Le clan de l'ours des cavernes
responsable, Ayla. C'est ton peuple qui est responsable.
Est-ce pour cela que tu nous as été envoyée ? Pour nous prévenir ? Le monde que nous laissons est beau et riche, il a satisfait tous nos besoins pendant des générations et des générations. Dans quel état le laisserez-vous quand votre tour viendra ?
- Il est une chose que tu peux faire, Avla, dit Mog-ur en s'exprimant avec des gestes empreints de gravité et en la fixant d'un regard intense. C'est ne plus jamais faire allusion à cela.
Creb se tenait aussi droit que le lui permettait son unique jambe valide.
Puis, faisant appel à toute sa fierté et à celle de son Peuple, il fit demi-tour avec raideur et sortit dignement de la caverne.
- Broud !
Le jeune homme se dirigea vers celui qui l'avait appelé. Les femmes du clan de Brun se dépêchaient de terminer le repas du matin, car le départ aurait lieu juste après, et les hommes profitaient de cette dernière occasion de s'entretenir avec ceux qu'ils ne reverraient plus que dans sept ans. Ils commentaient les divers aspects des festivités, comme pour en prolonger un instant le plaisir.
- Tu t'es montré valeureux, Broud, le félicita un homme du clan de Norg. Tu seras chef au prochain Rassemblement.
- La prochaine fois vous ferez peut-être aussi bien que nous, répondit Broud, gonflé d'orgueil. Nous avons simplement eu de la chance.
- C'est vrai que vous avez de la chance. Votre clan est le premier, votre mog-ur est le premier, et même votre guérisseuse est la première. Tu sais, Broud, vous êtes vraiment chanceux d'avoir Ayla parmi vous. Je connais peu de guérisseuses qui oseraient braver un ours des cavernes pour sauver un chasseur.
Broud se renfrogna légèrement et, apercevant Voord, il alla à sa rencontre.
- Voord ! le héla-t-il avec un salut de la main. Tu t'es surpassé cette fois. J'étais content qu'ils t'aient accordé la deuxième place. Nouz est bon, mais tu lui es nettement supérieur
- Mais tu as bien mérité ta première place, Broud. Tu as fait une excellente course. Votre clan tout entier mérite bien son rang. Votre guérisseuse elle-même est la meilleure, quoi que j'en aie pensé au début.
J'espère seulement qu'elle ne grandira pas davantage. Entre nous, ça me fait un drôle d'effet d'avoir à lever la tête pour regarder une femme.
- Oui, c'est vrai, elle est bien trop grande, répondit Broud avec des gestes qui trahissaient sa réticence.
- Mais qu'importe, du moment qu'elle a des dons, n'est-ce pas ? Broud fit un vague signe d'approbation et s'éloigna. Ayla, Ayla. Toujours Ayla, pen sa-t-il, exaspéré.
- Broud ! Je voulais te voir avant ton départ, lui signifia un homme en se portant à sa rencontre. Tu sais qu'il y a dans mon clan une femme dont la fille présente les mêmes difformités que le fils de votre guérisseuse. J'en ai parlé à Brun, qui veut bien l'accepter pour être la compagne du garçon, mais il m'a demandé de te consulter. Tu seras sans doute le chef quand ils seront en ‚ge de partager un foyer. La mère a promis de bien élever sa fille, pour en faire une femme digne du premier des clans et du fils de la première guérisseuse. Tu n'y vois pas d'objection, n'est-ce pas, Broud ?
Ils seront bien assortis.
- Non, répondit Broud d'un geste cassant, et il tourna les talons. S'il n'avait pas été aussi furieux, il aurait certes élevé des objections, mais il n'était pas d'humeur à se lancer dans une discussion au sujet de cette fille.
- A propos, c'était une belle course, Broud.
Le jeune homme, qui s'éloignait déjà, ne vit pas le commentaire flatteur.
Comme il se dirigeait vers la caverne, il surprit deux femmes en grande conversation. Il savait qu'il devait détourner les yeux pour ne pas voir ce qu'elles disaient, mais il passa outre et, regardant droit devant lui, fit semblant de ne pas les avoir remarquées.
Je ne pouvais pas croire qu'elle f˚t une femme du Clan, surtout quand j'ai vu son bébé... Mais quand elle a marché droit sur Ursus, sans la moindre peur, comme si elle avait été une femme du clan de Norg... Jamais je ne me serais risquée à m'approcher comme ça.
- Je lui ai parlé un peu. Elle est très gentille et elle se conduit tout à
fait normalement. Crois-tu qu'elle arrivera à trouver un compagnon ? Je me le demande. .. Elle est tellement grande, pas un homme ne voudra d'une femme plus grande que lui, en dépit de son rang de première guérisseuse.
- quelqu'un m'a dit qu'un des clans
Weitere Kostenlose Bücher