Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
demandé à Zelandoni de me faire venir ici ?
    - Après avoir vu tes dessins à la Profonde des Rochers de la Fontaine, j'ai pensé que tu devrais voir cette grotte... ou faut-il l'appeler un creux ?
    - L'un ou l'autre. quand elle aura un nom, on l'appellera creux mais ce sera toujours une grotte. Merci de m'avoir fait venir, Ayla. Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau, je suis bouleversé.
    - Moi aussi. Par curiosité, comment cette grotte aura-t-elle un nom ? qui le lui donnera ?
    - Elle se nommera elle-même. Les gens la désigneront avec les mots qui la décriront le mieux ou qui leur paraîtront le plus approprié. Comment l'appellerais-tu si tu devais en parler à quelqu'un ?
    - Je ne sais pas. Peut-être la grotte aux murs blancs.
    - Son nom sera sans doute comme cela, du moins l'un de ses noms. Nous ne savons pas encore grand-chose sur elle, et la Zelan-donia la désignera aussi.
    Ayla et Jonokol avaient été les derniers à sortir de la grotte. Le soleil leur avait paru particulièrement brillant après la cavité sombré gué
    n'éelairaiênt gué auelflwes. torches quand ses veiiY se furent habitués, Ayla fut étonnée de voir Marthona qui l'attendait avec Jondalar et Loup.
    - Tormaden nous a invités à manger, annonça-t-elle. Il est parti devant pour prévenir sa Caverne de notre arrivée. En fait, c'est toi qu'il a invitée, Ayla, et il m'a demandé ensuite de venir également, ainsi que tous ceux qui étaient restés dans la grotte. Y compris toi, Jonokol. Les autres ont des choses à faire. La plupart des gens sont très occupés aux Réunions d'Eté.
    - Je sais que Joharran doit rencontrer à notre camp des membres de toutes les autres Cavernes pour préparer la chasse, dit Jondalar. En fait, Tormaden participera également à cette réunion après t'avoir présentée à
    son camp. Moi aussi, je dois y assister : j'irai après le repas, elle ne sera pas terminée. En principe, je ne prends pas part à ce genre de chose, mais, comme je rentre de voyage, Joharran a jugé bon de m'inclure.

    - Pourquoi ne retournons-nous pas à notre camp ? suggéra Ayla. Il faut préparer le repas de demain matin, et je n'ai encore rien fait.
    - Pour commencer, quand l'Homme qui Ordonne de la Caverne, hôte d'une Réunion d'Eté, t'invite à manger, la politesse t'oblige à y aller.
    - Pourquoi m'invite-t-il ?
    - Ce n'est pas tous les jours que quelqu'un trouve une grotte comme celleci, observa Marthona. Nous sommes tous très excités par cette découverte.
    En outre, elle est proche de l'abri de la Dix-Neuvième, sur son territoire.
    Elle va sans doute devenir une Caverne plus importante, maintenant.
    - Tu feras aussi l'objet d'une attention accrue, prédit Jondalar.
    - J'en suscite déjà trop, soupira Ayla. Je ne veux pas de toute cette attention. Je veux seulement m'unir à toi, avoir un bébé, être comme tout le monde.
    Jondalar sourit, lui passa un bras autour des épaules.
    - Laisse le temps agir. Tu es encore une découverte pour eux. quand ils seront habitués à toi, les choses se calmeront.
    - C'est vrai, les choses se calmeront, confirma Marthona. Mais tu dois savoir que tu ne seras jamais comme tout le monde. Ne serait-ce que parce que personne d'autre n'a des chevaux et un loup, ajouta-t-elle en considérant le prédateur avec un sourire.
    - Es-tu s˚re qu'ils savent que nous venons, Mardena ? demanda la vieille femme en traversant d'un pas prudent le cours d'eau qui se jetait dans la Rivière.
    - Elle nous a invités, mère. N'est-ce pas, Lanidar ?
    - Oui, grand-mère, répondit le jeune garçon. Elle nous a invités à partager leur repas du matin.
    - Pourquoi ils campent si loin ? grommela la vieille femme.
    - Je ne sais pas, mère, dit Mardena. Tu pourras leur demander A ----- = ==~- = U Ua"
    - C'est la plus grande Caverne, il lui faut beaucoup de place, raisonna la grand-mère. Et beaucoup d'autres s'étaient déjà installées.
    - Je crois que c'est à cause des chevaux, avança Lanidar. Ayla les met dans un endroit à part pour que personne ne les prenne pour des bêtes ordinaires et ne décide de les chasser. Ils seraient faciles à tuer, ils ne se sauvent pas.
    - Tout le monde en parle, de ces chevaux, dit la mère de Mardena. C'est vrai qu'ils laissent les gens monter sur leur dos ? quelle idée, monter sur le dos d'un cheval !
    - Je ne l'ai pas vu mais je suis s˚r que c'est vrai, déclara Lanidar. Ils m'ont laissé les toucher. J'ai caressé le jeune étalon, et la jument a réclamé des

Weitere Kostenlose Bücher