement vivre avec Jondalar et avoir des enfants.
    - Si tu ne veux pas, rien ne t'y oblige. Personne ne peut te forcer, Tais, si la Traque conduit à une bonne chasse, les Matrimoniales porteront chance - du moins, le croit-on -, elles consacreront des unions durables qui donneront des familles heureuses. ; - Eh bien... je pourrais essayer, mais je ne sais pas si j en suis t'inquiète pas. Personne n'est jamais s˚r de réussir. On ne
    ^ZelandonTéTait contente d'elle-même. Manifestement, Ayla répugnait à
    entrer dans la Zelandonia, et cette Traque serait une façon de l'aider à
    franchir un premier pas. Il faut qu'elle devienne doniate, pensa Celle qui Etait la Première. Elle a trop de talent, trop de capacités, elle pose des questions trop intelligentes Si nous ne 1 accueillons pas en notre sein, elle pourrait créer des dissensions hors de la Zelandonia.
    25
    Lorsqu'elles arrivèrent au camp, Loup accourut pour accueillir Ayla. Le voyant s'élancer, elle s'arc-bouta, au cas o˘ dans sa joie de la revoir il sauterait sur elle, et lui fit signe de ne pas bondir. Bien qu'il par˚t avoir peine à se maîtriser, l'animal s'arrêta. Elle s'accroupit pour être à
    son niveau, le laissa lui lécher le cou en le tenant le temps qu'il se calme, puis elle se releva. Il posa sur elle un regard tellement chargé
    d'espoir et d'amour qu'elle hocha la tête et se tapota l'épaule. Il se dressa sur ses pattes arrière, posa celles de devant à l'endroit qu'elle avait indiqué et, avec un grondement sourd, lui prit la m‚choire entre ses crocs. Elle l'imita puis tint sa magnifique tête de fauve entre ses mains et plongea le regard dans ses yeux semés de paillettes d'or.
    - Je t'aime, moi aussi, Loup, mais je me demande quelquefois pourquoi tu m'aimes autant. Est-ce parce que je suis devenue le chef de ta meute ou y a-t-il autre chose ?
    Elle pressa son front contre le sien, lui ordonna de descendre.
    - Tu inspires l'amour, Ayla, dit la Première. La jeune femme trouva ce commentaire étrange.
    - Je n'inspire rien du tout.
    - Cet animal veut te plaire à cause de l'amour

Weitere Kostenlose Bücher