Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
l'automne dernier. Je savais également qu'Ayla croyait que c'était son unique chance d'avoir un enfant, et peut-être at-elle raison. Pourtant, je l'ai vue oublier ses problèmes et ses propres souffrances pour te soigner, Iza, et parvenir à te sortir de ce mauvais pas. J'ignore comment elle a fait. Peut-être Mog-ur est-il intervenu auprès des esprits pour qu'ils t'accordent de demeurer encore quelque temps parmi nous, mais le mérite de ta guérison ne lui revient qu'en partie.
    " Je m'apprêtais justement à répondre à la requête du Mog-ur et à autoriser Ayla à devenir guérisseuse car j'en étais venu à la respecter autant que je te respecte, Iza. Elle s'est montrée plus d'une fois admirable de courage, et elle a été un modèle d'obéissance malgré le dur traitement que lui infligeait le fils de ma compagne. Il était indigne de lui de s'acharner ainsi sur une femme. Broud est un chasseur très courageux et je n'ai jamais compris pourquoi il sentait sa virilité menacée par une femelle. Mais peut-
    être a-t-il vu dans sa conduite des choses qui m'ont échappé ? Peut-être ai-je fait preuve d'aveuglement en ce qui la concerne ? Iza, si tu étais venue me parler plus tôt, j'aurais pu considérer ta requête, mais il est trop tard à présent. quand elle reviendra avec son enfant, elle mourra et son fils avec elle.
    Le lendemain, Ayla essaya d'allumer un feu avec le bois qui restait de son précédent séjour, mais elle n'eut pas la force suffisante pour provoquer une étincelle, et c'est précisément ce qui la sauva. Droog et Crug découvrirent le chemin qui menait à la prairie tandis que la mère et le fils dormaient, et s'ils avaient senti un feu ou même des cendres chaudes, ils les auraient surpris. Ils s'approchèrent si près de leur refuge qu'ils auraient entendu le nouveau-né s'il s'était mis à pleurer. Mais l'ouverture de la grotte était si bien dissimulée par le vieux buisson de noisetiers que ni l'un ni l'autre ne remarqua rien. Et la chance continua de sourire à
    Ayla. Les pluies printanières qui tombaient sans discontinuer avaient transformé les abords du ruisseau en un véritable marécage et effacé toute trace de passage d'un être humain. Les deux hommes possédaient une telle expérience de la chasse que non seulement ils étaient capables d'identifier les empreintes de tous les membres du clan, mais qu'ils auraient tout de suite repéré les pousses coupées ou les trous laissés par l'arrachage des racines si Ayla avait pu cueillir de quoi manger. Une fois encore, ce fut sa faiblesse qui la sauva.
    Lorsqu'un peu plus tard, elle s'aventura dehors, elle eut un haut-lecoeur en découvrant les traces des deux hommes qui s'étaient arrêtés pour boire au ruisseau. Après cette découverte, elle n'osa plus sortir de la grotte, et elle tressaillait à chaque fois qu'un coup de vent agitait les branches des noisetiers.
    Les provisions qu'elle avait apportées tiraient à leur fin. En fouillant dans le panier qu'elle avait laissé dans la grotte la7 fois précédente, elle ne récolta que quelques noisettes sèches ou g‚tées, ainsi que les crottes des petits rongeurs qui ne s'étaient pas privés de puiser à satiété
    dans ses réserves. Elle se souvint alors qu'elle avait caché de la viande de daim séchée au fond de la caverne. Soulevant les pierres, elle s'aperçut avec joie que rien n'avait été touché et que la viande était en bon état, mais sa joie fut brutalement interrompue.
    Un bruissement la fit se retourner et elle vit, le coeur battant, les branchages bouger.
    - Uba ! s'écria-t-elle en voyant la petite fille se faufiler dans la caverne. Comment as-tu fait pour me trouver ?
    - Je t'ai suivie quand tu es partie. Je craignais qu'il t'arrive quelque chose. Tiens, je t'ai apporté de quoi manger et une infusion pour faire monter le lait. C'est maman qui l'a préparée.
    - Est-ce qu'lza sait o˘ je suis ?
    - Non, mais elle sait que je le sais. Je crois qu'elle ne tient pas à le savoir directement, autrement elle serait obligée de le dire à Brun. Oh, Ayla, Brun est furieux contre toi. Les hommes te cherchent.
    - Je sais, j'ai vu leurs empreintes, mais ils n'ont pas trouvé la grotte.
    - Broud ne cesse de se vanter d'avoir toujours su que tu étais une rebelle.
    Je n'ai presque pas vu Creb depuis ton départ, il passe son temps là o˘ il y a les esprits, et maman est très malheureuse. Elle te fait dire de ne pas revenir.
    - Si elle ne t'a pas parlé de

Weitere Kostenlose Bücher