Le clan de l'ours des cavernes
ceux qui cherchaient à la réconforter pour se précipiter sur son corps disloqué, collant son visage sur sa poitrine velue, et le suppliant de se relever avec des gestes de démente. Lorsque les mog-ur s'approchèrent du cadavre, sa mère et la compagne de Norg tentèrent d'entraîner la jeune femme à l'écart. Le plus puissant des sorciers se pencha vers elle et lui dit, en lui relevant la tête avec douceur :
- Ne te lamente pas sur lui. Gorn a reçu le plus grand honneur. Il a été
choisi par Ursus pour l'accompagner dans le monde des esprits. Il intercédera en notre faveur auprès du Grand Esprit. L'Esprit du Grand Ours des Cavernes choisit toujours le meilleur et le plus valeureux pour voyager avec lui. La Fête d'Ursus sera également celle de Gorn. Son courage et sa volonté de vaincre entreront dans la légende et on se les remémorera au cours de chaque Rassemblement. quand Ursus reviendra parmi nous, l'esprit de Gorn fera de même. Il t'attendra pour que vous puissiez vous retrouver et vous unir à nouveau, mais tu dois te montrer aussi courageuse que lui. Oublie ton chagrin et partage la joie qui est celle de ton compagnon dans son voyage vers l'autre monde. Ce soir, les mog-ur lui rendront un hommage particulier afin que son courage soit transmis à
l'ensemble du Clan et y demeure.
Ainsi lui parla Creb, et la jeune femme s'efforça de dominer son désarroi, comme le lui recommandait l'étrange sorcier au corps difforme, que tous redoutaient, et que soudain elle trouvait moins terrifiant. Elle leva vers lui un regard empli de gratitude, puis se releva et regagna dignement sa place. Elle devait faire honneur à son compagnon si courageux. Mog-ur ne lui avait-il pas dit que Gorn l'attendrait ? qu'il reviendrait un jour ?
S'accrochant à cet espoir, elle chassa de son esprit la sombre perspective d'un avenir solitaire.
quand la tension fut tombée, les femmes des chefs et de leurs seconds se mirent à dépecer avec adresse l'ours des cavernes. Le sang fut recueilli dans des écuelles et après que les mog-ur eurent accompli les gestes symboliques, les servants passèrent dans la foule en présentant les coupes à chaque membre des clans. Hommes, femmes, enfants, tous trempèrent leurs lèvres dans le sang tiède, le fluide vital d'Ursus. Les mères introduisirent dans la bouche de leurs nourrissons un doigt trempé dans le sang frais.
On appela Ayla et les deux guérisseuses pour qu'elles aient leur part, et l'on fit boire une gorgée au blessé qui avait perdu lui-même tant de sang.
Tous communiaient ainsi avec le Grand Ours qui les unissait en un seul peuple.
Les femmes travaillaient rapidement. Elles grattèrent soigneusement l'épaisse couche de graisse qui se trouvait sous la peau de l'animal, expressément suralimenté dans ce but. Une fois fondue, cette graisse avait des propriétés magiques et elle serait distribuée à tous les mog-ur. Elles laissèrent la tête attachée au reste de la peau et, tandis que la viande était déposée au fond de fosses remplies de pierres br˚lantes o˘ elle cuirait pendant une journée entière, les servants suspendirent la gigantesque dépouille sur des piquets à l'entrée de la caverne, d'o˘ ses yeux aveugles pourraient contempler les festivités. L'Ours des Cavernes serait l'invité d'honneur de son propre festin. Une fois la peau d'ours dressée, les mog-ur portèrent avec solennité le cadavre de Gorn dans les tréfonds de la caverne. Après leur départ, sur un signe de Brun, la foule se dispersa. L'Esprit d'Ursus était parti pour l'au-delà après avoir reçu tous les honneurs qui lui étaient dus.
24
- Vous avez vu, personne n'a osé aller le chercher, mais elle, oui ; elle n'a pas eu peur, disait le mog-ur du clan auquel le blessé
appartenait. On aurait dit qu'elle savait qu'Ursus ne lui ferait aucun mal, comme le jour de son arrivée. Je crois que Mog-ur a raison. C'est une femme du Clan. Notre guérisseuse affirme qu'elle a sauvé la vie de notre compagnon. Outre la formation qu'elle a reçue, elle semble posséder des dons naturels. Il faut croire qu'elle appartient effectivement à la lignée d'lza.
Les mog-ur s'étaient réunis dans une caverne sacrée, profondément enfouie sous la montagne. Des lampes de pierre - des coupes remplies de graisse d'ours imprégnant une mèche de mousse sèche - formaient de petits îlots de lumière gardant les sorciers de l'obscurité profonde qui les entourait.
La faible lueur projetait un
Weitere Kostenlose Bücher