Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
peut-être commencer à l'entraîner. Après tout, il est plus ‚gé
    qu'Ona. quand il sera capable de chevaucher une femme, il sera alors capable d'accomplir sa première chasse. Et Vorn sera-t-il un bon compagnon pour Uba ? Droog a une bonne influence sur lui, et je l'ai vu se pavaner autour d'elle. Peut-être pourront-ils s'entendre, se dit-il.
    L'infusion était tiède, et Ayla réveilla doucement la vieille femme qui s'était assoupie, pour lui soulever la tête et lui faire prendre le remède.
    Je ne crois pas que tu la tireras de là, cette fois, Ayla, pensa Brun, regardant le visage émacié de sa soeur. Comment a-t-elle pu vieillir si vite ? Elle était la plus jeune, et elle parait aujourd'hui plus ‚gée que Creb. Je me souviens de la fois o˘ elle a soigné mon bras cassé. Elle n'était pas tellement plus ‚gée qu'Ayla quand celle-ci a remis celui de Brac, mais déjà femme et unie à un homme. Elle aussi a fait du bon travail, cette fois-là. Je n'ai jamais eu à me plaindre de mon bras par la suite, sauf quelques tiraillements depuis peu, mais c'est l'‚ge qui veut ça. Mes jours de chasse sont comptés, et je devrai remettre bientôt les guides de notre clan à Broud.
    Est-il prêt à être chef ? Il s'est vaillamment comporté au Rassemblement.
    J'ai même failli lui passer le commandement, là-bas. Il est courageux, tout le monde m'a dit que j'avais bien de la chance d'avoir un tel homme pour me succéder. J'ai de la chance, et j'ai eu peur qu'Ursus ne le choisisse pour l'accompagner dans l'autre monde. C'e˚t été un grand honneur, mais un honneur qu'heureusement je n'ai pas eu à accepter. Gorn était un homme valeureux, et c'est une perte pour le clan de Norg. Mais Ursus ne choisit jamais que les plus braves. Néanmoins, je suis heureux que le fils de ma compagne soit toujours de ce monde. C'est un garçon intrépide, trop peut-
    être. Il est bien qu'un homme jeune fasse preuve d'audace, mais un chef se doit à plus de mesure. Il lui faut penser à ses hommes. Il lui faut préparer soigneusement la chasse, si l'on veut qu'elle soit réussie, sans mettre en danger la vie des chasseurs. Je devrais peut-être lui confier la direction de quelques chasses, pour qu'il acquière un peu d'expérience. Il doit savoir que l'audace et la bravoure ne suffisent pas pour être un bon chef. Il faut se montrer responsable, avisé, capable de se dominer.
    Pourquoi cette haine qu'il a d'Ayla ? se demanda Brun. Pourquoi s'abaisse-t-il comme il le fait, à vouloir rivaliser avec elle ? Malgré son courage et ses dons, Ayla ne sera jamais qu'une femme. Je me demande si le parent de Zoug la prendra pour compagne. Cela me manquera de ne plus la voir, maintenant que je suis habitué à elle. C'est une bonne guérisseuse, et elle renforcerait singulièrement tout clan qui l'accepterait. Je ferai de mon mieux pour les convaincre de sa valeur. Voyez comme elle est toute à Iza, à
    celle qui souffre ; pas même son fils ne parvient à l'arracher à sa mission. Et il y en a peu qui oseraient braver un ours des cavernes en furie pour sauver un chasseur. Elle s'est remarquablement tenue pendant le Rassemblement ; à la fin, tout le monde ne tarissait plus d'éloges à son sujet.
    - Brun, chuchota Iza, soudain consciente de sa présence. Uba, apporte vite une infusion. Ayla, donne à Brun une fourrure pour s'asseoir. Cette femme regrette de ne pouvoir servir elle-même le chef, ajouta-t-elle en essayant de se redresser.
    Elle restait la maîtresse du foyer de Creb.
    - Iza, ne t'inquiète pas. Je ne suis pas venu pour boire une infusion, mais pour te voir, dit Brun en prenant place auprès d'elle.
    - Depuis combien de temps es-tu là ? demanda Iza.
    - Pas longtemps. Ayla était occupée, je ne voulais pas la déranger dans ses préparations. Tu nous as manqué au Rassemblement, Iza.
    - Tout s'est-il bien passé ?

    - Oui, notre clan est encore le premier de tous. Les chasseurs se sont montrés excellents ; Broud a été choisi pour la Cérémonie de l'Ours. Ayla aussi s'est très bien comportée. On lui a fait beaucoup de compliments.
    - Des compliments ? qui a besoin de compliments ? Les esprits vont être jaloux. Si elle a fait honneur au clan, cela seul suffit.
    - Elle a très bien rempli son office. Elle a été acceptée et s'est conduite à la perfection. Elle est de ta lignée, Iza, on ne pouvait s'attendre à
    moins.
    - Oui, tout autant qu'Uba. J'ai vraiment de la chance, car les esprits ont choisi de m'accorder

Weitere Kostenlose Bücher