Le clan de l'ours des cavernes
(Creb gesticulait devant elle.) Dépêche-toi, mais ne laisse rien au hasard. Viens me voir quand tu seras prête. Uba, donne Durc à Oga pour qu'elle le nourrisse. Ayla n'aura pas le temps.
Il fallut à la femme et à la fillette un moment pour comprendre ce que leur disait Creb. Enfin Ayla acquiesça d'un signe de tête. Puis elle courut vers son foyer pour prendre un vêtement propre.
Mog-ur se tourna vers la jeune femme qui veillait son compagnon blessé.
- Mog-ur aimerait savoir comment va le chasseur ?
- Arrghha dit qu'il vivra et pourra marcher de nouveau. Mais sa jambe ne sera jamais plus comme avant.
La femme s'exprimait dans un dialecte inconnu d'Ayla et Uba, qui avaient communiqué avec elle en signes conventionnels. Le sorcier, qui connaissait les dialectes des autres clans, préféra toutefois s'adresser à elle de la même façon afin de mieux se faire comprendre.
- Mog-ur aimerait connaître le totem de cet homme.
- L'Ibex, répondit-elle.
- Cet homme a-t-il le pied aussi s˚r que la chèvre des montagnes ?
- C'est ce qu'on dit de lui. Mais aujourd'hui, cet homme n'a pas été aussi agile. Est-ce qu'il pourra marcher de nouveau ? Chasser ? Comment veillera-
t-il à mes besoins ? que reste-t-il à un homme s'il ne peut plus chasser ?
- Cet homme est en vie. N'est-ce pas le plus important ? dit Mogur pour la consoler.
- Mais cet homme est fier. S'il ne peut plus chasser, il va peut-être regretter d'être en vie. C'était un bon chasseur. Il aurait pu être le second du chef un jour. Maintenant il n'aura plus de rang du tout, se plaignit-elle.
c
- Femme ! s'exclama Mog-ur, l'expression sévère. Un homme choisi par Ursus ne peut perdre son rang. Cet homme a prouvé son courage ; Z11 il a failli accompagner Ursus dans son voyage. Et l'Esprit d'Ursus ne choisit pas à la légère ses compagnons. Le Grand Ours des Cavernes lui a permis de vivre, mais il l'a marqué de sa griffe. Cet homme peut s'honorer d'un second totem, celui d'Ursus, dont il portera la marque avec fierté. Il veillera à tes besoins. Mog-ur parlera à ton chef ; ton compagnon a le droit de réclamer une part sur toutes les chasses. Et puis il pourra peut-
être chasser de nouveau. Il n'aura plus l'agilité de l'îbex, il marchera un peu comme l'ours, mais ça ne veut pas dire qu'il ne chassera plus. Sois fière de lui, femme, sois fière de ton compagnon qu'Ursus a choisi.
- L'Ours des Cavernes est son totem ? demanda la femme, incrédule.
- Et l'Ibex aussi. Il peut prétendre aux deux, affirma Mog-ur.
Le ventre de la femme sous son vêtement témoignait d'un début de grossesse.
Il n'est pas étonnant qu'elle soit aussi inquiète, pensa le vieux sorcier.
- La femme a-t-elle déjà des enfants ? demanda-t-il.
- Non, mais la vie a commencé, répondit-elle en portant la main à son ventre. J'espère avoir un fils.
- Tu es une femme généreuse, et une bonne compagne. quand il se réveillera, transmets-lui les paroles de Mog-ur.
La jeune femme hocha la tête, puis elle jeta un coup d'oeil à Ayla qui sortait en toute h‚te de la caverne.
La petite rivière qui coulait près de la caverne du clan-hôte devenait au printemps un torrent impétueux emportant arbres et rochers sur son passage. L'eau qui, en été, courait sur le large lit caillouteux flanqué C
de rochers et de troncs d'arbres abattus avait cette couleur verte qu'ont les eaux de fonte des glaciers. Ayla et Uba avaient exploré les environs peu après leur arrivée et repéré les endroits o˘ poussaient les plantes dont elles auraient besoin pour se purifier au cas o˘ l'une d'elles se verrait chargée de préparer le breuvage.
Ayla courut cueillir des saponaires, des prêles et quelques ansérincs, l'estomac noué par la nervosité. Puis elle attendit impatiemment que l'eau bouille pour y faire macérer les plantes avec la décoction desquelles elle se laverait les cheveux. Les nouvelles circulaient vite dans 'le clan et tout le monde savait déjà qu'elle était autorisée à accomplir le rite traditionnel. La décision des mog-ur modifia considérablement l'opinion que chacun avait d'elle et son prestige s'accrut en proportion. Les sorciers avaient confirmé sa filiation avec Iza en l'élevant au rang suprême des guérisseuses. Le chef du clan parmi lequel Zoug comptait des parents se sentit obligé de reconsidérer le refus clair et net qu'il avait opposé à la demande qui lui avait été faite. Après tout, il se pourrait fort bien qu'un de
Weitere Kostenlose Bücher