Le clan de l'ours des cavernes
non seulement instructives pour les plus jeunes mais encore divertissantes : il y avait des histoires tristes à vous fendre le coeur, des histoires gaies qui vous transportaient de joie et des histoires drôles qui venaient à point pour dissiper les fortes émotions provoquées par les conteuses.
- Ils n'ont pas l'air d'avoir faim, dit Oga, de retour auprès du feu, devant la caverne.
- On dirait qu'ils se décident quand même, dit Ovra. J'espère qu'ils ne vont pas s'attarder trop longtemps après le repas.
- Brun aussi arrive, ajouta Ebra. La réunion des chefs doit être terminée, mais je ne sais pas o˘ est Mog-ur.
- Il a disparu dans la caverne avec les autres mog-ur. Ils doivent être dans la grotte sacrée de ce clan. Impossible de dire quand ils en ressortiront. Faut-il attendre Mog-ur ? demanda Uka.
- Je lui laisserai quelque chose, dit Ayla. Il oublie toujours de manger quand il se prépare à des cérémonies. Il a l'habitude de manger froid. Il y a même pris go˚t. Il ne nous en voudra pas si nous ne l'attendons pas.
- Regarde, elles commencent déjà ! Nous allons manquer les premières histoires, signala Ona avec des gestes qui disaient toute sa déception.
- On n'y peut rien, répondit Aga. Nous ne pouvons pas y aller avant que les hommes aient fini de manger.
- Ne t'en fais pas, Ona, il y en aura pour toute la nuit, la consola Ika.
Et demain, nous aurons le droit de regarder les hommes mimer leurs chasses les plus extraordinaires.
- Je préfère les histoires que racontent les femmes, dit Ona.
- Broud dit que notre clan mimera sa chasse au mammouth. Il est s˚r que nous gagnerons. Brun va le laisser mener la danse, annonça Oga, les yeux brillants de fierté.
- Je me souviens quand Broud a mime sa première chasse, dit Ayla. Je ne savais pas encore parler, et je ne comprenais personne, mais j'étais très impressionnée.
Après que le repas fut servi, elles attendirent en jetant des regards pleins d'envie vers les femmes rassemblées au bout de la clairière qui s'étendait devant la caverne.
- Ebra, appela Brun, vous pouvez aller écouter vos histoires, nous avons à
discuter.
Ramassant leurs bébés au passage et poussant devant elles leurs jeunes enfants, les femmes rejoignirent leurs compagnes assises autour d'une vieille qui venait tout juste de commencer une nouvelle histoire.
... alors la mère de la Montagne de Glace...
Dépêchez-vous, s'impatienta Ayla, c'est ma légende préférée L'histoire de Durc !
Elles trouvèrent une place o˘ s'asseoir et furent vite prises par le récit merveilleux.
- Elle la raconte de façon un peu différente, commenta Ayla, quand la conteuse eut fini.
- Chaque clan y apporte sa note, brode sur l'histoire. Tu ne connais pas celle de Dorv. Comme c'est un homme, il met davantage l'accent sur Dure, alors que cette femme parle du chagrin de sa mère et des autres jeunes -
cris qui le voient partir, expliqua Uka.
C
Ayla se rappela qu'Uka avait perdu son fils pendant le tremblement de terre. Elle comprenait mieux la tristesse d'une mère. Mais cet aspect de la légende prit soudain un sens particulier pour elle. Son fils s'appelait Dure, et elle se demanda avec effroi si, comme le Dure de la légende, elle ne le perdrait pas un jour. Elle serra son enfant contre elle. Non, elle avait franchi le plus dur. Le danger était passé.
Brun jaugeait la distance qui le séparait d'une souche d'arbre plantée à
l'extrémité de ',espace dégagé pour les tournois, devant la caverne. Une brise passagère agita quelques mèches de ses cheveux, rafraîchissant pour un instant son front emperlé de sueur.
Brun était aussi tendu que la foule qui le regardait en retenant son souffle. Le chef avait les yeux braqués sur la cible, les pieds légèrement écartés, le bras droit le long du corps tenant fermement la poignée des bolas. Les trois boules de pierre, entourées de cuir et attachées à des lanières tressées d'inégale longueur, reposaient par terre. Brun tenait à
remporter cette épreuve, non seulement pour le plaisir de gagner, mais surtout pour montrer aux autres chefs qu'il n'avait rien perdu de sa vigueur ni de son efficacité au jeu.
Brun avait vu son prestige diminuer de manière sensible en raison de la présence d'Ayla au Rassemblement. Mog-ur lui-même était obligé de se battre pour conserver sa suprématie sans toutefois être parvenu à convaincre les autres mog-ur que la jeune femme était une guérisseuse de la lignée
Weitere Kostenlose Bücher