Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
Caverne, il semblait encore étonné par sa courtoisie et avait du mal à
    trouver ses mots.
    - Salutations, Ayla. Elle est à l'intérieur, répondit-il en se tournant déjà pour s'éloigner.
    Sans doute parce qu'elle venait de ranger ses vêtements, elle se souvint d'une promesse qu'elle lui avait faite.
    - Tu as eu de la chance, cet été ? demanda-t-elle.
    - De la chance ? qu'est-ce que tu veux dire ? fit-il, dérouté.

    - Plusieurs garçons de ton ‚ge ont tué leur premier gros gibier à la Réunion d'Eté. Je voulais savoir si tu as eu de la chance à la chasse.
    - Un peu. J'ai abattu deux aurochs à la première chasse
    - Tu as encore les peaux ?
    - J'en ai troqué une contre de quoi faire du barma. Pourquoi ?
    - J'avais promis de te coudre un sous-vêtement d'hiver si tu m'aidais, rappela-t-elle. Je pourrais me servir de ta peau d'aurochs, si tu veux, mais une peau de daim conviendrait mieux. Tu devrais peut-être l'échanger.
    - J'avais prévu de l'échanger aussi contre de quoi faire du barma, répondit Bologan. Je croyais que tu avais oublié ta promesse. Tu l'as faite il y a longtemps, presque à ton arrivée ici.
    - Il y a longtemps, oui, mais je m'apprête à fabriquer des vêtements pour moi, et j'ai pensé que je pourrais en profiter pour tenir nrnmesse en même temps. J'ai quelques peaux de daim en
    II la regarda un moment avec une expression étrange, intriguée.
    - Tu aides beaucoup Lorala. Lanoga aussi. Pourquoi ? Ayla réfléchit avant de répondre :
    - D'abord parce que Lorala est un bébé et qu'elle a besoin d'attention. Et puis je me suis prise d'affection pour elle et pour Lanoga.
    Bologan resta un moment silencieux avant d'acquiescer :
    - D'accord. Si tu y tiens, j'ai une peau de daim, aussi.
    Jondalar était parti pour une longue expédition avec Joharran, Solaban, Rushemar et Jacsoman, qui avait récemment quitté la Septième Caverne pour s'installer à la Neuvième avec sa compagne, Dynoda. Ils avaient pour mission de repérer des rennes, non pas tant pour les chasser dans l'immédiat que pour découvrir l'endroit o˘ se trouvait le troupeau et le moment o˘ sa migration le ferait passer près de la Neuvième Caverne, en vue d'une grande chasse. Ayla avait accompagné les chasseurs un moment puis avait fait demi-tour. Loup avait débusqué deux lagopèdes qu'elle avait prestement tués. Leur plumage n'était pas encore totalement blanc mais presque.
    Willamar était parti, lui aussi, pour ce qui serait sans doute sa dernière expédition de troc de la saison. Il avait pris la direction de l'ouest afin de se procurer du sel auprès du peuple qui vivait près des Grandes Eaux.
    Ayla invita Marthona, Folara et Zelandoni à partager avec elle les lagopèdes en précisant qu'elle les préparerait comme elle le faisait autrefois pour Creb. Elle creusa une petite fosse dans la Vallée des Bois, au pied du sentier menant à la corniche, la tapissa de pierres et y alluma un bon feu. Pendant que le bois br˚lait, elle pluma les lagopèdes - y compris les pattes, que leurs plumes empêchaient d'enfoncer dans la neige -
    puis prit une brassée de foin pour les envelopper.
    Si elle avait trouvé des oufs, elle en aurait farci les volatiles, mais ce n'était pas la saison. Les oiseaux n'essayaient pas d'avoir des petits à
    l'entrée de l'hiver. Elle les remplaça par une ou deux poignées d'herbes aromatiques, et Marthona lui offrit un peu de ce qu'il lui restait de sel, ce dont elle lui fut reconnaissante. Pendant que les lagopèdes cuisaient dans le four, Ayla passa quelque temps à s'occuper des chevaux puis chercha d'autres activités.

    Elle décida d'aller voir si elle pouvait aider Zelandoni. La doniate lui dit qu'elle avait besoin d'ocré rouge et Ayla répondit qu'elle se ferait un plaisir d'aller en chercher. Elle reprit donc le chemin de la Vallée des Bois, siffla pour appeler Loup, qu'elle avait laissé en train de renifler de nouveaux trous intéressants, et marcha vers la Rivière. Elle creusa pour trouver l'argile colorée, repéra sur la berge une pierre ronde qui lui servirait de pilon. Puis elle rappela Loup et commença à remonter le sentier sans prêter attention à la personne qui le descendait.
    Elle fut stupéfaite quand elle faillit heurter Brukeval. Il l'évitait dpnnis la réunion de la Zelandonia concernant Echozar et le Clan, mais il l'épiait de loin. Il observait avec plaisir la progression de sa grossesse et imaginait que l'enfant qu'elle portait était de son

Weitere Kostenlose Bücher