Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
téter, elle le repoussa. Elle n'avait pas le temps de s'en charger. Elle plongea les racines dans l'eau et ajouta d'autres pierres pour qu'elle chauffe plus vite. Dure, délaissé et meurtri, se mit à pleurer.
    - Montre-moi un peu Dure, dit Iza. Il a beaucoup grandi.
    Uba prit l'enfant et l'installa sur les genoux d'lza. Mais Dure, qui n'était pas d'humeur à se laisser cajoler par une vieille femme dont il n'avait conservé aucun souvenir, se débattit pour redescendre.
    - Il est beau et fort, dit Iza. Et il tient sa tête bien droite à présent.
    - Il a même une compagne, dit Uba, ou du moins une petite fille lui a été
    promise pour plus tard.
    - Une compagne ? quel clan a bien pu lui promettre une fille alors qu'il est si petit et difforme ?
    - Il y avait une femme au Rassemblement du Clan, qui avait une fille anormale, expliqua Uba. Cette femme s'appelle Oda. Elle est venue nous parler dès le premier jour. Son enfant ressemble énormément à Dure et elle craignait de ne jamais pouvoir lui trouver de compagnon. Brun et le chef de l'autre clan se sont mis d'accord. Je crois que la fille viendra vivre avec nous après le prochain Rassemblement, même si elle n'est pas encore une femme. Ebra a dit qu'elle pouvait vivre à son foyer jusqu'à ce que tous les deux soient en ‚ge d'être unis. Oda était ravie, surtout après qu'Ayla eut été autorisée à préparer le breuvage de la cérémonie.
    - Alors, ils ont accepté Ayla en tant que guérisseuse de ma lignée. Je me demandais comment les choses allaient tourner, dit lza, avant de s'interrompre.
    Parler l'épuisait, mais le bonheur de revoir les siens lui redonnait une vigueur qu'elle savait éphémère et qu'elle économisait.
    - Comment s'appelle la petite fille ? demanda-t-elle quand elle se fut reposée un peu.
    - Ura, répondit Uba.
    - C'est un joli nom... Et Ayla ? demanda-t-elle après un court silence.
    S'est-elle trouvé un compagnon ?
    - Les parents que Zoug a dans un autre clan sont en train d'y réfléchir. Au début, ils ont refusé, mais après sa reconnaissance par les mog-ur de son rang de première guérisseuse, ils ont aussitôt retiré leur refus. Le temps a manqué pour prendre une décision avant le départ. Il se pourrait bien qu'ils acceptent Ayla, mais pas Dure en tout cas.
    Iza hocha la tête, puis elle ferma les yeux.
    Ayla hachait de la viande, dont elle ferait un bouillon pour Iza, tout en jetant des coups d'oeil impatients à l'infusion de racines qui frémissait.
    Dure n'avait pas oublié sa tétée, mais sa nouvelle tentative pour parvenir au sein de sa mère fut encore repoussée.
    - Donne-le-moi, Uba, demanda Creb.
    Une fois assis sur les genoux de Creb, le petit garçon se calma, tout intrigué par la longue barbe du vieil homme. Mais il s'en lassa vite et, après s'être longuement frotté les yeux, se débattit pour redescendre, pour ramper derechef vers sa mère. Il était fatigué, il avait faim. Ayla surveillait le feu, absente, indifférente à tout ce qui n'était pas l'urgence de tenter de soulager Iza. Elle ne sentit même pas son bébé qui s'agrippait à un pli de sa robe. Creb se leva, laissa tomber à terre son b
    ‚ton et fit signe à Uba de lui donner Dure à porter. Boitant pesamment sans son soutien habituel, il gagna le foyer de Broud et déposa Dure sur les genoux d'Oga.
    - Dure a faim, et Ayla est trop occupée avec Iza. Veux-tu le nourrir, Oga ?
    Oga acquiesça et prit le bébé dans ses bras pour lui donner le sein. Broud avait un air courroucé, qu'il s'efforça de cacher au plus vite sous le regard noir que lui jeta Mog-ur. Sa haine d'Ayla ne pouvait s'étendre à

    l'homme qui la protégeait et veillait à ses besoins. Broud redoutait bien trop Mog-ur pour le haÔr. Il avait découvert dès son jeune ‚ge que le puissant sorcier intervenait rarement dans les affaires intérieures du clan, réservant ses activités au monde des esprits. Mogur n'avait jamais empêché Broud d'exercer ses prérogatives sur la jeune femme qui partageait son foyer, mais Broud n'avait nulle envie d'entrer ouvertement en conflit avec le sorcier.
    Mog-ur regagna son foyer pour y chercher la bourse de graisse d'ours des cavernes, la part qui lui revenait de l'animal sacrifié, et qui devait se trouver quelque part dans les bagages à moitié défaits. Uba le vit commencer de fouiller d'un air agité, et elle se porta à son secours. Creb s'en retourna ensuite à petits pas tordus dans son sanctuaire,

Weitere Kostenlose Bücher