Le clan de l'ours des cavernes
terre, le visage enfoui dans ses mains.
c
- L'écuelle ? quelle écuelle, Ayla ?
- Elle est cassée, répondit Ayla avec des gestes empreints de désespoir.
- Et tu te tracasses pour une écuelle cassée ? intervint Ebra. Tu en fabriqueras une autre, voilà tout.
- Non, c'est impossible. Il ne peut y en avoir deux comme celle-ci. C'est l'écuelle d'lza, celle que sa mère lui a remise.
- Le bol cérémoniel ? demanda Uba, devenue blême.
Le bois sec et fragile de l'ancienne relique avait perdu toute sa solidité
au fil des générations. Une imperceptible fissure avait commencé de se former sous le dépôt blanch‚tre collé au fond. Le choc subi en échappant des mains d'Ayla lui avait été fatal. Elle s'était fendue en deux.
Creb avait relevé la tête quand Ayla s'était ruée hors de la caverne. La nouvelle que l'écuelle vénérable était cassée vint confirmer inexorablement les sombres pensées qui l'agitaient. Tout se vérifie, pensa-t-il. Nous ne boirons plus jamais le breuvage magique. Je n'accomplirai plus jamais les rites pour lesquels il était indispensable. Le Peuple du Clan les oubliera.
Le vieil infirme s'appuya sur son b‚ton pour se relever. Toutes ses articulations le faisaient souffrir. Je suis trop vieux, c'est à Goov de prendre le relais. En intensifiant sa formation, il sera prêt d'ici un an ou deux. Il le faut. qui sait combien de temps il me reste à vivre ?
Brun remarqua une nette transformation dans le comportement du sorcier et prit son accablement pour le contrecoup de la récente euphorie de ce Rassemblement. Néanmoins, il s'inquiéta de la difficulté que rencontrerait Creb pendant le voyage du retour ; il veillerait à ne pas forcer l'allure.
Il organisa une dernière expédition avec ses chasseurs pour échanger de la viande fraîche contre des vivres puisées dans les réserves de leurs hôtes afin de reconstituer des provisions pour la route.
Un certain nombre de clans étaient déjà partis. Après une chasse heureuse, une fois les festivités terminées, Brun se sentit soudain impatient de regagner la caverne, sa demeure, et tous ceux qu'il y avait laissés. Jamais sa position ne s'était trouvée aussi menacée, et la victoire n'en avait que plus de saveur. Il était satisfait, content de son clan, content d'Ayla. Il avait de nouveau eu l'occasion de vérifier qu'elle était une authentique guérisseuse. A l'instar d'lza, elle oubliait tout et fonçait à travers les dangers pour tenter de sauver la vie de quelqu'un. Il savait que Mog-ur avait considérablement contribué à faire accepter la guérisseuse par les autres sorciers, mais c'était elle seule qui avait réussi à s'imposer en sauvant le jeune chasseur.
Mog-ur ne fit jamais la moindre allusion à l'intrusion d'Ayla dans la grotte sacrée tout au fond de la caverne, à l'exception d'une unique fois.
La veille du départ, il surgit dans la seconde caverne o˘ Ayla était en train de ranger ses affaires. Il n'avait cessé de l'éviter jusqu'alors. Il s'arrêta net en la voyant et s'apprêtait à faire demi-tour quand elle se jeta à ses pieds. Il contempla sa tête baissée en poussant un profond soupir et lui tapa sur l'épaule.
Elle releva la tête et fut bouleversée en découvrant combien il avait vieilli au cours de ces derniers jours. La cicatrice qui le défigurait ainsi que la paupière qui recouvrait son orbite vide s'étaient creusées et semblaient disparaître dans l'ombre de ses fortes arcades sourcilières. Sa barbe grise pendait tristement et son front bas et fuyant était encore accentué par une calvitie croissante. Mais ce fut surtout le profond chagrin qui se lisait dans son oeil unique qui l'affligea. que lui avaitelle fait ? Elle aurait aimé Pouvoir effacer cette terrible nuit dans la grotte.
- qu'y a-t-il, Ayla ? demanda-t-il.
- Mog-ur... je... je... balbutia-t-elle avant de poursuivre précipitamment.
Oh, Creb, je ne supporte pas de te voir souffrir ainsi. que puisje faire ?
J'irai voir Brun si tu le désires, je ferai tout ce que tu voudras. Mais dis-moi...
que pourrais-tu faire, Ayla, pensa-t-il. Tu ne peux pas changer ta nature.
Tu ne peux pas réparer les dég‚ts que tu as causés. Le Clan va disparaître, et il ne restera plus que toi et tes semblables. Nous sommes un peuple très ancien. Nous avons conservé nos traditions, honoré les esprits et le Grand Ursus, mais notre temps est passé. Sans doute cela devait-il arriver. Sans doute n'es-tu pas
Weitere Kostenlose Bücher