Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
le sens de la longueur et sourit. Elle savait qu'il se servait de son corps pour mesurer, elle l'avait déjà vu procéder de cette manière.
    Il utilisait aussi la largeur de son poing fermé ou la longueur de sa main.
    Ses bras écartés l'aidaient à estimer un espace vide, et il évaluait souvent les distances en assortissant ses pas de mots à compter. Il jeta un coup d'oil dans la galerie du fond en levant sa torche mais n'y pénétra pas.
    quelques Zelandonii l'observaient. Tormaden, le chef de la Dix-Neuvième Caverne, parlait à Morizan, le jeune homme de la Troisième. Ils étaient les seuls à ne pas être de la Neuvième. Willamar, Marthona et Folara se tenaient près de Proleva et de son compagnon, ainsi que des deux plus proches conseillers de Joharran. Le brun Solaban et sa blonde compagne Ramara s'entretenaient avec Rushemar et Salova, qui portait la petite Marsola sur la hanche. Ayla remarqua que ni Jaradal, le fils de Proleva, ni Robenan, celui
    ' ' '. -~--~ = - =:=" I"K daiiy enfants jouaient ensemble au camp principal. Jonokol sourit à Ayla quand elle s'approcha du groupe avec Zelandoni et le loup. Jondalar vint les rejoindre.
    - Je dirais que cette salle correspond à la hauteur de trois hommes, avec à
    peu près la même distance en largeur, six de mes pas, annonça-t-il. Elle mesure environ trois fois plus en longueur, seize pas, et j'ai une longue foulée. La pierre sombre de la partie inférieure des parois m'arrive là, ajouta-t-il, une main au milieu de la poitrine, ce qui fait environ cinq de mes pieds, l'un sur l'autre.
    Jondalar avait estimé les dimensions de la salle avec précision. Il mesurait six pieds six pouces, et les murs blancs, qui commençaient au niveau de sa poitrine, s'élevaient jusqu'au plafond, haut de dix-neuf pieds. Large de vingt-deux pieds et longue de cinquante-cinq, la salle n'était pas assez vaste pour accueillir tous les participants à la Réunion d'Eté, mais suffisamment pour une Caverne entière, sauf peut-être la Neuvième, et en tout cas assez pour toute la Zelan-donia.
    Jonokol alla se placer en son milieu, leva les yeux vers les parois et le plafond avec un sourire ébahi. Il était dans son élément, perdu dans son imagination. Il savait que ces extraordinaires murs blancs cachaient quelque chose de spectaculaire qui ne demandait qu'à en jaillir. Il n'était pas pressé. Ce qu'on en ferait devait être absolument juste. Il ébauchait déjà des idées mais il fallait d'abord consulter la Première, méditer avec la Zelandonia, plonger à l'intérieur de ces panneaux blancs et trouver l'empreinte de l'autre monde que la Mère y avait laissée.
    - Nous explorons les deux galeries maintenant ou nous revenons plus tard ?
    demanda Joharran à Tormaden.
    Il aurait préféré poursuivre l'exploration sans attendre mais il se sentait tenu d'en référer au chef du territoire o˘ se trouvait la grotte.
    - Je suis s˚r que des membres de la Dix-Neuvième Caverne aimeraient le faire, répondit Tormaden. Notre Zelandoni n'a sans doute pas les forces nécessaires pour un effort aussi épuisant mais son Premier Acolyte tiendra à y participer. Il est du signe du Loup, et, puisque c'est un loup qui a découvert ce lieu...
    - Le loup l'a certes trouvé, mais si Ayla n'avait pas eu la curiosité de chercher o˘ il était passé, nous ignorerions toujours l'existence de cette grotte, argua Joharran.
    La Première intervint :
    - Je ne doute pas que son acolyte soit intéressé. Nous le sommes tous, et tous les Zelandonii le seront. Cette grotte est exceptionnelle et sacrée.
    L'autre monde y est très proche, nous le sentons tous. La Dix-Neuvième Caverne a de la chance qu'elle soit si proche de son abri, mais cela signifie, je le crains, que vous devrez recevoir la visite d'un plus grand nombre de Zelandonia, et d'autres, qui voudront se rendre dans ce lieu sacré.
    La doniate faisait clairement comprendre qu'aucune Caverne ne pouvait revendiquer pour elle seule une découverte aussi importante, même si elle se trouvait sur le territoire qu'on lui reconnaissait. La grotte appartenait à tous les Enfants de la Terre ; la Dix-Neuvième Caverne des Zelandonii n'en avait que la garde.
    - Il est nécessaire de l'examiner de plus près, mais rien ne presse, dit Jonokol. Maintenant que nous savons qu'elle est là, elle ne disparaîtra pas. Personne ne connaît la profondeur de cette grotte, ni ce qu'elle recèle. Il convient d'organiser son exploration avec soin ou

Weitere Kostenlose Bücher