Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
éclat vacillant sur les cristaux constellant la roche et sur les stalactites luisantes d'humidité qui pendaient de la vo˚te, à la rencontre de leurs parentes les stalagmites, qui s'élevaient en colonne sur le sol. Certaines s'étaient rejointes. Depuis le fond des ‚ges, le goutte à goutte de calcaire avait décoré la grotte de piliers et de franges merveilleux.
    - Il est vrai qu'elle n'a manifesté aucune crainte à l'égard d'Ursus, ce qui est assez surprenant, déclara un autre sorcier. Mais si nous nous mettons d'accord, aura-t-elle encore le temps de préparer le breuvage ?
    - Oui, si nous nous h‚tons, répliqua Mog-ur.
    - Comment se peut-il qu'elle soit une femme du Clan si elle est née chez les Autres ? demanda le mog-ur qui avait joué de la fl˚te. Tu prétends que les marques de son totem existaient déjà le jour o˘ vous l'avez découverte, mais comment pouvez-vous être s˚rs que ce sont les marques du Clan ? Nos femmes n'ont jamais eu pour totem le Lion des Cavernes.
    - Je n'ai jamais dit qu'elle était née avec, rétorqua Mog-ur. Et puis, oserais-tu insinuer que le Lion des Cavernes tic peut choisir une femme ?
    Il est libre de choisir qui il veut ! Elle était au bord de la mort quand nous l'avons trouvée. C'est Iza qui l'a sauvée. Crois-tu qu'un enfant puisse survivre sans la protection de son esprit ? qu'elle puisse échapper à un lion des cavernes ? Il l'a marquée de ses griffes afin qu'il n'y ait pas de doute. Et que sa marque soit le signe d'un totem du clan, ça, personne ne peut le nier. Maintenant, pourquoi les esprits l'ont-ils destinée à devenir une femme du Clan, je l'ignore. Tout ce que je peux faire, comme chacun de vous, c'est interpréter les interventions des esprits. Je me contenterai de vous redire qu'elle connaît le rite. Iza lui a transmis le secret des racines sacrées, et elle ne l'aurait jamais fait si elle n'avait pas jugé Ayla digne de sa lignée. Je vous ai déjà fait part de tous mes arguments en sa faveur. C'est à vous de décider, maintenant, et sans tarder.
    - Tu as dit que ton clan estime qu'elle a la chance avec elle, dit le mogur de Norg.
    - Ce n'est pas tant qu'elle ait de la chance, mais il semble bien qu'elle porte chance. Nous avons été très chanceux depuis que nous l'avons recueillie. Droog pense qu'elle est à l'image de son totem, quelqu'un d'unique et de surprenant.
    - Il est certainement unique et surprenant de voir une femme des Autres devenir une femme du Clan, commenta l'un des sorciers.
    - Elle nous a porté chance aujourd'hui, en sauvant l'un de nos chasseurs, dit le mog-ur du clan du blessé. Moi, je l'accepte. Nous n'avons pas le droit de nous passer du breuvage d'Iza si nous avons le moyen de faire autrement.
    Plusieurs acquiescements saluèrent sa proposition.
    - Et toi, qu'en penses-tu ? demanda Mog-ur au sorcier le plus influent après lui. Persistes-tu à penser qu'Ursus sera contrarié de voir Ayla préparer notre breuvage cérémoniel ?
    Tous les visages se tournèrent vers lui. Si le puissant sorcier maintenait son opposition, il pouvait entraîner avec lui assez de voix pour empêcher la cérémonie. Mais les sorciers ne pouvaient tolérer la moindre scission dans leurs rangs ; l'accord devait être unanime. Il baissa la tête et réfléchit quelques instants avant de regarder tous les mog-ur, l'un après l'autre.
    - Je ne sais pas si Ursus en sera contrarié ou non. Je ne suis pas convaincu au sujet de cette femme. Il y a quelque chose en elle qui me gêne, bien que je ne sache dire quoi précisément. Mais il est clair que personne ne désire supprimer ce rite, et je ne vois personne d'autre qu'elle pour en assurer la célébration. J'aurais presque préféré la véritable fille d'lza, malgré sa jeunesse. Si tout le monde est d'accord, je retire mon opposition. Cela ne me plaît pas beaucoup, mais je n'empêcherai pas cette cérémonie d'avoir lieu.
    Tous les autres mog-ur acquiescèrent, chacun leur tour. Mog-ur se leva en poussant un soupir de soulagement et s'empressa de quitter la grotte. Il traversa plusieurs passages que des torches éclairaient par intervalles pour déboucher enfin clans les salles qu'occupaient les divers clans.
    Ayla était assise auprès du blessé, Durc dans ses bras et Uba à ses côtés.
    La compagne du jeune homme, elle aussi présente, le regardait dormir et de temps à autre levait sur Ayla des yeux empreints de gratitude.
    - Ayla, prépare-toi, vite. Il reste très peu de temps.

Weitere Kostenlose Bücher