Le clan de l'ours des cavernes
Ebra s'avancer à leur tête. L'acceptation d'Ayla par les mog-ur avait décidé de l'issue de la compétition. Brun et son clan se trouvaient de nouveau, plus forts que jamais, à la première place.
Puis les femmes de rang inférieur commencèrent à sortir la viande à l'aide de b‚tons fourchus et à remplir les récipients en bois ou en os. Portant de grands plateaux, Broud et Voord s'approchèrent de Mogur, qui déclara solennellement :
- Cette Fête d'Ursus est également célébrée en l'honneur de Gorn, que le Grand Ours des Cavernes a choisi pour l'accompagner. Pendant son séjour au sein du clan de Norg, Ursus a vu que son peuple n'avait pas oublié ses leçons. Il a appris à connaître Gorn et l'a trouvé digne de l'escorter. Broud, et toi Voord, votre courage, votre force et votre endurance vous ont désignés pour lui démontrer le degré de bravoure des hommes de son Clan. Il vous a éprouvés de toute sa puissance, et il est content de vous. C'est pourquoi vous avez le privilège de lui apporter le dernier repas qu'il partagera avec son peuple jusqu'à son prochain retour du monde des esprits. Puisse l'Esprit d'Ursus nous accompagner toujours.
Les deux jeunes gens présentèrent leurs plateaux à toutes les femmes qui y déposèrent les meilleurs morceaux de tous les plats à l'exception de la viande, l'ours n'en ayant jamais été régalé durant sa captivité. Les deux jeunes hommes placèrent ensuite leurs plateaux devant la peau montée sur les piquets.
Puis Mog-ur poursuivit son discours.
- Vous avez bu de son sang, à présent mangez de sa chair et ne faites plus qu'un avec l'Esprit d'Ursus.
Ces mots marquaient le début des festivités. Broud et Voord reçurent les premières parts, suivis du reste des clans. Des soupirs d'aise et des grognements de plaisir s'élevèrent alors que chacun prenait place pour faire honneur au festin. La chair de l'animal végétarien était succulente, les légumes, les fruits et les céréales des plus savoureux, et l'aiguillon de la faim rendait tout cela plus délectable encore. Personne ne regrettait son je˚ne forcé.
- Ayla, tu ne manges pas. Tu sais qu'il ne doit pas rester un seul morceau de viande.
- Je sais, Ebra, mais je n'ai pas faim.
- Ayla se fait du souci, signifia Uba, la bouche pleine. Je suis bien contente de ne pas être à sa place. Cette viande est tellement bonne que ça me déplairait d'avoir l'estomac noué en ce moment.
- Mange quand même un peu, insista Ebra. Tu as mis du jus de viande de côté pour Dure ? Cela lui fera le plus grand bien.
- Je viens juste de lui en donner, mais il n'a pas faim, Oga lui a donné
le sein il n'y a pas longtemps. Oga, est-ce que Grev a faim ? J'ai une montée de lait, à en avoir mal aux seins.
- J'aurais d˚ attendre, mais ils avaient tellement faim tous les deux. Tu les nourriras demain, Ayla.
- Demain j'aurai de quoi allaiter dix bébés, dit Ayla. Cette nuit, ils dormiront comme des souches. Le somnifère au datura est prêt. Uba vous dira la quantité à leur faire boire car moi, je n'aurai pas le temps. Creb m'attend à la fin du repas, et je ne reviendrai qu'à la fin de la cérémonie.
- Ne tarde Pas trop, notre danse commencera après que les hommes se seront réunis dans la caverne. Certaines guérisseuses sont expertes à donner le rythme. La danse des femmes au Rassemblement est un événement à ne pas rater, affirma Ebra avec des gestes empreints d'enthousiasme.
- Iza n'a pas eu le temps de me montrer grand-chose en matière de rythme, tu sais.
- Vous avez tellement de choses à apprendre, vous les guérisseuses, dit Ovra.
- Dommage qu'lza n'ait pas pu venir, dit Ebra. Je suis heureuse qu'ils t'aient enfin acceptée, Ayla, mais Iza me manque. Il y a des moments o˘
j'oublie qu'elle n'est pas ici, et je la cherche du regard.
- Moi aussi, j'aimerais bien qu'elle soit là, dit Ayla. «a ne me plaisait pas du tout de la laisser. Elle est beaucoup plus malade qu'elle ne le laisse paraître. J'espère qu'elle prend beaucoup de soleil et se repose bien.
- Elle partira dans l'autre monde à son heure, comme chacun d'entre nowus, dit Ebra, philosophe.
Ayla frissonna malgré la chaleur de la nuit. Il lui était venu soudain un sombre pressentiment, qui était comme un vent glacé soufflant au soir d'une belle journée d'été. Et puis Mog-ur apparut et, sur son signe, elle se leva rapidement pour regagner la caverne, sans parvenir à chasser une sourde inquiétude.
Dans la
Weitere Kostenlose Bücher