Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
rudiments de notre langage à leur ours, mais je n'ai jamais pu le vérifier. J'étais très jeune quand notre clan reçut le Rassemblement, et je ne m'en souviens pas. Nous lui rendrons hommage pendant la Cérémonie de l'Ours, et il transmettra nos messages au monde des esprits, expliqua Creb.
    - quand recevrons-nous les autres clans et aurons-nous un ours à élever ?
    demanda Uba.
    - quand ce sera notre tour de le faire. C'est un grand honneur pour un clan, et les chasseurs sont prêts à braver tous les dangers pour capturer un ourson. Le clan qui nous reçoit a la chance d'habiter dans une région fréquentée par des ours des cavernes. Il doit en rester quelques-uns dans la montagne, près de notre caverne, comme le prouvent les ossements d'Ursus que nous avons trouvés, répondit Creb.
    Au signal de Brun, tout le monde se remit en route. En passant près de l'arbre contre lequel l'ours s'était frotté, Creb s'arrêta pour recueillir une touffe de poils accrochés à l'écorce. Il les enveloppa soigneusement dans une feuille qu'il fourra dans l'un des plis de sa fourrure. Le poil d'un ours des cavernes vivant avait un grand pouvoir magique.
    Les hauts conifères des contreforts cédèrent la place à une végétation plus rase et plus robuste à mesure qu'ils approchaient des sommets scintillants contemplés depuis les plaines. Des bouleaux firent leur apparition, ainsi que des genévriers et des azalées dont les fleurs roses venaient à peine d'éclore, parsemant le vert tendre des herbages de pimpantes taches de couleur. Une multitude de fleurs sauvages ajoutaient leurs teintes à cette palette chatoyante : l'orange tacheté des lis tigrés, le mauve et le rose des ancolies, le violet des vesces, le bleu lavande des iris, l'azur des gentianes.
    Ils aperçurent quelques chamois et des mouflons aux cornes épaisses. Ils parvinrent bientôt à un sentier témoignant de passages fréquents. Le clan qui recevait devait accomplir un long chemin avant d'atteindre les plaines et leurs troupeaux de ruminants. Mais la proximité bénéfique des ours des cavernes compensait cet inconvénient, en même temps qu'il incitait les chasseurs à se rabattre sur le gibier fréquentant les forêts.
    Tous ceux qui avaient couru au-devant des nouveaux venus s'arrêtèrent net en voyant Ayla. Tandis que le clan avançait en file indienne en direction de la caverne, Ayla en tête des femmes, les commentaires allaient bon train. Creb avait eu beau la prévenir, la jeune femme ne s'était pas attendue à provoquer un tel émoi, ni à se trouver en présence d'une telle multitude : plus de deux cents personnes s'étaient attroupées pour considérer l'étrangère et Ayla n'avait jamais vu tant de monde réuni.
    Le clan s'arrêta près d'une immense cage aux épais montants de bois profondément enfoncés en terre, à l'intérieur de laquelle un ours gigantesque, encore plus grand que celui rencontré en route, se balançait paresseusement d'un pied sur l'autre. Le petit clan qui recevait avait d˚
    déployer des trésors de dévotion pour nourrir aussi longtemps l'énorme animal, et des dons apportés par les autres clans ne pourraient jamais compenser le sacrifice qu'il avait consenti. Mais il n'était pas de 1 clan qui n'attendît impatiemment son tour d'offrir l'hospitalité afin de recueillir la protection des esprits.
    Uba, vivement impressionnée par la bête et tous ces gens, se rapprocha d'Ayla, tandis que le chef et le sorcier du clan-hôte s'avançaient vers eux avec des gestes d'accueil, avant de se tourner vers Brun d'un air courroucé.

    - Pourquoi as-tu amené cette femme à notre Rassemblement, Brun ? demanda le chef.
    - Elle fait partie de notre clan, Norg, et c'est une guérisseuse de la lignée d'lza, répliqua Brun en s'efforçant de conserver son calme, alors que s'élevait un murmure de stupéfaction dans l'assistance.
    - C'est impossible ! rétorqua le mog-ur. Comment peut-elle faire partie de ton clan ? Elle est née chez les Autres !
    - Elle fait partie du clan, répéta Mog-ur sur un ton aussi assuré que celui de Brun, en fixant d'un regard glacé le chef du clan-hôte. Douterais-tu de ma parole, Norg '
    Norg, mal à l'aise, consulta d'un regard son sorcier, mais celui-ci, aussi désarçonné que lui, ne lui fut d'aucun secours.
    - Norg, nous avons fait un long voyage et nous sommes fatigués, dit Brun.
    Ce n'est vraiment pas le moment d'aborder le sujet. Nous refuserais-tu l'hospitalité de ta caverne

Weitere Kostenlose Bücher