Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
bébé se mit à pleurer, il lui sembla entendre ses cris à travers un épais brouillard. Elle ne s'arrêta pas pour lui donner le sein mais continua son ascension.
    Uba suivait à distance, de peur qu'Ayla ne s'aperçoive de sa présence. Elle ignorait qu'Ayla ne marchait plus qu'à l'aveuglette depuis un moment. La tête lui tournait quand elle déboucha enfin sur le pré. Elle banda ses dernières forces pour avancer encore, écarter les branches masquant sa retraite et se laisser choir sur la peau de daim qu'elle avait laissée là
    lors de son dernier séjour. Elle ne se souvint pas d'avoir offert son sein au bébé en pleurs avant que, totalement épuisée, elle perde connaissance.
    Si Uba n'était pas arrivée à hauteur de la prairie au moment même o˘ Ayla se faufilait dans la faille, elle aurait pu croire que la jeune femme s'était évanouie dans les airs, tant les branchages enchevêtrés des noisetiers dissimulaient parfaitement l'entrée de la grotte. La fillette se dépêcha de regagner la caverne o˘ elle avait laissé Iza dans l'ignorance de son dessein. Sa course l'avait entraînée beaucoup plus loin qu'elle ne l'imaginait, et elle craignait de se faire réprimander en arrivant. Mais Iza ne s'inquiétait aucunement. Elle avait vu sa fille s'élancer sur les traces d'Ayla et deviné ses intentions, sans pour autant cher-cher à en avoir le coeur net.
    20
    - Ne devrait-elle pas être rentrée, Iza ? s'inquiéta Creb qui avait passé tout l'après-midi à guetter le retour d'Ayla.
    Iza hocha nerveusement la tête, sans lever les yeux du quartier de viande qu'elle était en train de débiter en morceaux.
    - AÔe ! s'écria-t-elle soudain en se coupant avec l'instrument tranchant.
    Creb leva les yeux, non seulement surpris par la maladresse mais aussi par son cri. Iza était si habile à manier les outils acérés qu'il ne se rappelait pas l'avoir jamais vue se blesser.
    - Je viens de parler à Brun, Iza, déclara-t-il. Il ne croit pas nécessaire de commencer les recherches dès à présent. Personne ne doit savoir o˘ une femme a décidé de... enfin o˘ elle est allée. Mais par ailleurs elle est si faible qu'il se peut qu'elle se soit évanouie quelque part sous la pluie.
    Tu devrais aller la chercher, Iza, c'est toi la guérisseuse. Elle n'a pas d˚ aller bien loin. Et ne t'inquiète pas pour le dîner, je peux attendre encore un peu. Vas-y avant qu'il fasse nuit noire.

    - Je ne peux pas, répondit Iza en suçant son doigt blessé.
    - Comment tu ne peux pas ? s'étonna Creb.

Le vieux sorcier était perplexe. Pourquoi Iza ne veut-elle pas partir à sa recherche ? D'ailleurs, pourquoi ne l'a-t-elle pas déjà fait ? Et puis je la trouve bien nerveuse.
    - Non, je ne pourrai pas la trouver.
    - Comment peux-tu le savoir, tu n'as même pas commencé à la chercher ?
    - «a ne servirait à rien, je ne pourrais pas la trouver.
    - Et pourquoi donc ? insista Creb.
    - Parce qu'elle se cache, avoua la femme dont le regard reflétait l'angoisse et la peur.
    - Elle se cache ! Mais de quoi se cache-t-elle ?
    - De tout le monde. De Brun, de toi, de moi, de tous, répondit Iza.
    Devant les réponses énigmatiques de sa soeur, Creb ne savait que penser.
    - Iza, tu ferais mieux de m'expliquer pourquoi elle se cache ainsi de nous tous, et plus particulièrement de toi.
    - Elle désire garder le bébé, Creb, déclara Iza précipitamment. Je lui ai bien dit que c'est le devoir d'une mère de se débarrasser d'un enfant anormal, mais elle n'a rien voulu entendre. Tu sais combien elle désirait ce petit. Elle m'a dit qu'elle allait se cacher avec lui jusqu'au jour de la Cérémonie du Nom. Alors, Brun sera obligé de l'accepter.
    Creb ne fut pas long à comprendre toutes les implications de la fuite d'Ayla.
    - Oui, Brun sera obligé d'accepter son fils dans le clan, Iza, mais il la condamnera pour sa désobéissance, et cette fois pour toujours. Tu sais bien que les hommes ne tolèrent pas de se voir contraints par une femme. Brun ne transigera pas, de peur que ses hommes cessent de le respecter. De toute façon, il va perdre la face. Et dire que le Rassemblement du Clan aura lieu l'été prochain ! Il ne pourra jamais faire front aux accusations des autres clans, et le nôtre sera ridiculisé à cause d'Ayla, répliqua le sorcier avec colère. Comment une telle idée a-t-elle pu lui traverser la tête ?
    - C'est dans l'une des histoires d'Aba, celle o˘ une mère dépose son enfant anormal au faîte d'un arbre,

Weitere Kostenlose Bücher